XL 2019 fonction SI

alainb76

XLDnaute Nouveau
alors voila mon problème .
j ai besoin de posé une formule qui me renvois un texte me disant soit " a renouveler" soit "valide"
je joins un tableau .
merci pour votre aide.ca doit pas être très dur mais je bute dessus.
 

Pièces jointes

  • support aide.xlsx
    12.2 KB · Affichages: 11

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir.
C'est un peu confus parce que vous parlez de date du jour en A3 qui …porte une autre date que celle du jour.
Alors je comprends la date en A3 simplement, et je ne vois pas ce que l'ouverture du fichier vient faire là dedans.
D'après ce que j'ai compris je dirais, en H3, à propager sur 2 lignes :
Code:
=SI($G3<=$A3+7;SI($G3<$A3;"PÉRIMÉ";"À RENOUVELER");"VALIDE")
 

alainb76

XLDnaute Nouveau
Bonsoir.
C'est un peu confus parce que vous parlez de date du jour en A3 qui …porte une autre date que celle du jour.
Alors je comprends la date en A3 simplement, et je ne vois pas ce que l'ouverture du fichier vient faire là dedans.
D'après ce que j'ai compris je dirais, en H3, à propager sur 2 lignes :
Code:
=SI($G3<=$A3+7;SI($G3<$A3;"PÉRIMÉ";"À RENOUVELER");"VALIDE")
bonjour, et merci pour cette réponse
je vais essayer d'être clair mais dsl je suis vraiment pas très doué ,
j'ai mis un date du jour au hasard dsl.
en faite ma demande est assez simple "pour moi " mais pas forcement tres clair pour vous:).
je crée un fichier avec des autorisations pour travailler avec une date de debut de validite et une date de fin de validite.
ces autorisations ont besoin quelque fois d' etre prolongées, je souhaite m alerter a une semaine de la fin validite si je dois renouveler cette autorisation?.
 

alainb76

XLDnaute Nouveau
Bonsoir a tous,

je galere encore un peu sur le site , je m' excuse par avance si vous trouvez deja ma question hier .
merci a toi Soan ta formule m a permis de l adapte a un de mes ficher.
mais j'ai encore besoin de vous, je ne suis pas sur que cela soit possible dans excel, a vous de me dire svp.
je joins le fichier ou ma demande est expliqué.
merci a vous pour votre aide
 

Pièces jointes

  • Aide XLD.xlsx
    13.8 KB · Affichages: 4

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
Bonsoir Alain,

* tu as écrit : « que la ligne se retire du tableau »

➯ on supprime la ligne ➯ les données de cette ligne sont perdues ; c'est bien ça ? tu es bien sûr que tu n'en n'auras plus besoin ensuite ?​



* tu as écrit : « lorsque je remplis un champs dans DEPOSE pour dire que j'ai retiré le matériel »

mais D7: D10 est vide, et tu ne dis pas ce que tu saisis : par exemple une date ? ou une simple coche "x" ? ou autre chose ?


suggestion : tu pourrais saisir juste un "x" dans la colonne "DEPOSE" et utiliser un filtre pour afficher les lignes du tableau qui n'ont pas de "x" en colonne D ➯ les lignes avec "x" en colonne D sont masquées (elles sont simplement cachées, pas supprimées) ; ainsi, tu vois uniquement les lignes autres que celles avec "x" en "DEPOSE", et en cas de besoin, tu modifies le filtre pour faire réapparaître les lignes avec "x" ; c'est ce que j'ai fait dans le fichier joint, où les lignes 7 et 9 sont masquées ; filtre de la colonne "DEPOSE" : Est égal à « (Vides) » ; pour ré-afficher les lignes masquées, clique sur l'entonnoir que tu vois en D6 (coin inférieur droit), et en bas, coche « ☑ (Sélectionner tout) » et valide (tu dois mettre ☑ au lieu du petit carré noir).


si vraiment tu n'as pas besoin de garder les données des lignes pour lesquelles tu as rempli le champ "DEPOSE", alors on peut supprimer réellement ces lignes ; le contenu de "DEPOSE" n'a pas d'importance puisque de toutes façons les lignes sont supprimées, donc un simple "x" peut faire l'affaire ; dès que tu valides le "x", la ligne entière sera supprimée ; mais alors, tu n'as pas droit à l'erreur : si tu le fais par erreur, justement, tu ne pourras plus récupérer la ligne supprimée ! es-tu bien sûr que c'est cela que tu veux ?


à te lire pour la suite. ;)
soan
 

Pièces jointes

  • Aide XLD.xlsx
    12.3 KB · Affichages: 3

alainb76

XLDnaute Nouveau
Bonsoir Alain,

* tu as écrit : « que la ligne se retire du tableau »

➯ on supprime la ligne ➯ les données de cette ligne sont perdues ; c'est bien ça ? tu es bien sûr que tu n'en n'auras plus besoin ensuite ?​



* tu as écrit : « lorsque je remplis un champs dans DEPOSE pour dire que j'ai retiré le matériel »

mais D7: D10 est vide, et tu ne dis pas ce que tu saisis : par exemple une date ? ou une simple coche "x" ? ou autre chose ?


suggestion : tu pourrais saisir juste un "x" dans la colonne "DEPOSE" et utiliser un filtre pour afficher les lignes du tableau qui n'ont pas de "x" en colonne D ➯ les lignes avec "x" en colonne D sont masquées (elles sont simplement cachées, pas supprimées) ; ainsi, tu vois uniquement les lignes autres que celles avec "x" en "DEPOSE", et en cas de besoin, tu modifies le filtre pour faire réapparaître les lignes avec "x" ; c'est ce que j'ai fait dans le fichier joint, où les lignes 7 et 9 sont masquées ; filtre de la colonne "DEPOSE" : Est égal à « (Vides) » ; pour ré-afficher les lignes masquées, clique sur l'entonnoir que tu vois en D6 (coin inférieur droit), et en bas, coche « ☑ (Sélectionner tout) » et valide (tu dois mettre ☑ au lieu du petit carré noir).


si vraiment tu n'as pas besoin de garder les données des lignes pour lesquelles tu as rempli le champ "DEPOSE", alors on peut supprimer réellement ces lignes ; le contenu de "DEPOSE" n'a pas d'importance puisque de toutes façons les lignes sont supprimées, donc un simple "x" peut faire l'affaire ; dès que tu valides le "x", la ligne entière sera supprimée ; mais alors, tu n'as pas droit à l'erreur : si tu le fais par erreur, justement, tu ne pourras plus récupérer la ligne supprimée ! es-tu bien sûr que c'est cela que tu veux ?


à te lire pour la suite. ;)
soan
merci , en faite tu as raison pourquoi supprimer , alors qu' il suffit de filtrer.
a trop vouloir apprendre j'en oublis le plus simple.
en tout cas encore merci , ce forum est vraiment sympas ,
bonne soirée
 

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
@alainb76

on s'est croisés ; voici la solution qui correspond au dernier paragraphe de mon post #11 précédent ; dans la colonne D "DEPOSE", si tu saisis "x" ou "X" en lignes 7 à 10, la ligne correspondante du tableau sera tout simplement supprimée, sans possibilité de récupération ; donc prudence ! ;)

tu peux essayer les deux solutions et choisir celle que tu préfères ; bonne soirée à toi aussi ! 🍀

code VBA du module de Feuil1 :

VB:
Option Explicit: Option Compare Text

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
  With Target
    If .CountLarge > 1 Then Exit Sub
    If .Column <> 4 Then Exit Sub
    If .Row < 7 Then Exit Sub
    If .Value = "x" Then .EntireRow.Delete
  End With
End Sub

soan
 

Pièces jointes

  • Aide XLD v2.xlsm
    17.4 KB · Affichages: 5
Dernière édition:

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
À Alain

ajout : j'ai mis 7 à 10 car ce sont les lignes de données existantes du tableau actuel ; mais si tu rajoutes des lignes aux tableaux, la solution sera toujours valable : tu pourras mettre "x" ou "X" en ligne 7 ou n'importe quelle autre ligne en dessous (même si ton tableau fera 10 000 ou 20 000 lignes).

bien sûr, rien ne t'interdit d'utiliser le filtre automatique sur le tableau du 2ème fichier. ;) (indépendamment, ou en complément)

NB : j'ai complété mon post #13 précédent avec le code VBA entre balises de code ; dans le fichier Excel, tu peux faire Alt F11 pour voir ce code VBA, puis faire de nouveau Alt F11 pour retourner sur Excel.

soan
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
301
Compte Supprimé 979
C
Réponses
9
Affichages
469

Statistiques des forums

Discussions
312 228
Messages
2 086 421
Membres
103 205
dernier inscrit
zch