Fonction SI

fireman76

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'essais de faire un tableau entretien véhicule. Je bloc sur la fonction Si.
Dans la derniére colone si je met "oui" je voudrais que le Km dans la colone H change en prenant la valeur de la colones J et par la suite que les colone I et J se remettent à jour.
Je joint le fichier avec la formule que j'ai mis, mais cela fonctionne pas. =SI(K4="oui";H4=J4).

Merci.
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xlsx
    11.5 KB · Affichages: 67
  • Classeur1.xlsx
    11.5 KB · Affichages: 68
  • Classeur1.xlsx
    11.5 KB · Affichages: 75

Chefredo

XLDnaute Junior
Re : Fonction SI

Bonjour,
voir proposition en pièce jointe :
on saisit le kilométrage de départ en K9 (ici, c'est 28000).
et à chaque fois que l'entretien est fait, on clique sur un petit bouton pour lancer une simple recopie de J4 vers K9. Ensuite, tes formules font le reste !
j'ai juste enregistré un bout de code affecté au bouton que j'ai inséré :
Code:
Range("J4").Copy
    Range("K9").Select
    Selection.PasteSpecial Paste:=xlPasteValues
    Application.CutCopyMode = False

désolé pr le format mais je suis sous XL2003

Chefredo
 

Pièces jointes

  • Che_entretien_jeep.xls
    40.5 KB · Affichages: 56
  • Che_entretien_jeep.xls
    40.5 KB · Affichages: 57
  • Che_entretien_jeep.xls
    40.5 KB · Affichages: 57

fireman76

XLDnaute Nouveau
Re : Fonction SI

Bonjour Chefredo,
C'est pas mal, mais quand je change la valeur et que je rentre 31000, par exemple, toutes les valeurs change alors que celle-ci ne devrait pas puisque le kylomètrage n'a pas encore était atteind.
J'ai regardé dans la macro si je pouvais faire quelque chose, mais j'ai pas trop de connaissance sur ce sujet.
 

Pièces jointes

  • Che_entretien_jeep.xls
    40 KB · Affichages: 48
  • Che_entretien_jeep.xls
    40 KB · Affichages: 49
  • Che_entretien_jeep.xls
    40 KB · Affichages: 48

Chefredo

XLDnaute Junior
Re : Fonction SI

Bonjour,

Il n'y a pas de raison de modifier le kilométrage... si j'ai bien compris ta demande.
le "clic" sur le bouton remplace la case ou tu voulais noter "oui" quand l'entretien était fait afin que toutes les colonnes se mettent à jour.
Sinon, merci de re-préciser ta demande.

Chefredo
 

fireman76

XLDnaute Nouveau
Re : Fonction SI

Bonjour Chefredo,

Je vais essayé de mieux me faire comprendre.:confused:
Pour le bouton OK j'ai compris.
Pour les vidanges qui arrivent à 31000 quand je clic sur le bouton, c'est OK cela se met à jour, mais les vidanges prévus à 38000 et 34000 changent aussi, elles passent à 41000 et 37000 sans que la vidange est été faite à 38000 et 34000.
Donc ce que je voudrais c'est que les vidanges prévus à 38000 et 34000 ne bougent pas et que je puisse les mettres à jour quand la vidange aura été faite à 38000 et 34000. Peut être par le biais d'un autre bouton. Tout en gardant 28000 en base de départ puisque c'est à partir de ce KM la que j'ai remis en service la jeep aprés restauration.
En fait j'ai 3 bases de départ une qui commence à 28000 avec échéance à 31000, une à 28000 avec échéance à 34000 et l'autre qui commence à 28000 avec échéance à 38000
J'espére que je suis assé compréhensible dans mes explications.
Merci encore pour ton aide.
 

Chefredo

XLDnaute Junior
Re : Fonction SI

Donc ce que je voudrais c'est que les vidanges prévus à 38000 et 34000 ne bougent pas et que je puisse les mettres à jour quand la vidange aura été faite à 38000 et 34000.

Dans quelles cellules (et sur quelle feuille éventuellement) sont notées ces futures vidanges (34000, 38000) ?
Il vaut peut être mieux que tu fournisses le fichier avec les 3 bases que tu utilises pour qu'on puisse te proposer une solution qui fonctionne bien.

J'attends la suite.

bonne soirée

Chefredo
 
Dernière édition:

natorp

XLDnaute Accro
Re : Fonction SI

Bjr Fireman et Chefredo

Voici un fichier qui doit correspondre au besoin
J'ai adapté le fichier de chefredo, il suffit d'entrer la valeur dans les cases en couleur et appuyer sur "entrée"

A tester, cordialement, Gérard
 

Pièces jointes

  • Copie de Che_entretien_jeep-1.xls
    34.5 KB · Affichages: 56

fireman76

XLDnaute Nouveau
Re : Fonction SI

Bonjour Nartop,

C'est impécable, c'est ce que je voulais. J'ai vu que par rapport à Chefredo tu n'a pas utlisé de macro, mais d'autre symbole dans les formules que je ne connaissait pas. Est ce que tu peux m'expliquer leurs fonctions ( exemple le : "S" avec deux petite barre, que je ne trouve pas sur le clavier).
Merci encore a vous deux pour votre aide.
 

natorp

XLDnaute Accro
Re : Fonction SI

Re

le $ est le caractère "dollar" (à côté de la touche "entrée), il permet de fixer la colonne ou la ligne pour une éventuelle copie. Ainsi si tu écris =B$2 et que tu tires vers le bas, toutes les cellules auront la valeur B$2, sinon elles s'incrémenteraient de 1, il en est de même pour la colonne, tu peux écrire =$B2 pour fixer la colonne B et tirer vers la droite.

Cordialement, Gérard
 

fireman76

XLDnaute Nouveau
Re : Fonction SI

Bonjour Natorp,

Je viens d'étudier le fichier, par ce que j'aime bien savoir le pourquoi de la chose.
Donc si j'ai bien compris, dans un premier temps tu va dans les options, puis Formules et la tu coche : Activer le calcul iteratif, ensuite tu met le Nb Maximal d'itérations à 1 et l'écart maximal tu le laisse à 0.001.
Dans un deuxième temps tu retourne sur la feuille de calcul et ensuite pour mon cas en colone K tu rentre la valeur de base 28000 ensuite en colone H tu rentre {=K+le numéro de la ligne} et touche entrée.

Par contre quand je regarde le cellule H du fichier que tu a fait j'ai cette formule qui s'affiche : {=K4} et moi quand je le fait dans un autre fichier si je rentre la même cela ne marche pas, par contre si je rentre seulement : =k4 cela fonctionne.

je te met le fichier test que j'ai fait.

Cordialement Benoit,
 

Pièces jointes

  • test Che_entretien_jeep.xls
    29.5 KB · Affichages: 34

Discussions similaires

Réponses
7
Affichages
739
Compte Supprimé 979
C
Réponses
8
Affichages
483

Statistiques des forums

Discussions
312 638
Messages
2 090 395
Membres
104 520
dernier inscrit
vassy