Fonction SI multiple dans mise en forme conditionnelle

jplc

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je suis en train de me creuser la tête pour mettre en forme un tableau selon plusieurs critères et je n'y parviens pas.
Voici mon tableau en PJ.

Je souhaite mettre en forme les cellules non-vides des colonnes C, D et E (cycles) afin de mettre en avant les bonnes (en vert) et les mauvaises valeurs (en rouge). Il me faut donc utiliser la mise en forme conditionnelle, mais avec 3 critères précis :

Prenons l'exemple de la cellule C4, pour que celle-ci soit "bonne" et donc remplie de vert il faut que :

- sa catégorie ("A", colonne A) doit être différente de celle de la dernière cellule non-vide (cellule C2)
- la durée entre la cellule C4 et la cellule C2 doit être supérieure à 5
- la dernière cellule non-vide de la colonne doit être valide, c'est-à-dire remplie de vert

Ne sachant pas du tout utiliser la macro, je ne sais pas comment m'en sortir sachant qu'une condition par rapport à la couleur d'une cellule ne peut se faire avec une formule basique.
J'espère que je suis assez claire dans mon explication...

Dans mon exemple j'ai rempli manuellement les couleurs afin d'illustrer le résultat que je souhaite obtenir par le biais de la mise en forme conditionnelle.

Si quelqu'un peux y jeter un oeil et trouver une solution, je suis preneuse.

En vous remerciant d'avance
 

Pièces jointes

  • Essaiconditionsmultiples_JPLC.xlsx
    8.9 KB · Affichages: 68
Dernière édition:

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Fonction SI multiple dans mise en forme conditionnelle

Bonjour

Est-ce que ton tableau réel comporte beaucoup plus de colonnes ? Est-ce que cela te gênerait beaucoup si il y avait un tableau intermédiaire ? Pourquoi la case C2 est verte (Par rapport à quoi compare t'on A2, B2 (durée) dans ce cas ?) ? Pourquoi la cellule C7 est-elle verte alors que C4 est rouge (la dernière condition n'est donc pas vérifiée) (Cela dépend ce que tu appelles la dernière cellule non vide de la colonne : Pour C7, est-ce C4 ou C9 ?) ?

@ plus
 
Dernière édition:

jplc

XLDnaute Nouveau
Re : Fonction SI multiple dans mise en forme conditionnelle

Bonjour,

Oui mon tableau comporte au total 33 colonnes (dont 21 "cycles" comme D, E et F). En principe je dois avoir un seul et unique tableau, mais si ce n'est pas possible quel est ta solution de tableau intermédiaire ?

La cellule C2 est verte car je l'ai fait manuellement, et justement je me posais la question de savoir si l'on pouvait le faire avec la mise en forme conditionnelle sachant qu'elle ne peut pas être comparée à une autre puisque c'est la première de la liste. A mon avis je serai obligée de mettre les couleurs manuellement pour la première ligne (voire même les premières cellules non-vides de chaque colonne "cycle"...

En effet j'ai fait une erreur pour la couleur de la cellule C7, elle n'est pas verte mais rouge ! Merci...
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Fonction SI multiple dans mise en forme conditionnelle

Bonjour

Pour le moment, je ne vois pas de solution sans tableau intermédiaire à cause de la 3ème condition faisant intervenir la couleur de la dernière cellule non vide de la colonne en cours. Faute de mieux...

On pourrait mettre la formule du tableau intermédiaire dans la mise en forme conditionelle, mais comme c'est plus simple avec des ="VRAI", ou des ="FAUX" utilisant les résultats affichés dans le tableau intermédiaire...

@ plus

P.S1 : Attention, la formule dans le tableau intermédiaire est matricielle. Elle doit donc être validée avec les 3 touches Ctrl+maj tempo+enter.

P.S2 : J'ai supposé que la première cellule non vide de chaque colonne était VRAI.
 

Pièces jointes

  • Essaiconditionsmultiples_JPLCbis.xlsx
    11.7 KB · Affichages: 88
Dernière édition:

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Fonction SI multiple dans mise en forme conditionnelle

Bonjour

J'aurai bien aimé trouver une solution sans tableau intermédiaire, mais là, je ne vois pas comment faire. Avec une macro, c'est certainement possible, mais cela n'est pas dans mes cordes...

@ plus
 

jplc

XLDnaute Nouveau
Re : Fonction SI multiple dans mise en forme conditionnelle

Rebonjour,

La tableau intermédiaire ne me dérange pas, au contraire ne sachant pas du tout utiliser de macro ça m'arrange de pouvoir avoir une formule de ce type !

J'ai quand même un retouche à faire sur un critère, j'avais mal compris la requête de mon collègue pour qui je dois générer ce tableau.
Le critère de validité selon la dernière cellule non-vide est en fait :

- VRAI en comparaison à la dernière cellule non-vide VALIDE (et non pas en comparaison avec la dernière cellule non-vide tout court, si celle-ci est fausse elle est annulée et ne doit donc pas être prise en compte)

Et il faudrait rajouter un 4e critère correspondant à un certain type de cellule = ex: le type SS est toujours VRAI peut importe que les autres critères soient remplis ou non. Toutes les cellules comprenant "SS" doivent alors être vertes.

J'espère être assez claire...

Bon week-end
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Fonction SI multiple dans mise en forme conditionnelle

Bonjour à tous

Rebonjour,

- VRAI en comparaison à la dernière cellule non-vide VALIDE (et non pas en comparaison avec la dernière cellule non-vide tout court, si celle-ci est fausse elle est annulée et ne doit donc pas être prise en compte)

Et il faudrait rajouter un 4e critère correspondant à un certain type de cellule = ex: le type SS est toujours VRAI peut importe que les autres critères soient remplis ou non. Toutes les cellules comprenant "SS" doivent alors être vertes.

Bon week-end

Je ne suis pas certain d'avoir tout compris : La formule doit rechercher la dernière cellule non-vide VALIDE, et faire une comparaison, mais laquelle ou lesquelles : Tu parles de la comparaison des données de la colonne A, et de celles de la colonne B (différence > 5) sur les lignes correspondant à la cellule en cours et à la dernière cellule non-vide valide ?

Pour ce qui est du 4ème critère, portant sur les "SS", il ni a pas de problème.

Je te fais cela dès que possible, ce soir ou demain.

@ plus
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Fonction SI multiple dans mise en forme conditionnelle

Bo,soir

N'étant pas sûr d'avoir tout compris, je mets deux possibilités en pièces jointes. A toi de voir celle qui correspond à ta demande.

@ plus
 

Pièces jointes

  • Essaiconditionsmultiples_JPLCter.xlsx
    11.7 KB · Affichages: 89
  • Essaiconditionsmultiples_JPLCquatre.xlsx
    12 KB · Affichages: 90

jplc

XLDnaute Nouveau
Re : Fonction SI multiple dans mise en forme conditionnelle

Bonjour,

Je te remercie de te donner du mal pour moi !
Désolée je n'ai pas eu le temps de répondr avant. Il faut encore que je jette un oeil sur tes 2 propositions et je reviens vers toi dès que c'est fait.

Encore merci
A+
 

jplc

XLDnaute Nouveau
Re : Fonction SI multiple dans mise en forme conditionnelle

Bonjour,

Juste pour te dire que ça fonctionne très bien dans mon véritable tableau, j'ai finalement réussi à transposer ta formule.
Un GRAND merci pour ton aide !

Bonne journée
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 234
Messages
2 086 472
Membres
103 226
dernier inscrit
smail12