Fonction Si avec valeur absolue

cyrilanselin

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je rencontre un problème très curieux actuellement avec 1 fonction SI, j'espère quelqu'un pourra m'éclairer.

Voilà :

1) Dans une première cellule, je réalise une simple soustraction : = 332,9 - 333,3 (le chiffre qui s'affiche est donc -0,4).

2) Dans une deuxième cellule, je prend la valeur absolue du résultat obtenu dans la première cellule et je fais donc référence à ma première cellule (le chiffre qui s'affiche est donc 0,4).

3) Dans une troisième cellule, j'utilise ma fonction SI : =SI(2e cellule<=0,4;"CF";"")

Et là, surprise ! Cette fonction me renvoie "" au lieu de CF !!!

Il semble que ce soit lié au fait que je fasse une succession d'étapes car si je tape -0,4 dans une cellule, puis =abs(de cette dernière cellule) et enfin la même fonction SI que plus haut, celle-ci me renvoi bien CF.

Merci d'avance de votre aide
 

JYLL

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Fonction Si avec valeur absolue

Bonsoir cyrilanselin et le forum,

Je pense que c'est pas un problème de valeur absolue, mais un problème de précison de calcul. Pour t'en rendre compte mets plus de décimales aux valeurs et tu risques de t'en appercevoir. Alors il faut parfois ajuster ses tests pour avoir une bonne réponse. Essaies de faire Ta cellule calculée- 0,4 et regarde avec beaucoup de décimale et c'est peut être à la dixième que tu trouveras une différence.

Bon test

Amicalement.

Jean-Yves
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Fonction Si avec valeur absolue

Bonsoir cyrilanselin,

Je vais peut-être dire une bétise....

Excel, comme tout autre langage de programmation, peut laisser quelques résidus lors de calculs.... à la nième décimale, mais cela existe, alors, deux solutions : soit mettre Arrondi(ta formule;2) (ici, le nombre de décimales, dans ton cas) 3 ou 4 si besoin.....
Sinon Outils - Options - Affichage et calcul au format affiché....

Tu nous dis...

Bonne soirée.

Edit : Bonsoir JYLL, même optique....

Jean-Pierre
 
Dernière édition:

XanorK

XLDnaute Occasionnel
Re : Fonction Si avec valeur absolue

Bonjour cyrilanselin, JYLL, le forum

Il s'agit certe d'un pb de précision de calcul.
Pour resoudre le problème, je propose =ARRONDI(A1-A2;1)


XanorK

Oups : jeanpierre a été plus rapide ;)
 

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
207

Statistiques des forums

Discussions
312 479
Messages
2 088 744
Membres
103 944
dernier inscrit
Stbj