Fonction si (?) avec résultats de listes déroulantes.

Gau

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous et à toutes,

Avant toute chose, je vous remercie pour l'aide que vous pourrez m'accorder sur ce sujet qui m'est difficile ...

Je cherche la solution pour prendre en compte et prioriser deux choix de deux listes déroulantes différentes :

Par rapport, au fichier joint :

- je souhaite que la cellule H 16 donne en résultat de cellule G 24 (si le terme "incendie" est selectionné), 650 mètres en écartant le résultat induit par la selection de l'un des items de la cellule H21.

- au contraire, je souhaite que la cellule G 24 donne le résultat induit par la selection de l'un des items de la cellule H 21 si et seulement si "toxique" est selectionné en H 16 et H 18 = Oui.

En espérant que cela est clair ...

Merci.

Nb: Comment faire pour eviter de mettre des points (.) entre chaque mot dans la dénomination de cellules pour liste déroulante ?
 

Pièces jointes

  • Grille de questionnement.xls
    41 KB · Affichages: 65
  • Grille de questionnement.xls
    41 KB · Affichages: 65
  • Grille de questionnement.xls
    41 KB · Affichages: 63

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : Fonction si (?) avec résultats de listes déroulantes.

Re,

Commencez déjà par retirer la liste de validation en G24.

Puis entrez-y cette formule :
Code:
=SI(ET(H16="Toxique";H18="Non");"";INDIRECT(H21))
ou encore :

Code:
=SI(OU(H16="Incendie";H18="Oui");INDIRECT(H21);"")
ou plus simplement, si le résultat est toujours un texte :

Code:
=REPT(INDIRECT(H21);OU(H16="Incendie";H18="Oui"))
Tous les éléments de la liste en H21 doivent être des noms donnés à des cellules.

Si vous ne voulez pas de points dans les listes de validation, remplacez-les par des espaces à la source : Feuil2 colonne I.

A+
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : Fonction si (?) avec résultats de listes déroulantes.

Re,

Bon, dans Feuil2 vous pouvez remplacer tous les points par des espaces.

Mais bien sûr dans les noms définis il n'y a pas des espaces mais des points.

Alors quand on appelle ces noms par INDIRECT il faut remettre les points.

Donc par exemple la formule en G24 :

Code:
=REPT(INDIRECT(SUBSTITUE(H21;" ";"."));OU(H16="Incendie";H18="Oui"))
A+
 

Gau

XLDnaute Nouveau
Re : Fonction si (?) avec résultats de listes déroulantes.

Job 75,

Je vous remercie très sincérement d'avoir pris un peu de temps pour la résolution de mon problème ... c'est vraiment très gentil.

J'ai bien réussi, sur vos conseils, à combiner la fonction si et le résultat de listes déroulantes, je suis vraiment content ...

Par contre, j'ai pas très bien saisi comment substituer les points (.) avec la fonction INDIRECT (d'après ce que j'ai pu comprendre il faut mettre c'est point pour définir une liste de cellule)

Le but serait que ces points n'apparaissent plus sur la feuille 1 et notamment sur les cellules H20 et H21.

En vous remerciant par avance si vous pouvez prendre encore quelques temps pour moi.

Bien cordialement,

Gau
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : Fonction si (?) avec résultats de listes déroulantes.

Par contre, j'ai pas très bien saisi comment substituer les points (.) avec la fonction INDIRECT

Parce que vous n'avez pas très bien lu mon post précédent.

Quand vous utilisez INDIRECT dans une formule (de cellule ou pour définir une liste de validation), au lieu de :

Code:
INDIRECT(XXX)
utilisez :

Code:
INDIRECT(SUBSTITUE(XXX;" ";"."))
A+
 

Gau

XLDnaute Nouveau
Re : Fonction si (?) avec résultats de listes déroulantes.

Job 75,

Puis-je abuser de votre gentilesse et vous envoyer un message privé via ce forum ?

Y a une ou deux erreurs de formule et je suis sur que vous pouvez m'aider en peu de temps (je vous présenterai plus en détails le projet de feuille de calcul) ...

En vous remerciant par avance,

Gau
 

Gau

XLDnaute Nouveau
Re : Fonction si (?) avec résultats de listes déroulantes.

Job 75,

Merci pour tous vos conseils aujourd'hui ...

J'ai réussi, sur la base de vos conseils, à réaliser mon projet.... Grand grand merci ...

Il me restera à peaufiner la formule Si afin d'avoir dans tous les cas le résultat souhaité (650 m) lors ce que je selectionne Incendie (la ca ne marche pas forcément) ... Je vais essayer mais si vous avez un dernier conseil à me donner ca ce serait gentil ...

Dans tous les cas, bravo à vous c'est super ...

Avec mes remerciements,

Gau
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : Fonction si (?) avec résultats de listes déroulantes.

Re,

Il me restera à peaufiner la formule Si afin d'avoir dans tous les cas le résultat souhaité (650 m) lors ce que je selectionne Incendie (la ca ne marche pas forcément)

Je ne comprends pas :confused: et vous :confused:

Avec Incendie en H16 mes formules renvoient forcément la valeur du nom défini en H21 :

Code:
=REPT(INDIRECT(SUBSTITUE(H21;" ";"."));OU(H16="Incendie";H18="Oui"))
Si le nom en H21 est Néant la valeur sera forcément 650 m.

A+
 

Gau

XLDnaute Nouveau
Re : Fonction si (?) avec résultats de listes déroulantes.

Job 75,

Le problème c'est que je n'ai pas forcément "Néant" dans la cellule H21 (lorsque j'ai Néant en H21 ca marche effectivement)

Mon souhait serait d'avoir en résultat de cellule G24 "650 m" quelque soit ce que l'on peut avoir en H 21 (le résultat en H21 m'interesse uniquement si j'ai selectionné "toxique" en H16 ce qui marche très bien dans votre formule)

Merci d'avance pour ce dernier coup de main ...
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 304
Messages
2 087 061
Membres
103 447
dernier inscrit
DamD