Fonction "=SI" avec 25 conditions, recherche d'alternative

Nicko3121

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai conçu dans un classeur Excel un fichier ayant pour vocation de hiérarchiser le risque potentiel d'une liste d'agents chimiques classés en fonction de critères de classe.

Pour pouvoir hiérarchiser la dangerosité de ces produits, il faut procéder au [/download/telecharger-34056674-calcul calcul] d'une classe de priorité. <gras>Il existe 25 combinaisons possibles</gras> <ital>(voir tableau présent ci-dessous)</ital> ayant pour vocation de noter la priorité d'intervention à avoir pour ces produits.

J'ai tenté de réaliser une formule en utilisant la fonction =SI. Malheureusement le nombre d'entrées pouvant y être placé est limité.

J'ai fais de nombreuses recherches sur Internet et notamment sur le [/forum/ forum] mais je ne trouve pas de solution à mon problème.

Existe-t-il une solution permettant de rechercher dans le tableau ci dessous le score en fonction des données en abscisse et en ordonnées ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide.
 

mth

XLDnaute Barbatruc
Re : Fonction "=SI" avec 25 conditions, recherche d'alternative

Bonjour Nicko3121,

Peut être INDEX/ EQUIV ? Ceci dit on ne peut pas faire grand chose à partir d'une image, il faudrait que tu joignes un extrait de ton fichier en expliquant quelle valeur tu veux remonter en fonction de quels critères, ainsi nous pourrons tester la formule.

Bien à toi,

mth
 

Gorfael

XLDnaute Barbatruc
Re : Fonction "=SI" avec 25 conditions, recherche d'alternative

Salut Nicko3121, mth et le forum
On peut toujours trouver des solutions, Excel fournissant un tas de possibilités.

Par contre les images ont du mal à nous fournir des infos exploitables (je ne les aiment plus depuis mon départ de Mat Sup :p).

Il serait préférable de donner un fichier d'essai avec une page contenant la plage A1:I19, par exemple, et une page avec lun ou deux résultats que tu espères obtenir, en nous expliquant comment tu es arrivé à ces résultats.
A+
 

Nicko3121

XLDnaute Nouveau
Re : Fonction "=SI" avec 25 conditions, recherche d'alternative

Voici ci-joint un modèle de mon document.

En vert, les colonnes dont les contenus sont utilisés et en rouge la colonne dans laquelle doit se trouver la formule.

J'ai procédé jusqu'ici à une recherche manuelle sur le tableau présent en haut de page.

A une classe de danger et à une classe d'exposition correspond une classe de priorité dans le tableau à double entrée en haut.

Malheureusement la liste des produits que je dois analyser est longue. Réaliser toutes les étapes de tête peut laisser passer des erreurs. Une formule automatique recherchant dans ce tableau le bon score permettrait d'éviter toute erreur et ce serait aussi le moyen d'apprendre quelque chose et une fonctionnalité nouvelle !

J'espère que vous comprenez ma démarche, je reste présent si vous avez besoin de plus d'explications.

En tous cas déjà un grand merci pour votre aide !

J'ai regardé un peu la fonction INDEX + EQUIV mais je ne pense pas que cela puisse fonctionner !
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xlsx
    11.1 KB · Affichages: 445
  • Classeur1.xlsx
    11.1 KB · Affichages: 332
  • Classeur1.xlsx
    11.1 KB · Affichages: 331
C

Compte Supprimé 979

Guest
Re : Fonction "=SI" avec 25 conditions, recherche d'alternative

Bonjour à tous,

Petit calcul matriciel en I16 :D

Code:
=SOMMEPROD(($C$9:$G$9=C16)*($B$4:$B$8=F16)*($C$4:$G$8))
A recopier vers le bas ;)

A+
 

Nicko3121

XLDnaute Nouveau
Re : Fonction "=SI" avec 25 conditions, recherche d'alternative

"La fonction EQUIV recherche la première valeur exactement équivalente à celle de l’argument valeur_cherchée. Les valeurs de l’argument matrice_recherche peuvent être placées dans un ordre quelconque."

Génial ! :p Bah j'aurai appris un nouveau raccourci clavier en plus ! ^^

Merci pour votre aide, je suis ébahi devant ce résultat, c'est vraiment fantastique tout ce que l'on peut faire là !

Encore une fois MERCI !
 

mercibien

XLDnaute Occasionnel
Re : Fonction "=SI" avec 25 conditions, recherche d'alternative

Ouaou, je suis simplement épaté !
J'essaye de bien comprendre la formule mais j'ai encore un peu de mal... lol
Le 0 à la fin désigne quoi exactement ?

bonjour tout le monde ;
Code:
=EQUIV(F16;$B$4:$B$8;[B][SIZE="5"][COLOR="Red"]0[/COLOR][/SIZE][/B]))
le zéro veut dire que nous cherchons exactement la position de la valeur de la cellule F16 dans la plage $B$4:$B$8
 

Statistiques des forums

Discussions
312 229
Messages
2 086 426
Membres
103 206
dernier inscrit
diambote