Fonction Si avec deux conditions + taux max de 100%

jankobiloba

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Je n'arrive pas à trouver la formule correspondant aux problèmes ci-dessous.
Je remercie d'avance les personnes qui pourraient m'aider. Comme vous pouvez le constater je suis débutant sur Excel, merci de votre compréhension.

Problème 1 - Le taux de couverture activité actuel (CASE JAUNE):

Méthode de calcul pour une tâche donnée :
Si la couverture de l'activité actuelle ≤ besoin théorique
: couverture de l'activité actuelle / besoin théorique x 100
Si la couverture de l'activité actuelle > besoin théorique : besoin théorique / besoin théorique x 100

(C'est le ratio de capacité de l'activité à fonctionner normalement tâche par tâche. Dans ce calcul, le taux ne peut être supérieur à 100%, même si le nombre de collaborateurs disposant d'une autonomie de réalisation suffisante pour permettre sa réalisation est supérieur au besoin théorique de couverture de l'activité)

Problème 2 - Le taux de couverture activité potentiel (CASE ROUGE) :

Méthode de calcul pour une tâche donnée :
Si la couverture de l'activité potentielle ≤ besoin théorique : couverture de l'activité potentielle / besoin théorique x 100
Si la couverture de l'activité potentielle > besoin théorique : besoin théorique / besoin théorique x 100

C'est le ratio de capacité potentielle de l'activité à fonctionner normalement tâche par tâche.
Dans ce calcul aussi le taux maximum est de 100%
 

Pièces jointes

  • Matrice des compétences jankobiloba.xlsx
    18.4 KB · Affichages: 39

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
à tester car je ne suis pas certain d'avoir compris :
en K4 :
=MIN(100*[@[Couveture activité actuelle]]/[@[Besoin théorique par tache
Nbre mini de pers / tâches]];100)
en L4 :
=MIN(100*[@[Couverture activité potentielle]]/[@[Besoin théorique par tache
Nbre mini de pers / tâches]];100)

Cordialement
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous

Il introduit le nom des colonnes du tableau concernées par le calcul et signifie "même ligne de ce tableau".
Si tu as 2007 la syntaxe est un peu différente d'où l'importance de préciser sa version Excel dans son profil d'une part, dans l'en-tête des fils d'autre part...
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re

Alors le plus simple est de reproduire la formule en cliquant dans les cellules car sinon il faut remplacer @ par une syntaxe qui contient le vocable cette ligne en plus de la référence au tableau (j'ai oublié la syntaxe exacte avec des crochets)...
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 222
Messages
2 086 394
Membres
103 200
dernier inscrit
pascalgip