Formule Si avec 6 conditions

redbulldz

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

N'étant pas très fort en formule, je vous soumets mon cas car je bloque pour finaliser un fichier de calcul.
Je dois mettre en place une formule SI (plutôt IF car mon Excel est en anglais). J'ai besoin de calculer le poids que je vais appliquer à des points en fonction des palliers d'achat de mes clients.

Exemple :
Un de mes clients achète 650 cartons. Cela lui permet de gagner des points en fonction des produits qu'il prend. Mais vu qu'il fait partie du pallier 3, j'aimerai bonifier son nombre de points de 20%. J'aimerai donc lier son pallier (sur le chart 1) à un poids (sur le chart 2). Ce dernier doit être mis sur la colonne "O" du tableau "calculation" afin que la formule de calcul de points le prenne en compte. J'ai essayé de gribouiller, mais je n'ai pas su comment mettre sur la formule une valeur située entre un max et un min (exp : 200< x< 400).

Pour la région A j'ai 6 palliers, pour les régions B et C j'ai 5 palliers différents de ceux de la région A.
Si quelqu'un pouvait m'indiquer les formules à utiliser ce serait super sympa :)
 

Pièces jointes

  • LP formulas.xlsx
    11.6 KB · Affichages: 58

King_ghost

XLDnaute Nouveau
Re : Formule Si avec 6 conditions

je m'excuse j'ai pas encore compris mais:
1-ou se trouve le nombre de cartons, dans le fichier ?
2-tu a dis dans l'exemple que le client achète 650 cartons, alors tu dis aussi qu'il fait partie du pallier 3 !!
si j'ai compris il faut qu'il appartient au pallier 4.
 

leakim

XLDnaute Occasionnel
Re : Formule Si avec 6 conditions

Bonjour, je suis d'accord avec le roi fantome:cool:
Le principe serait
=si(et(cellule du nombre carton>200;cellule du nombre carton<400);1,2;SI(et(cellule du nombre carton>400;cellule du nombre carton<600);1,4;si(et(cellule du nombre carton>600;cellule du nombre carton<800);1,3...etc;"")

Cette formule placée dans ta cellule de calcul de pourcentage et tu peux faire une condition de plus, si ton client est de la région A,B ou C

Bref où est-ce que tu mets ces infos, relatives à ton client?

A te relire,
Leakim
 

redbulldz

XLDnaute Nouveau
Re : Formule Si avec 6 conditions

Bonjour et merci pour vos réponses.
Pour répondre à king ghost :
Le nombre de cartins se trouve sur le chart 1
Pour l'exemple donné, c'est juste une erreur de saisie, il fait bien partie du pallier 4.

Leakim,
Je te remercie pour ta réponse. C'est assez clair comme formule. J'ai juste un petit souci par rapport au "et" contenu dans la formule. Vu que mon excel est en anglais, est-ce que l'équivalent est "and" ?

Pour ce qui est des infos, je dois les avoir dans la colonne "O" sous l'appellation "Weighting"

Merci encore pour vos réponses en espérant avoir été plus clair cette fois-ci :)
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule Si avec 6 conditions

Bonjour,
Pour un calcul en paliers : il vaut mieux utiliser un tableau qui donne les valeurs par palier puis un fonction recherchev (vlookup) qui est bien plus pratique à utiliser : quand tu changes les % ou les paliers on le fait dans le tableau et pas dans la formule !
Et comme Leakim et King_Host je me demande où on voit le vrai chiffre des cartons commandés : 650 pour l'exemple.
J'ai donc ajouté une cellule avec cette info : en chageant le nb le % change

Cordialement
 

Pièces jointes

  • redbulldz paliers.xlsx
    12.1 KB · Affichages: 46
Dernière édition:

redbulldz

XLDnaute Nouveau
Re : Formule Si avec 6 conditions

Merci Dugenou pour ta réponse. Je viens de parler au téléphone à un ami qui m'a conseillé la même chose.
Le seul souci c'est que je ne sais pas du tout me servir de cette formule. Pourrais-tu m'aider dessus dans le fichier que j'ai attaché sur mon premier post ?

En te remerciant par avance
 

King_ghost

XLDnaute Nouveau
Re : Formule Si avec 6 conditions

Salut.
tu n'as pas compris ma question je parle de la valeur de départ, c'est le nombre de cartons acheté, dans votre exemple c'est 650.
en tous cas j'ai mets la cellule J1 comme cellule ou se trouve le nombre de cartons acheté, pour toi tu peux changer la cellule J1 par la cellule ou se trouve le nombre de cartons.
 

Pièces jointes

  • Khinghost.xlsx
    12.1 KB · Affichages: 51

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule Si avec 6 conditions

Bonjour,
Le 4 renvoie la quatrième colonne de la zone de recherche (ici le %) qui doit toujours commencer par la colonne ou se trouve la valeur à rechercher (ici le nb de colis).
Essaye d'utiliser l'assistant formules : même en anglais c'est assez compréhensible.
Cordialement
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 211
Messages
2 086 299
Membres
103 172
dernier inscrit
Aurelyan