Fonction RECHERCHEV

Mat_

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je débute sur excel et je bloque sur l'utilisation de la formule RECHERCHEV.

Je voulais savoir si valeur_cherchée doit être obligatoirement une valeur ou si ça peut être le résultat d'une autre formule ?

Dans mon cas la valeur_cherchée dans mon premier tableau est une série de chiffre (de 0200 à 0250) et la valeur_cherchée dans la table_matrice est une série de chiffre aussi (jusque là tout est normal^^) mais cette série de chiffre est obtenue avec une formule à partir de valeurs d'une autre colonne.

J'espère que j'ai réussi à expliquer mon problème.

Merci à ceux qui répondront.
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Fonction RECHERCHEV

Bonjour et bienvenue sur le forum,

Tu débutes sur Excel, grand bravo, tu as de belles joies et quelques déceptions devant toi, rien que du bonheur !

Pour répondre à ta question :
la valeur cherchée peut être n'importe quoi, texte, valeur numérique, ... pour autant cette valeur et celle du tableau de recherche soient sous le même format.
Les valeurs de ton exemple (de 0200 à 0250) ne sont certainement pas des chiffres, semblent même ne pas être des nombres, mais plutôt un format texte.
Si tu fais référence au résultat d'une formule, fais attention, certaines fonction renvoient toujours un formatr texte

Si tu rencontres un problème spécifique avec cette fonction (ou avec une autre), mets un petit exemple en pièce jointe, précisant ce que tu souhaites faire et le résultat que tu souhaites obtenir.
C'est avec plaisir qu'on te fournira les explications adéquates.
 
Dernière édition:

Mat_

XLDnaute Nouveau
Re : Fonction RECHERCHEV

Merci pour ta réponse hoerwind.

Je mets un petit fichier pour mieux comprendre.
En fait ce que je veux faire c'est dans la feuille 1 dans la colonne B "Nombre de luminaires", je veux renvoyer les valeurs de la colonne D "quantité de luminaires" de la feuille 2. Et donc je passe pas la fonction RECHERCHEV en recherche les salles dans chaque feuille.
Mais ça ne marche pas, ça doit peut être être un bug à cause de la formule, enfin je n'arrive pas à trouver.

Regarde la pièce jointe Version 1.xlsx
 

Pièces jointes

  • Version 1.xlsx
    19.1 KB · Affichages: 58
  • Version 1.xlsx
    19.1 KB · Affichages: 63

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : Fonction RECHERCHEV

Bonsoir @ tous,
Salut JC,
@ Mat_ :
Si tu parles de cette formule en onglet "1" colonne "B",
=RECHERCHEV(A2;'2'!C:D;2;FAUX)
je vais te dire que le problème vient de la formule vient de la formule suivante en onglet "2" colonne "C",
=DROITE(GAUCHE(A8;10);4)
Car cette dernière renvoie un texte et pas nombre même si on applique un format de nombre au cellules contenant la formule,
et les valeurs que tu cherches en colonne A comme 208 sont des valeurs numériques,
pour Remédier ça je te donne 2 solutions :

Soit tu refais les formules de l'onglet 2 en ajoutant *1
comme : =DROITE(GAUCHE(A8;10);4)*1 tout en gardant la formule RECHERCHEV() comme elle est,

Soit tu refais les formules de l'onglet 1 en ajoutant *1
comme : =RECHERCHEV(A2;'2'!C:D*1;2;FAUX) mais la on doit valider cette dernière par la combinaison des touches Ctrl+Maj+Entree tout en gardant les formules de l'onglet "2" comme elle sont

Amicalement
 

Statistiques des forums

Discussions
312 490
Messages
2 088 879
Membres
103 981
dernier inscrit
vinsalcatraz