Fonction recherche et retranscription des résultats

rekd

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je souhaiterais faire sur Excel une fonction de recherche assez poussée, dont on m'a dit qu'elle était réalisable (pour qui s'y connaît)...

Contexte :
- un fichier Excel avec un onglet principal
- dans cet onglet, bcp de colonnes / de lignes : dedans, des informations (en texte, c a d surtout des phrases descriptives).

Objectif recherché :
- créer un onglet avec dessus un champ "recherche"
- dans ce champ, on rentre le mot recherché (par exemple : "blackberry")
- une recherche s'effectue dans tout le fichier, dans toutes les cases, que le mot soit en début ou en fin ou en milieu de champ, etc. en gros, la recherche relève TOUTES les occurrences du mot
- s'affichent alors, en dessous du champ recherche, tous les résultats, mais de manière exhaustive : c a d que je souhaiterais que sur l'onglet recherche, les lignes ENTIERES où les mots recherchés apparaissaient s'affichent. en gros, si "blackberry" apparaît dans 4 cases, que s'affichent les lignes complètes comprenant les cases où ce mot apparaissait.

Je ne sais pas :
- si j'ai été clair
- si c'est techniquement faisable

J'espère que oui, mais j ereste évidemment à disposition pour toute clarification / pour tout ajout d'info.

Merci merci merci pour votre aide éventuelle !
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Fonction recherche et retranscription des résultats

Bonjour rekd,

Pour qu'on puisse t'aider efficacement, il faudrait que tu nous joignes un extrait de ton fichier (quelques lignes significatives devraient suffire).

Indique nous également quelle sera la taille réelle de ton fichier (nombre approximatif de lignes).

C'est toujours plus facile pour nous de partir sur la base d'un fichier existant que de devoir l'imaginer ou le recréer.

Pour moi sur la base de ce que j'ai compris, c'est possible par formules, le VBA pouvant s'avérer nécessaire si la taille du fichier est importante.

Le fichier à joindre : zippé de préférence, sans données confidentielles et taille < 48.8 ko

A te (re)lire avec ton fichier

@+
 

rekd

XLDnaute Nouveau
Re : Fonction recherche et retranscription des résultats

Merci pour cette réponse rapide !

Ci-joint le fichier.

Idéalement, donc pour exemple :

- on fait une recherche sur le mot "capped" ;
- ce mot est dans la case W3 : donc sur l'onglet de recherche, comme résultat à ma recherche, toute la ligne W3 s'affiche; et s'il y avait d'autres occurrences ,les autres lignes s'afficheraient aussi...

Le fichier devrait être au final assez gros : 500-600 lignes, voire plus. Mais uniquement du texte.

Merci encore !
Besoin d'autre chose ?
 

Pièces jointes

  • recherche.zip
    4 KB · Affichages: 40
  • recherche.zip
    4 KB · Affichages: 36
  • recherche.zip
    4 KB · Affichages: 38

BOISGONTIER

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re : Fonction recherche et retranscription des résultats

Bonjour,

Voir PJ

Code:
Sub Essai()
  Application.ScreenUpdating = False
   Sheets("temp").Cells(2, 1).Resize(100, 55).Clear
   mot = [A1]
   ligne = 2
   For i = 1 To Sheets.Count - 1
    With Sheets(i).Cells
      Set c = .Find(mot, LookIn:=xlValues, LookAt:=xlPart)
      If Not c Is Nothing Then
         premier = c.Address
         Do
           Sheets("temp").Hyperlinks.Add Anchor:=Sheets("temp").Cells(ligne, 1), _
           Address:="", SubAddress:="'" & Sheets(i).Name & "'" & "!" & c.Address, TextToDisplay:=Sheets(i).Name
           Cells(ligne, 2) = Sheets(i).Name
           Cells(ligne, 3) = c.Address
           Cells(ligne, 1).Resize(1, 3).Interior.ColorIndex = 33
           Sheets(i).Cells(c.Row, 1).Resize(1, 252).Copy Cells(ligne, 4)
           ligne = ligne + 1
        Set c = .FindNext(c)
      Loop While Not c Is Nothing And c.Address <> premier
      End If
    End With
   Next i
End Sub

JB
 

Pièces jointes

  • Copie de forum.xls
    42 KB · Affichages: 89
  • Copie de forum.xls
    42 KB · Affichages: 95
  • Copie de forum.xls
    42 KB · Affichages: 100
Dernière édition:

rekd

XLDnaute Nouveau
Re : Fonction recherche et retranscription des résultats

Ca marche à merveille, merci !

Mais pour pinailler (et parce que ça me serait aussi très utile), serait-il possible :
- de n'afficher qu'une fois la ligne de résultat quand le mot apparaît 2 fois dans la même ligne ? (là, si le mot "bonjour" est dans 2 colonnes de la même ligne, il affichera cette ligne 2 fois dans les résultats)
- de colorer (en rouge?) les occurrences des mots recherchés dans l'affichage des résultats ?

Merci encore, merci par avance...
 

bylka213

XLDnaute Occasionnel
Re : Fonction recherche et retranscription des résultats

Slt tout le monde,

Boisgontier ta macro m'a l'air sympa j'aimerai bien faire le même chose mais rechercher la présence d'un mot que dans une colonne par exemple colonne identité je recherche les prénoms que dois je changer dans le code ci dessus merci
 

cibleo

XLDnaute Impliqué
Re : Fonction recherche et retranscription des résultats

Bonjour à tous,

Avec un temps de retard, je me glisse dans le fil.

Pour répondre aux 2 derniers messages de bylka213 et rekd :

Regardez le fichier dans le lien ci-dessous, les différents points que vous évoquez y sont abordés.

- Recherche d'un mot dans une colonne
- Colorer en rouge les occurences des mots recherchés dans l'affichage des résultats.

https://www.excel-downloads.com/thr...rant-sur-le-bon-deroulement-dune-macro.98630/

Amicalement Cibleo
 

rekd

XLDnaute Nouveau
Re : Fonction recherche et retranscription des résultats

Bonjour,

D'abord merci bcp pour tous les renseignements que vous m'avez fournis.
Maintenant, si je peux, je voudrais vous demander quelques éclaircissements :

- je suis NUL en macro, VB, etc. je n'y comprends pas grand chose, ce n'est pas mon domaine ; j'ai donc été perdu sur le forum sur lequel cibleo m'a renvoyé ; serait-il possible (ô fabuleux miracle) d'avoir un fichier prêt à l'utilisation ?

- mon fichier excel sur lequel je travaille commence à être particulièrement gros et lourd : un onglet contient plus de 600 lignes... du coup, la recherche rame (je parle de la fonction recherche telle que proposée par Boisgontier le 11 juin) énormément, notamment quand je fais une recherche sur un terme qui apparaît de nombreuses fois dans le fichier.

donc, en gros, serait-il possible d'avoir un fichier :
- qui colore en rouge les occurrences du mot recherché dans l'affichage des résultats
- qui limite la recherche à un seul onglet (nommé "Offers")
- qui ne retranscrive qu'une fois une ligne où apparaît x fois le mot recherché (et non pas x retranscriptions)
?

je sais que j'en demande bcp. je m'en excuse par avance.
mais je vous avoue être en période d'essai, et très très désireux de me faire bien voir :p sachant que ce projet est extrêmement important.

bref.
je vous remercie par avance. et suis dispo pour toute info complémentaire, s'il y a des points que vous n'auriez pas compris...

merci merci merci !
 

cibleo

XLDnaute Impliqué
Re : Fonction recherche et retranscription des résultats

Bonsoir rekd

Je peux t'aiguiller sur ce fil où myDearfriend aborde le sujet de MEFC partielle. Il m'avait d'ailleurs bien aider pour construire mon projet.

Ce lien n'existe plus

Mais ne m'en demande pas plus, je débute aussi en VBA.
Soit patient, c'est un travail de longue haleine surtout que les vacances arrivent.

L'autre fil où j'abordais cette question de MEFC partielle.

https://www.excel-downloads.com/threads/mefc-partielle.93014/

Amicalement Cibleo
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 548
Messages
2 089 507
Membres
104 194
dernier inscrit
Nass192