fonction RECHERCHE avec des colonnes non triées

Parazite

XLDnaute Nouveau
Bonjour @ tous !

Bon voilà mon problème... Je viens de passer 1 matinée sur un problème qui me semblait ne pas en être un avant de commencer... et je ne trouve pas...

Je vous simplifie un peu la forme (principalement par soucis de confidentialité) mais le problème est là :

J'ai 2 onglets (cf. fichier d'exemple joint) :

Feuil1 : Dans la colonne A j'ai des nombres, dans la colonne B je veux trouver des lettres qui sont associées à ces nombres dans la Feuil2. Je veux donc juste faire une recherche à l'aide de la fonction RECHERCHE ou RECHERCHEV ou autre, mais je ne pense pas qu'il faille en passer par le VBA pour quelque chose d'aussi simple...

Feuil2 : Association des nombres (colonne C) aux lettres (colonne D)

Précision importante je pense : les colonnes ne sont pas triées (et ne peuvent pas l'être) ni par ordre numérique ni par ordre alphabétique.

Voilà voilà... Si quelqu'un a une idée je suis preneur ! Merci ;)

Fichier d'exemple : (un de mes multiples essais qui illustre mon pb)
 

Pièces jointes

  • Recherche_col_non_triées.xlsx
    9.8 KB · Affichages: 97
  • Recherche_col_non_triées.xlsx
    9.8 KB · Affichages: 110
  • Recherche_col_non_triées.xlsx
    9.8 KB · Affichages: 107
Dernière édition:

ralph45

XLDnaute Impliqué
Re : fonction RECHERCHE avec des colonnes non triées

Salut phlaurent55 & Parazite,

:confused: Tiens, je viens d'apprendre quelque chose...

Sous EXCEL 2007, la notion de VRAI/FAUX est remplacée par 0/1 dans la fonction RECHERCHEV ?

Comme quoi, il est bon de lire des posts dont on connait la réponse ! :p

A plus !
 

Parazite

XLDnaute Nouveau
Re : fonction RECHERCHE avec des colonnes non triées

Bonjour et merci phlaurent55 ! Bonjour Ralph45.

phlaurent55, ta solution fonctionne bien dans le fichier d'exemple, par contre j'ai toujours un problème dans mon fichier d'origine.

La seule différence entre les 2 fichiers est que les colonnes C et D de la Feuil2 son inversée dans mon fichier d'origine, il faudrait donc parcourir la colonne D et renvoyer la valeur associée de la colonne C.
J'ai essayé de bidouiller un peu ta formule mais je n'y arrive pas :S
une idée ?
 
Dernière édition:

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : fonction RECHERCHE avec des colonnes non triées

Re,

sans voir ton fichier, il te faudra utiliser EQUIV et INDEX

à+
Philippe
 

Pièces jointes

  • 111.xls
    20 KB · Affichages: 156
  • 111.xls
    20 KB · Affichages: 157
  • 111.xls
    20 KB · Affichages: 161
Dernière édition:

Guinen

XLDnaute Nouveau
Re : fonction RECHERCHE avec des colonnes non triées

Bonjour et merci phlaurent55 ! Bonjour Ralph45.

phlaurent55, ta solution fonctionne bien dans le fichier d'exemple, par contre j'ai toujours un problème dans mon fichier d'origine.

La seule différence entre les 2 fichiers est que les colonnes C et D de la Feuil2 son inversée dans mon fichier d'origine, il faudrait donc parcourir la colonne D et renvoyer la valeur associée de la colonne C.
J'ai essayé de bidouiller un peu ta formule mais je n'y arrive pas :S
une idée ?

Salut Parazite, j'adore le pseudo que tu as choisis....
bon, normallement la fonction RECHERCHEV (VLOOKUP) ne peut pas lire de la droite vers la gauche, autremendit : si la valeur que tu aimerais que la fonction te retourne est a gauche de la valeur que tu cherches alors tu auras N/A.....................Ainsi tu ne peux pas appliquer la solution de phlaurent55 puisque les valeurs en D sont en gauche des valeurs en C.

donc la seule facon de resoudre ton probleme est de changer la position des valeurs en D dans la feuille 2, les valeurs en D seront en C et ceux en C seront en D..... et le tour est jouer..voir le fichier...:cool::cool:

j'espere que j'ai bien compris ton probleme....;)
 

Pièces jointes

  • Recherche_col_non_triées.xlsx
    9.8 KB · Affichages: 89
  • Recherche_col_non_triées.xlsx
    9.8 KB · Affichages: 97
  • Recherche_col_non_triées.xlsx
    9.8 KB · Affichages: 101

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : fonction RECHERCHE avec des colonnes non triées

Re,
@Guinen,
donc la seule facon de resoudre ton probleme est de changer la position des valeurs en D dans la feuille 2, les valeurs en D seront en C et ceux en C seront en D.....
Ainsi tu ne peux pas appliquer la solution de phlaurent55 puisque les valeurs en D sont en gauche des valeurs en C.
la façon de faire sans intervertir les colonnes a été donnée au post #6

faire une recherche sur une feuille ne se limite pas uniquement à la fonction RECHERCHEV
et lorsqu'on ne peut intervertir les colonnes, il faut bien trouver autre chose

à+
Philippe
 
Dernière édition:

Parazite

XLDnaute Nouveau
Re : fonction RECHERCHE avec des colonnes non triées

Bonjour à tous ! Merci Philippe et merci Guinen pour votre aide !

@Guinen : Je sais que mon pseudo n'est pas forcément le mieux adapté à un forum d'entraide... mais en tant qu'ex "gamer" on va dire qu'il a une sorte de valeur sentimentale ^^
Pour en revenir au sujet, merci pour ta réponse, tu as bien compris mon problème ;)
Il semble en effet que la fonction RECHERCHEV ne permette pas de faire ce que je souhaite avec l'ordre actuel de mes colonnes, mais je ne peux pas les intervertir comme tu le proposes (cette partie étant remplie par un autre utilisateur que je ne peux pas contraindre à faire cette modif.).

@Philippe : Merci beaucoup ! Ta solution avec INDEX et EQUIV convient parfaitement ! :D

à+
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
40
Affichages
1 K

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 489
Messages
2 088 855
Membres
103 977
dernier inscrit
Hermet