Fonction pour afficher des données en fonction de 3 variables !

cm1864

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Je suis bloqué sur une formule a élaboré.
J'ai en effet besoin d'afficher des cellules dont le contenu se trouve dans diverses feuilles du classeur. Le contenu a afficher est fonction de trois paramètres (année 1, année 2, tour opérateur).
Le but de la manœuvre est d'analyser l'évolution d'un tour opérateur sur deux années.
Dans le classeur ci-joint vous trouverez mon problème ré-expliqué et les cellules bien mises en évidence.
Je vous remercie pour votre aide.
Amicalement,
CM1864
 

Pièces jointes

  • Suivi dossiers.zip
    152.9 KB · Affichages: 47
  • Suivi dossiers.zip
    152.9 KB · Affichages: 47
  • Suivi dossiers.zip
    152.9 KB · Affichages: 48
G

Guest

Guest
Re : Fonction pour afficher des données en fonction de 3 variables !

Bonjour cm1864,

Un exemple pour la cellule H11:
Code:
=GRANDE.VALEUR(INDIRECT("'SUIVI DOX " &   D3 &"'!$A$10:$A$1990");1)

A+
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Fonction pour afficher des données en fonction de 3 variables !

Bonjour,

Ce que tu demandes est possible avec une formule matricielle et en utilisant la fonction INDIRECT :

Premier point : supprimer la fusion des cellules G H, J K, ... car il n'est pas possible d'y mettre des formules matricielles. Il suffit d'élargir les colonnes pour avoir le même résultat. La fusion de cellules est souvent source de problème, à éviter, surtout lorsqu'on peut s'en passer aisément.

En G11, je te propose :

Code:
=MAX(SI(INDIRECT("'SUIVI DOX "&$D$3&"'!$A$10:$A$1990")=$D$5;INDIRECT("'SUIVI DOX "&$D$3&"'!$A$10:$A$1990")))

Formule matricielle à valider par CTRL + MAJ + ENTREE

J'ai remplacé GRANDE.VALEUR(....;1) par MAX

Je te laisse adapter pour les autres formules.

@+

Edit : rebing ! Hasco :)

@+
 
Dernière édition:

cm1864

XLDnaute Nouveau
Re : Fonction pour afficher des données en fonction de 3 variables !

Merci pour vos rapides réponses.
Je viens donc de supprimer la fusion des cellules pour utiliser les fonctions matricielles.
Je copie/colle vos formules pour tester, en validant correctement (par entrée pour la réponse de Hasco et par Ctrl Maj Entrée pour celle de Tibo). Le résultat affiche 0 alors que je demande le nombre total de dossier en 2011 pour le TO Club Med.
J'ai regardé la formule pour comprendre, malheureusement, je n'y parviens pas !
Pouvez vous m'aider à la comprendre et à ce que le résultat s'affiche correctement ?
Merci beaucoup !
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Fonction pour afficher des données en fonction de 3 variables !

re,

En regardant de plus près ton fichier, pas besoin de GRANDE.VALEUR ou de MAX pour déterminer le nombre de dossiers par TO.

En G11, je te propose ceci :

Code:
=NB.SI(INDIRECT("'SUIVI DOX "&$D$3&"'!$C$10:$C$1990");$D$5)

Pour aller plus loin dans notre aide, reviens avec un fichier plus complété et en nous mettant le résultat attendu.

A te (re)lire

@+
 

cm1864

XLDnaute Nouveau
Re : Fonction pour afficher des données en fonction de 3 variables !

Super ! Merci beaucoup Tibo pour ton aide, le problème sur cette première cellule !
Je vais essayer de bien comprendre son fonctionnement pour pouvoir l'appliquer à mes autres cellules.
Dans le cas ou je n'y parviendrais pas, je reviendrais vers toi ... et vous tous.
Excellente soirée à toi, bye.

PS. C'est la première fois que je fais directement appel à un forum car j'ai toujours trouvé mes réponses dans les posts précédents, et je suis pleinement satisfait que vous ayez pu m'aider et si vite sur un problème insoluble pour moi !
 

cm1864

XLDnaute Nouveau
Re : Fonction pour afficher des données en fonction de 3 variables !

Bonjour,
Je me permet de revenir vers vous car je ne parviens pas à bien comprendre le fonctionnement de la formule (qui marche très bien pour la première formule) :

=NB.SI(INDIRECT("'SUIVI DOX "&$D$3&"'!$C$10:$C$1990");$D$5)

De fait, je ne parviens pas à l'appliquer à mes autres formules pour compléter le tableau.
Si vous pouviez m'expliquer ou me montrer les formules, je vous en serais très reconnaissant.

Merci d'avance,
cm1864
 

cm1864

XLDnaute Nouveau
Re : Fonction pour afficher des données en fonction de 3 variables !

svp pourriez-vous regarder mon fichier ?
Je ne parviens vraiment pas à réaliser la formule à partir de G12 et G18 !!
Merci par avance pour votre retour.
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Fonction pour afficher des données en fonction de 3 variables !

Bonjour,

En G12, je te propose cette formule :

Code:
=SOMMEPROD((INDIRECT("'SUIVI DOX "&$D$3&"'!$K$10:$K$1990")="Individuel")*(INDIRECT("'SUIVI DOX "&$D$3&"'!$C$10:$C$1990")=$D$5))

J'ai pu constater dans d'autres formules de ton tableau que tu testes l'année. J'ai considéré, peut-être à tort, que les dates de l'onglet SUIVI DOX 2011 étaient forcément des dates de 2011.

Je te laisse adapter pour les autres cellules.

@+
 

cm1864

XLDnaute Nouveau
Re : Fonction pour afficher des données en fonction de 3 variables !

Bonjour Tibo !
Je suis content de te retrouver ce jour et merci pour cette nouvelle formule qui marche très bien.
En effet, je vais devoir faire une feuille SUIVI DOX par année car sur les formules des autres feuilles, je ne sais pas faire pour calculer en fonction de l'année ... c'est pas très optimisé, mais cela sera déjà suffisant dans un premier temps.
Je vais essayer d'adapter cette nouvelle formule aux autres cellules. Je pense avoir besoin de ton aide pour G18 car c'est un autre type de formule. J'essaye seul et je relancerais mon appel à l'aide le cas échéant.
Merci encore et bon fin de matinée.
A+
 

cm1864

XLDnaute Nouveau
Re : Fonction pour afficher des données en fonction de 3 variables !

Tibo, pourrais tu m'expliquer pourquoi la formule

=NB.SI(INDIRECT("'SUIVI DOX "&$D$3&"'!$C$10:$C$1990");$D$5)

ne fonctionne pas pour la cellule G16 et G24. J'ai voulu modifier les colonnes de références mais le résultats est 0.

Pour G16, j'ai essayé : =NB.SI(INDIRECT("'SUIVI DOX "&$D$3&"'!$H$10:$H$1990");$D$5)
Pour G24, j'ai essayé : =NB.SI(INDIRECT("'SUIVI DOX "&$D$3&"'!$J$10:$J$1990");$D$5)

Je crois que j'ai besoin que l'un d'entre vous m'explique la construction de cette formule ...
Merci encore ...
 

cm1864

XLDnaute Nouveau
Re : Fonction pour afficher des données en fonction de 3 variables !

Re bonjour !

Sur l'onglet SYNTHESE, je dois faire la même chose, mais avec un argument en moins, j'ai essayé d'enlever $D$5 sur la formule =NB.SI(INDIRECT("'SUIVI DOX "&$D$3&"'!$C$10:$C$1990");$D$5) mais sans succès ... merci du coup de main !

cm1864
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Fonction pour afficher des données en fonction de 3 variables !

re,

La fonction NB.SI permet de compter des valeurs en fonction d'un critère.

Ici, pour cette formule, il n'y a plus de critère (hormis l'année gérée dans le INDIRECT).

Essaye avec cette formule :

Code:
=NBVAL(INDIRECT("'SUIVI DOX "&$D$3&"'!$C$10:$C$1990"))

@+
 

cm1864

XLDnaute Nouveau
Re : Fonction pour afficher des données en fonction de 3 variables !

Okay, je comprends :

- un NB.SI comprend un (ou plusieurs ?) critères ce qui est logique avec "SI".
- un NBVAL ne prend pas en charge les critères.

Alors pour la SOMMEPROD de G12 dois-je supprimer le deuxième INDIRECT ou suis-je censé changer de formule ?

Je suis vraiment très impressionné par tes connaissances !! C'est ton job ou une simple 'passion' ?

Merci mille fois !!
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 450
Messages
2 088 515
Membres
103 873
dernier inscrit
Sabin