fonction "ne rien faire" (debutante)

  • Initiateur de la discussion charlotte
  • Date de début
C

charlotte

Guest
Bonjour,
Je voudrais pouvoir changer la valeur d'une case seulement si une condition est remplie : j'avais pense a la fonction
IF(condition;changement de valeur;'ne rien faire'), mais comment justement demander a excel de ne rien faire (de garder la valeur qui etait precedemment dans cette case en fait) ?
Peut etre que IF n'est pas la bonne fonction a utiliser ?
Merci de votre aide,
Charlotte
 

Dan

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

voici un petit fichier.

A1 = 0 --> B1 = ne rien faire
A1 > 0 --> B1 = 2

C'est cela que tu veux faire ?

;) [file name=Charlotte_v01.zip size=1380]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Charlotte_v01.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Charlotte_v01.zip
    1.3 KB · Affichages: 134
C

charlotte

Guest
Bonjour,
en fait dans la case qui sera peut etre modifiee sous une certaine condition, j'ai deja quelquechose, que je veux garder si la condition n'est pas verifiee.
Par exemple :
en A1 : 6
en B1 : 4 initialement et si A1 devient egal a 7 alors B1 devient 5, mais sinon reste a 4
Merci,
Charlotte
 

Dan

XLDnaute Barbatruc
en regard de ce que tu dis la formule serait

=SI(A1=7;6;4) à placer en B1

A1 = autre chose que 7; B1 = 4
A1 = 7; B1 = 6

formule : si(condition; valeur si condition est vraie; valeur si condition est fausse)

;)
 

Olivier_HTP

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Charlotte, le Forum,

Si j'ai bien compris ce que tu veux faire (mais je n'en suis pas certain) voilà comment je tourne le problème, en utilisant une cellule supplémentaire (colonne E dans mon exemple), qui affiche le résultat théorique quand la condition n'est pas remplie. (cette cellule 'de travail peut être masquée dans ton tableau si tu le désires)

exemple :

A1 = cellule contenant le critère (0 ou différent de 0 ici)
B1 = 1
C1 = 2
D1 = si(A1<>0;1+2;E2)
E1 = 1*2

Dans cet exemple D1 est la cellule dont le résultat change ou pas selon que le critère est rempli.

Résultat : si le critère est rempli (A1<>0) alors D affiche la somme de B et C. Si le critère n'est pas rempli (A1=0) alors D affiche le contenu de E, ET DONC NE CHANGE PAS le résultat affiché.

J'espère avoir été assez explicite.

Bonne journée à tous

Olivier_HTP
 

PascalXLD

XLDnaute Barbatruc
Modérateur
Bonjour

Je pense que ce que tu demandes est possible en macro mais plus difficilement en formule

Il faudrait que tu exprimes bien ce que tu veux faire

Bonne journée

Sinon pour 1337 Kr3w :

Tu n'es pas sur un chat ici alors ecris correctement qu'on puisse lire tes posts sans avoir besoin de traduire Merci d'avance
 
C

charlotte

Guest
Bonjour,
Les macros me font un peu peur (je n'en ai jamais utilise) mais je pense que ce que je veux n'est pas tres dur alors c'est peut-etre le moment ou jamais d'essayer !
Voici ce que je veux :

Sheet 1 :
A1= date
A2=valeur1
A3=valeur2
Cette feuille est susceptible de changer (on copie-colle 3 cases, la premiere etant une date, les 2 autres des valeurs).

Sheet 2 : un tableau avec en tete des colonnes des dates. il faut que le tableau se remplisse correctement en fonction des donnees obtenues dans la Sheet 1 : c'est-a-dire que la colonne ayant en tete une date 'D' doit etre remplie avec les valeurs qui correspondent justement a cette date 'D' dans la sheet 1.
sur la ligne 1 : succession de dates
sur les lignes 2 et 3 : succession de cases qui vont etre remplies par les valeurs qui arriveront petit a petit dans la sheet1.

Par exemple :

Sheet 2 :
A1 = lundi
B1= mardi
...
G1=dimanche
A2=(si sheet1!A1 = lundi
alors sheet1!A2)
A3 = (si sheet1!A1 = lundi
alors sheet1!A3)

etc...

Imaginons que la premiere chose qui arrive dans la sheet 1 concerne le lundi : la colonne A de la sheet 2 soit se remplir. Mais quand les valeurs de la sheet 1 concerneront le mardi, je voudrais que les valeurs de la colonne A de la sheet 2 ne soient pas modifiees, les valeurs obtenues precedemment pour le lundi doivent etre sauvegardees.

Voila j'espere que c est clair...
Merci,
Charlotte
 

Dan

XLDnaute Barbatruc
Re,

ou là là, be partant de ta première demande c'est sur que cela n'a plus rien avoir.
Dommage que tu n'as pas expliqué cela dès le départ et là, je rejoins Pascal, te faudra une macro pour faire cela d'autant que tu ne veux pas écraser les données déjà introduites.

Tu vois ici je pense que si tu avais placé un petit fichier cela aurait été plus facile.

Je suppose que dans ta sheet 1 tu encodes toujours dans les mêmes cellules soit A1 , A2, A3. Tu peux préciser ?


;)
 
C

charlotte

Guest
Voici un petit fichier pour illustrer...
Dans la sheet1, la structure du petit tableau de 3 cases n'est pas modifiee. Tous les jours, grace a un copier coller, les valeurs de ce tableau sont modifiees.
Dans la sheet2, le tableau doit se remplir 'tout seul' au fur et a mesure que des donnees sont enregistrees dans la sheet1.

ex : le 01/08/05, on copie-colle dans la sheet1; la premiere colonne de la sheet 2 se remplit. on sauvegarde le tout.
le 02/08/05, on copie-colle dans la sheet1 3 nouvelles cases (mais toujours au meme endroit, de A1 a A3). la deuxieme colonne se la sheet2 se remplit, sans que la premiere soit modifiee.
etc...

Merci de votre aide,
Charlotte
 
C

charlotte

Guest
Pardon, j'ai oublie le fichier joint... [file name=ifConditionDoChangement.zip size=1619]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/ifConditionDoChangement.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • ifConditionDoChangement.zip
    1.6 KB · Affichages: 105

Discussions similaires

Réponses
8
Affichages
445

Statistiques des forums

Discussions
312 330
Messages
2 087 349
Membres
103 526
dernier inscrit
HEC