Microsoft 365 FONCTION NB.SI

CARLOTTI

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Dans un exercice Assistant RH, on me fournit 5 feuilles avec les tableaux d'absence nominatifs des salariés de l'entreprise (CP, maladie, maternité, accident de travail...) pour établir les statistiques mois par mois et pour l'année des absences.

Je me suis tournée vers NB.SI (=NB.SI (plage des données sélectionnée ; "Cp")pour commencer mais je n'aboutis à rien.

Pourriez vous m'expliquer la démarche ?

Merci par avance.
 

Pièces jointes

  • TP7-FONTAINE-Fichier.xls
    111.5 KB · Affichages: 14
Solution
Vraiment désolé.
Pour les colonnes, faites Menu Affichage puis cochez Titres. Les noms de colonnes vont apparaitre.
( on les supprime généralement esthétisme, ou pour gagner de la place )

Sinon en PJ j'ai repris votre fichier et j'ai mis les formules les plus simples possible. Si ça peut vous aider!

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour,
J'ai mis un fichier joint.
Soit vous voulez simplement tous les jours d'arrêt, soit vous les voulez par type ( CP, EF ... )
Donc dans le fichier je vous donne les arrêts par type par mois, ainsi que le total.
... moi qui pensait mon fichier clair. :(
A ce sujet, je viens de voir que j'avais oublié M, Mt et Cs. Si joint la PJ mise à jour. :)
 

Pièces jointes

  • Copie de TP7-FONTAINE-Fichier.xls
    117 KB · Affichages: 5

CARLOTTI

XLDnaute Nouveau
Car un fichier rempli ne m'aide pas beaucoup à intégrer les notions...

Ensuite comment trouver les absences par mois et par an des salariés de cette entreprise ?

Merci encore pour le temps que vous avez pris pour me répondre et surtout remplir le tableau !!!!!
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour,

Dans mon dernier fichier joint, prenons un exemple :
En AN6, on trouve la formule : =SI(NB.SI(B6:AK6;AN$4)=0;"";NB.SI(B6:AK6;AN$4))
Elle peut se décomposer ainsi :
NB.SI(B6:AK6;AN$4) : en AN4 vous avez Cp. Donc la formule va compter combien il y a de Cp dans la plage B6:BK6.
Ensuite il y a le SI. Il est jsute là pour éviter de mettre des 0 dans les cellules. Donc :
=SI(Quantité=0;"";Quantité) Si la quantité est nulle on ne met rien ( "" ) sinon on met la quantité.

Je fais pareil pour la ligne mais en prenant de AN6 à AU6, soit pour la recherche de Cp,F,Fp,At,Ef,M,Mt et Cs.
Et dans le total, je fais la somme de toute la ligne calculée, donc la somme de tous les arrêts.

Et on recopie cette ligne pour chaque mois, puis l'ensemble des lignes pour chaque collaborateur.

Ensuite "Au niveau du cours quelle partie convient il que je vois ? " Je ne sais pas de quel cours vous parlez. C'est le B-A-BA. D'ailleurs vous y étiez presque :
"Je me suis tournée vers NB.SI pour commencer mais je n'aboutis à rien. "
Regardez ce que vous aviez fait et ce que j'ai fait cela doit ressembler.

D'ailleurs, si vous mettez en AN6 : =NB.SI(B6:AK6;"Cp") cela marche très bien. Ma solution est tout simplement plus simple puisqu'on peut tirer la formule pour tous les types d'arrêts.

Veuillez m'excuser j'avais raté : "Dans un exercice Assistant RH " J'ai lu juste assistant RH donc j'ai considéré que vous connaissiez XL. ;)
 

CARLOTTI

XLDnaute Nouveau
Le fichier que vous m'avez adressé ne comporte pas de numéro de colonnes.

En AN6, on trouve la formule : =SI(NB.SI(B6:AK6;AN$4)=0;"";NB.SI(B6:AK6;AN$4))

Je ne parviens pas à me repérer.

Certes ce que vous m'écrivez c'est du ba ba pour vous ; en ce qui me concerne Excel est une pure torture....
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Vraiment désolé.
Pour les colonnes, faites Menu Affichage puis cochez Titres. Les noms de colonnes vont apparaitre.
( on les supprime généralement esthétisme, ou pour gagner de la place )

Sinon en PJ j'ai repris votre fichier et j'ai mis les formules les plus simples possible. Si ça peut vous aider!
 

Pièces jointes

  • Copie de TP7-FONTAINE-Fichier (V2).xls
    102 KB · Affichages: 8