Calculs par ligne en fonctions de la couleurs de la cellule

Filledusoleil972

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Nouvellement arrivée et me prenant la tête sur mon problème depuis ce matin:mad:, je me permets de vous demander votre aide...

Je souhaite faire un suivi de l'état de présence des salariés de manière mensuel.
Pour cela j'ai donc créer une feuille par mois et y faisant apparaitre, mes jours et mes différents salariés.
A cela j'ai ajouté des codes couleurs en fonctions des absences de façon à pouvoir renseigner de manière précise si il s'agit de journée (1) ou de demi-journées (0.5).

Mon problème est maintenant de savoir si il est possible en fonction des couleurs des cellules, de calculer le total de jour d'absence par salarié quitte à devoir ajouter une colonne "total CP" et "total récup" afin d'avoir mon solde de fin de mois p? Et si oui, comment ? :confused:
J'ose préciser que je ne m'y connais absolument pas en VBA même si je veux bien apprendre, il faut déjà savoir comment commencer...:eek:

Je vous remercie d'avance de votre aide!!! :) et en prime mon fichier que vous puissiez visualiser tout ça!!
 

Pièces jointes

  • Test.xls
    33 KB · Affichages: 84
  • Test.xls
    33 KB · Affichages: 90
  • Test.xls
    33 KB · Affichages: 89
G

Guest

Guest
Re : Calculs par ligne en fonctions de la couleurs de la cellule

Bonjour et bienvenue,

Pas besoin de vba pour dans ce cas. Par exemple pour le total des demies journées en colonne AK4:
Code:
=NB.SI($C4:$AF4;"0,5")

A tirer vers le bas

Pour les journées entières, remplace 0,5 par 1

A+
 

Filledusoleil972

XLDnaute Nouveau
Re : Calculs par ligne en fonctions de la couleurs de la cellule

Merci Hasco mais dans ce cas il ne calcule pas mes jours en fonction de la couleur de mon fond de cellule et d’ailleurs, il ne les calcule même pas... il les compte juste...

Il prend juste mes demi-journées (0.5) ou mes journées (1) sans vérifier qu'il s'agit de congés (vert) ou de récup (bleu) ou autre...

Ya pas une formule genre "somme.si (plage; fond de telle couleur)?
 
G

Guest

Guest
Re : Calculs par ligne en fonctions de la couleurs de la cellule

Re,

Nous faisons à partir des explications et exemple donnés.

Il faut mettre plus d'exemples divers dans ton fichier.

Pour ce qui est du comptage par couleur en faisant une recherche sur le forum tu trouveras des solutions multiples. C'est un sujet maintes fois abordé.

A+
 

Filledusoleil972

XLDnaute Nouveau
Re : Calculs par ligne en fonctions de la couleurs de la cellule

"Nous faisons à partir des explications et exemple donnés."

Je dois dire que je pensais être claire... je m'excuse donc de mon manque de précision.

Je reformule donc... je souhaite pouvoir additionné les nombres qui sont DANS la cellule et ce, en fonction de la COULEUR de celle ci. En gros, je souhaiterais qu'il calcule en AK5 pour exemple 0.5+0.5 (car les 2 cellules de la plage sont bleues) et que si il s'agit d'une autre couleur, ou que la case est vide, qu'il ne la prenne pas en compte dans la somme. Voilà.

En ce qui concerne la recherche sur le forum, c'est fait... mais aucune ne propose d’additionner les chiffres présent DANS les cellules, juste de compter le nombre de case colorées...

Merci tout de même pour ta disponibilité Hasco!

Cordialement.
 

herve62

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : Calculs par ligne en fonctions de la couleurs de la cellule

Moi, je ne vois que par VBA !
c 'est pas très compliqué : il faudra faire des boucles avec des IF et comparer tes couleurs
ex: Couleur = Range("a1").Interior.ColorIndex
Si ta Cellule A1 est MAGENTA tu auras 53 ( je ne les connais pas tous par coeur .... faut tester) , 40 ca doit etre Orange
Quand tu as detecté ta couleur tu affectes a une variable la valeur
IF Couleur = 40 THEN
Tps= Tps + RANGE (ta cellule).value ( pour cumuler , initialise Tps=0 au debut)

C'est une idée de départ ... certes a developper
 

Filledusoleil972

XLDnaute Nouveau
Re : Calculs par ligne en fonctions de la couleurs de la cellule

Messieurs, je vous remercie beaucoup!!!

Je planche sur tout ça ce week-end et vous fais un retour Lundi.
A première vue tdenfert, la solution que tu propose ne calcule pas d’après les couleurs mais plutôt d’après un terme générique dans la cellule. Pour le cas c'est "compta"... donc pas moyen...

En ce qui concerne l'explication d’Hervé, cela m'a l'air d'être ce dont j'ai besoin mais... pour le moment en VBA, je ne sais qu'ouvrir VBE... c'est dire mon niveau, je cours chercher un petit livre (qui je pense sera plutôt un gros bouquin) pour voir si je peux essayer d'évoluer un peu...

Hasco... C'EST EXACTEMENT çA!!!! Sauf que je n'ai aucune idée de comment t'as fait ou du moins je subodore du VBA, je vois du VBA mais comme je ne sais pas lire le langage en question, je ne c pas a quoi correspond quel terme... et si je veux le reproduire sur mon fichier d'origine ou faire la même pour d'autre couleur... c'est juste mort (en tout cas pour l’instant).

Merci encore et si vous le permettez, on relance les débats!!! ^^
 
G

Guest

Guest
Re : Calculs par ligne en fonctions de la couleurs de la cellule

Re,

Pas moyen autrement qu'en VBA et quand tu changes de couleur à une (des) cellules, il faut relancer le calcul par F9.

Sinon il s'agit d'une fonction que tu peux utiliser comme n'importe quelle autre fonction.

=SommeParCouleur(CelluleCouleurDeBase As Range, PlageASommer As Range) As Double

Le premier paramètre 'CelluleCouleurDeBase ' te permet de choisir une cellule dont le fond sera la référence de couleur. Cette cellule peut être incluse dans la plage à sommer que tu passes en second paramètre 'PlageASommer'.

Il vaut mieux passer cette cellule de référence en absolu (avec les $ ) car si tu tires ta formule, il ne faut pas que cette référence change.

C'est le genre de fonction à utiliser avec parcimonie, car elle parcourt toutes les cellules 1 à 1 et cela peut prendre du temps.

A+
 

herve62

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : Calculs par ligne en fonctions de la couleurs de la cellule

Un petit trou de libre, je te joins donc un petit fichier tout bête et simple qui permet de faire ce que tu demandes
J'ai ajouté des explications dans le code VBA du bouton si tu veux comprendre et apprendre !!
Si cela te convient , je continuerais la semaine prochaine sur ton fichier
Bosse bien , bon courage .. A+
 

Pièces jointes

  • Calc_couleur.xls
    29.5 KB · Affichages: 87
  • Calc_couleur.xls
    29.5 KB · Affichages: 90
  • Calc_couleur.xls
    29.5 KB · Affichages: 81

Filledusoleil972

XLDnaute Nouveau
Re : Calculs par ligne en fonctions de la couleurs de la cellule

Mardi matin 11H15 et je galère toujours. Me suis retrouver avec un espèce de PA-Vé sur la programmation "Excel et VBA" page 14/533!! Mais je m'accroche... ^^

Hasco, j'ai bien compris ce que tu m'explique mais entre la compréhension et la mise en oeuvre... il doit y avoir 3 ou 4 mondes... lol

Hervé, le petit fichier que tu m'as envoyé correspond a priori à ce que je souhaiterais sauf que, il n'y a aucune exécution de calcul... je me demande si la version d'excel que j'ai ne pose pas un soucis... o_O
 

Filledusoleil972

XLDnaute Nouveau
Re : Calculs par ligne en fonctions de la couleurs de la cellule

Diantre!!!
"Bonjour Hasco" Et bonjour à tous et... toutes!!! Il n'y a pas encore de question juste le partage... les questions viendront dés la mise en application mais là, clôture des comptes 2011 oblige, je reporte l'activité de développement à la semaine prochaine... voir celle d’après, tu m'excuseras du dérangement j'espère??! :)

Un bon début de semaine à tous!
 

Discussions similaires

Réponses
9
Affichages
397
Réponses
14
Affichages
723

Statistiques des forums

Discussions
312 194
Messages
2 086 070
Membres
103 110
dernier inscrit
Privé