Fonction le plus proche

fabian_

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Avant toute chose, je n'y connais rien en VBA, donc si on peut faire autrement pour résoudre mon problème :

J'ai une série de valeurs. Je cherche à afficher, dans la case au bout de cette série, quelle valeur est la plus proche d'un nombre donné. Cette même valeur devant être supérieur au même ou à un autre nombre.

Un exemple :
26 27 29,5 31 39
Je cherche à afficher dans une cellule le nombre qui est le proche de 30 dans cette série sachant que ce nombre doit être supérieur à 30. => 31
Quelle fonction pour l'automatiser ?

J'espère avoir été clair,
Merci d'avance.
 

fabian_

XLDnaute Nouveau
Re : Fonction le plus proche

Je ne connaissais pas cette formule, mais ça ne fonctionne pas car cette série est en fait calculée selon d'autres valeurs. Elle est donc très changeante et on ne peut pas dire qu'une k-ième soit supérieur à 30 dans mon exemple.
 

fabian_

XLDnaute Nouveau
Re : Fonction le plus proche

Merci, je vois le fonctionnement.
Par contre, il y a une erreur avec la fonction NB.SI.
Je n'arrive pas à faire >B1, Excel ne reconnaît pas. C'est moi qui ait fait une bêtise ?
Si je laisse B1, il cherche quelles valeurs ont exactement la valeur B1 (aucune) et me fait une erreur.
 
Dernière édition:

BOISGONTIER

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re : Fonction le plus proche

Bonjour,

=MIN(SI(champ-30>0;champ))
Valider avec Maj+ctrl+entrée

JB
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xls
    15 KB · Affichages: 63
  • Classeur1.xls
    15 KB · Affichages: 63
  • Classeur1.xls
    15 KB · Affichages: 56
Dernière édition:

JHA

XLDnaute Barbatruc
Re : Fonction le plus proche

Bonjour à tous,

Il faut toujours la liste triée et pour gérer les mini & maxi:
A30: "30"
B27:G27: liste

=SI(OU(A30<MIN(B27:G27);A30>MAX(B27:G27));A30;INDEX(B26:G26;EQUIV(A30;B26:G26)+1-NB.SI(B26:G26;A30)))
Plage à adapter,

Edit: Bonjour et bravo à JB et Hoerwind pour la solution apportée mais lorsque l'on tombe sur un nombre de la liste, les formules renvoient la valeur sup, "notre ami voulait au plus près de".

JHA
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 505
Messages
2 089 093
Membres
104 029
dernier inscrit
Neozz14