Fonction indirect

TOUTOU03

XLDnaute Junior
Bonjour,

dans un classeur Excel (voir pièce-jointe), je veux renseigner automatiquement un listing d'après des fiches qui sont inserées au fur et à mesure. (fiches onglet rouge, listing onglet vert - catalogue)

- je veux dans la colonne B du listing, que soit copier automatiquement les données de la fiches 1 cellules B11 à B22 puis celle de la fiche 2 lorsqu'elle est renseignée et ainsi de suite.
- je veux dans la colonne C du listing, que soit copier automatiquement les données de la fiches 1 cellules C4 puis celle de la fiche 2 lorsqu'elle est renseignée et ainsi de suite.
- et dans la colonne D du listing, que soit copier automatiquement les données de la fiches 1 cellules C11 à C22 puis celle de la fiche 2 lorsqu'elle est renseignée et ainsi de suite.

Je sais que la fonction INDIRECT peut le faire mais je ne parvient pas à la codifier.

dans l'attente de vos retours,

Avec tous mes remerciements,
 

Pièces jointes

  • Outil d'enregistrement.xlsx
    24.1 KB · Affichages: 36

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Fonction indirect

Bonjour

La fonction indirect comporte un certain nombre de limitations qui fait que je conseille ++ de s'en passer quand une autre approche est possible.

Dans le cas présent, il est INFINIMENT plus sur et simple de faire une seule base de données (la feuille récap) PUIS de faire un TCD pour sortir les infos correspondant à chaque nom ou référence ou ..., sachant que si c'est nécessaire (archivage, transmission à une autre personne d'une partie seulement des données), avec un simple double clic on peut créer une feuille séparée qui reprend une partie seulement des données.

Ce lien n'existe plus
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Fonction indirect

Bonjour,
en B4 :
=RECHERCHEV(MOD(LIGNE()-4;6)+1;INDIRECT("'Fiche ("&ENT((LIGNE()-4)/6)+1&")'!$A$11:$C$22");2;FAUX)

en C4 :
=INDIRECT("'Fiche ("&ENT((LIGNE()-4)/6)+1&")'!$C$4")

en D4 :
=RECHERCHEV(MOD(LIGNE()-4;6)+1;INDIRECT("'Fiche ("&ENT((LIGNE()-4)/6)+1&")'!$A$11:$C$22");3;FAUX)

se recopie vers le bas

détails en pj

Tu as mille fois raison Misange !
 

Pièces jointes

  • toutou03 Outil d'enregistrement.xlsx
    25.4 KB · Affichages: 49

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Fonction indirect

Bonjour,

Tu as mille fois raison Misange !

Et oui cher ami, et c'est exactement pour ça que je ne donne pas (plus) les réponses à ce genre de question !

Demain, Toutou03 tu viendras dire que le classeur est devenu lourd et que maintenant les différentes fiches sont dans des classeurs séparés et que ça marche plus. Ben oui car il ne faut pas partir à l'inverse de la logique d'excel. Et indirect ne fonctionne pas sur des classeurs fermés.

Plus tu vas aller dans ton développement, plus tu vas vouloir faire de nouvelles choses et plus ton classeur va devenir lourd avec des tas de formules du genre de celles fournies par Dugenou, jusqu'à ce qu'il plante. Avec l'approche que je te recommande vivement et que je pense que tu n'as même pas regardé une seconde, tu pars sur des bases saines et faites pour durer et permettant toutes sortes d'évolution. MAis l'expérience est comme un peigne sur le crane d'un chauve....
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Fonction indirect

Misange : je suis chauve, dois-je me sentir visé ?? :)

Toutou : sérieusement : Misange a raison : je l'ai fait pour m'amuser mais en fait ça ne te rend pas service; par contre tu la remerciera longtemps si tu suis son conseil.

Un des contributeurs de ce site cite la phrase suivante :il vaut mieux apprendre à pécher à l'homme qui a faim plutôt que lui donner un poisson (ou approchant)
 

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
228
Réponses
25
Affichages
1 K

Statistiques des forums

Discussions
312 338
Messages
2 087 396
Membres
103 534
dernier inscrit
Kalamymustapha