fonction index

pierrot

XLDnaute Junior
bonjour à tout le forum,

j'ai du mal à bien utiliser la fonction INDEX en effet ,je crée un tableau
je nomme mes lignes 1,2..... et mes colonnes 1,2.....
et là tout fonctionne très bien.
mon souci arrive quand je veux renommer mes lignes par toto,tata.....et mes colonnes janvier,février......
je vous joint un fichier pour appuyer mes explications.

bonne soirée
pierrot

;) [file name=testindex.zip size=2579]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/testindex.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • testindex.zip
    2.5 KB · Affichages: 13

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Pierrot,

En effet, toto ,tata, janvier etc... ne sont pas des chiffres !
Il te faut, dans ce cas, connaître le N° de ligne de toto et faisant d'abord equiv(e28;d22:d25;0) 0 permettant de dire :'je cherche la correspondance exacte', et de même pour le mois. La formule est donc : =INDEX(E22:H25;EQUIV(E28;D22:D25);EQUIV(E29;E21:H21))

cordialement [file name=index double_20050405180926.zip size=3587]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/index double_20050405180926.zip[/file]

oouupss : j'ai oublié les ;0 dans la formule : ça marche aussi mais c'est moins sur car il s'arrete à la valeur la plus proche (voir l'aide sur la fonction equiv !)

Message édité par: Dugenou, à: 05/04/2005 18:11
 

Pièces jointes

  • index double_20050405180926.zip
    3.5 KB · Affichages: 12

pierrot

XLDnaute Junior
coucou :p

j'espère que tout le monde passe une bonne soirée,l'aide de patrick et dugenou m'a été précieuse,cependant il y a une fonction de 'recherche' supplémentaire que je n'arrive pas à appliquer :
comment écrire la formule en y ajoutant un choix de mois par exemple

MOIS
PERSONNE
ETAT
NBRE JOURS

merci d'avance ,je vous joint un exemple;j'ai essayé de chercher des élements sur le forum mais je n'arrive pas à les comprendre ........

pierrot qui vous souhaite une bonne soirée

;) [file name=exemple_20050405220556.zip size=2492]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/exemple_20050405220556.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • exemple_20050405220556.zip
    2.4 KB · Affichages: 10

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Bonjour,

Avec SommeProd, Decaler() et Equiv()
Decaler(nb de lignes; nb de colonnes)
Equiv(valeur cherchée; plage de recherche; 0) donne le nb de lignes ou de colonnes à décaler

[file name=SommeProdDecalerPierrot.zip size=3458]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/SommeProdDecalerPierrot.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • SommeProdDecalerPierrot.zip
    3.4 KB · Affichages: 17

pierrot

XLDnaute Junior
bonjour à tout le forum

et merci monique, je vais étudier le fichier que tu m'as envoyé,j'y ai jetté un coup d'oeil et c'est super! maintenant il faut que je comprennes tout cela.

bonne soirée et encore merci monique

pierrot ;)
 

pierrot

XLDnaute Junior
cela fait un bon moment que je suis sur le problème et je n'arrive pas
à uitliser la formule de MONIQUE :

=SOMMEPROD((Motif=L15)*(DECALER(Motif;EQUIV(L13;Nom;0);))*(DECALER(Ms;;-EQUIV(L15;Motif;0)+1)=L11))

l'exemple que monique m'a gentillement envoyé était sur 2 colonnes (2 mois) je désire l'utiliser sur 12 colonnes alors j'ai nommé sur ma nouvelle feuille ms,motif,nom avec les cellules qui correspondent maintenant et qui contiennent plus de valeurs que dans l'exemple de monique.

dois je ajouter quelques choses à la formule ,ou à votre avis c'est moi qui fait quelque chose de mauvais mais je fais copier coller ,je modifie le nom des cellules et 0 s'affiche sans qu'aucun choix ne fasse changer de valeur.

merci

pierrot ;)
 

Papy Novice

Nous a quitté
Repose en paix
Bonsoir a vous
Je viens dans ce fil pour vérifier si j'ai bien compris, si l'on clique sur la formule, on visualise les cellules associées par le jeu d'entourage en couleur et je pense que l'on peux ajouter les autres mois et la formule suivra. Suis-je dans l'erreur ?
Merci à vous.
Jean
 

pierrot

XLDnaute Junior
:) :)
bonsoir et un grand merci à MONIQUE,DUGENOU, PATRICK
j'ai bien compris vos explications et mon planning fonctionne TIP TOP

merci à vous de m'avoir aidé je vous remercie du fond du coeur

bonne soirée à tous et spécialement à PAPY NOVICE que je ne voulais pas oublié de saluer

pierrot

B)
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 563
Messages
2 089 681
Membres
104 252
dernier inscrit
dbsromaric