fonction imbriqué (?)

pango

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,

J'ai un problème qui pourrais être résolu par un fonction imbriqué, du moins je le pense. Dans le fichier excel joint à ce courriel, j'ai joint en une seule feuille des données qui se trouvent sur deux feuilles.

La problématique concerne les dates d'étude de dossiers. de Je veux vérifier que les dates "dossier en traitement" et "dossier traité" sont égales à aux dates "date début employé" et "date fin employé". C'est plutôt simple quand il y a un seul employé par dossier. J'utilise les formules "ET" + "SI".

Je galère si deux ou même trois employés sont sur un même dossier. Le fichier joint devrait éclaircir le problème.

Merci à l'avance pour le temps consacré à ma problématique.


EDIT
Mon fichier corrigé se retrouve deux rubriques plus bas.
 
Dernière édition:

bbanor

XLDnaute Occasionnel
Re : fonction imbriqué (?)

Je te renvoie le fichier que j'ai essayé de corriger car il y avait une erreur de date. La case c6 n'était pas égale à E6. Pour ce qui concerne le cas où il y a 3 employé il faut juste rajouté une condition dans la formule du genre G6=H6 etc

Voilà dis moi si j'ai bien compris ta demande
 

Pièces jointes

  • exemple.xls.zip
    9.6 KB · Affichages: 40
  • exemple.xls.zip
    9.6 KB · Affichages: 37
  • exemple.xls.zip
    9.6 KB · Affichages: 39

pango

XLDnaute Junior
Re : fonction imbriqué (?)

Bonjour à tous,

J'ai tenté de solutionner mon problème en imbriqaunt plusieurs "SI", mais en vain. Probablement que l'utilisation de "RECHERCHEV" pourrait m'iader, mais je maîtrise mal cette formule. Une aide serait donc toujours apprécié, merci.
 

bbanor

XLDnaute Occasionnel
Re : fonction imbriqué (?)

Bonjour Pango

J'ai rectifié ta formule en mettant OU plutôt que ET. Je crois que cette formule correspond plus à ce que tu veux obtenir. J'ai renvoyé en attaché ton fichier. Regarde si ça te vas.

Salut
 

Pièces jointes

  • exemple-corr-1.xls
    33 KB · Affichages: 107

pango

XLDnaute Junior
Re : fonction imbriqué (?)

Bonjour Pango
J'ai rectifié ta formule en mettant OU plutôt que ET. Je crois que cette formule correspond plus à ce que tu veux obtenir. J'ai renvoyé en attaché ton fichier. Regarde si ça te vas.

Merci pour ta réponse, bbanor, c'est fonctionnel sauf pour un détail. Le fichier Excel que j'ai transmis est un exemple. Lorsque je vais traiter les données, j'ignore dans quel ordre seront les dossiers. Dans le présent cas, la ligne 2 concerne 1 personne qui travaillé sur le dossier, mais dans mes fichiers la ligne 2 pourrait concerner 3 personnes. Je constate aussi qu'appliquer un "OU" peut s'avérer problématique, car il faut que les dates "traitement" et "traité" soit reconnus comme bonnes lorsqu'un seul employé traite un dossier.
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : fonction imbriqué (?)

Bonjour,

Dans ce cas, peux-tu nous rejoindre un fichier exemple plus complet et surtout plus proche de ce qu'il peut être dans la réalité ?

Et toujours avec le résultat attendu.

A te (re)lire

@+
 

pango

XLDnaute Junior
Re : fonction imbriqué (?)

Bonjour,
Dans ce cas, peux-tu nous rejoindre un fichier exemple plus complet et surtout plus proche de ce qu'il peut être dans la réalité ?


Bonjour tibo,

Bon je réalise que ma demande est confuse, je vais donc rectifier.

J'ai joint à ce message un nouveau fichier Excel qui présente la méthode que j'utilise présentement.

Un seul employé traite un dossier
Lorsque je vois dans la ligne 2 colonne G et H, qu'il est écrit "bon" et "bon"; je sais que ce dossier n'a pas de conflit de date.

Lorsque je vois dans la ligne 3 colonne G et H, il est respectivement écrit "bon" et "mauvais"; je vois qu'il a un conflit de date.

J'ai pas besoin d'aide pour un telle situation, ma formule est fonctionnelle.

Le problème survient lorsque :

Deux employés ou plus traitent un dossier
Par exemple dans la ligne 5, colonne G et H, il est respectivement écrit "bon" et "mauvais" et dans la ligne 6, colonne G et H, il est respectivement écrit "mauvais" et "bon". Je vérifie alors les numéros de dossier et comme ils sont semblables, je sais qu'il n'y pas de conflits de dates. L'employé 1 ayant débuté le travail à la bonne date et l'employé 2 ayant terminé le travail à la bonne date.

Je voudrais donc une formule qui agglomère le tout en un seul résultat. Car je dois lire 4 cases pour comprendre que les dates concordent. Il me faudrait quelque chose du genre : Si tu rencontres "bon" et "mauvais" vérifie ensuite la ligne suivante si c'est le même numéro de dossier et que tu rencontres "mauvais" et "bon" alors les dates concordent. Si c'est pas le même numéro de dossier, alors c'est une erreur.

Il me faudrait une seule formule quelque soit le nombre d'employés qui ont traité un dossier.

à noter que je ne peux pas connaître à l'avance quelle ligne va contenir une seule dossier et quelle sera liée avec une autre ligne à cause d'un même numéro de dossier.

Il peut aussi parfois y avoir 3 employés sur un même dossier (surligné en jaune).

J'ia surligné en rouge, les lignes avec conflits de date

J'espère que c'est moins confus.

Merci de votre attention et surtout de votre patience.
 

Pièces jointes

  • exemple-retravaillé.xls
    40.5 KB · Affichages: 70

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Re : fonction imbriqué (?)

Bonjour,

Un essai avec SommeProd

=SOMMEPROD((A$2:A$43=A2)*((B$2:B$43=E$2:E$43)+(C$2:C$43=F$2:F$43)))

Si j’ai bien compris, le résultat de la formule doit être supérieur ou égal à 2
J’ai inséré quelques lignes pour avoir plus de 3 lignes pour certains dossiers.
 

Pièces jointes

  • SommeProdPango.zip
    6.4 KB · Affichages: 36

pango

XLDnaute Junior
Re : fonction imbriqué (?)

Un essai avec SommeProd

Merci Monique pour cette super formule! SommeProd solutionne bien des problèmes, ce n'est pas la première fois que tu me viens en aide avec un Sommprod.

À ce sujet comment faire pour en apprendre pplus sur cette formule? Elle permet bien des "miracles", j'aimerais bien mieux comprendre la logique de cette formule pour bien saisir son potentiel. Existe-t-il des sites sur Internet qui la détaille davantage ou bien qui donnent des exercices pour mieux la maîtriser?

Et comment faire pour que "VRAI" s'affiche sur un fond vert et que FAUX sur un fond blanc?

Je tiens aussi à remercier les autres membres du forum qui sont intervenus pour m'aider.
 
Dernière édition:

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Re : fonction imbriqué (?)

Re,

Il y a un classeur à télécharger ici :
http://www.excel-downloads.com/remository/Download/Lecons-et-Tutoriaux/Fonctions-Excel/SommeProd_SumProduct-II.html
Il y a aussi une version I mais je ne sais pas où elle est passée.

Sinon, en faisant une recherche sur le forum, tu trouveras des exemples et des fichiers.

Une page sur les formules matricielles :
Ce lien n'existe plus

VRAI sur fond vert : c'est un format conditionnel.
Barre de menu - Format - Mise en forme conditionnelle
 
Dernière édition:

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : fonction imbriqué (?)

Bonsoir à tous,

comme j'ignorais l'existence du classeur dont Monique vient de parler, je poste tout de même un petit classeur avec des exemples de base d'utilisation de la fonction SOMMEPROD que je viens de faire, sous le contrôle de Monique, notre maîtresse à tous en fonction SOMMEPROD et formules matricielles en général :)
 

Pièces jointes

  • Exemples SOMMEPROD.xls
    16.5 KB · Affichages: 76

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 429
Messages
2 088 355
Membres
103 826
dernier inscrit
Normand.guillaume@orange.