fonction DROITEREG associée à une fonction SI (double condition)

lili28

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Je suis débutante sur EXCEL et je rencontre un problème que je ne sais pas résoudre.
Je ne trouve pas non plus de réponse sur le net .
Il s’agit de l’utilisation de la fonction DROITEREG. Je souhaiterais y associer une double condition.
Je joins un fichier ce sera plus parlant.
Le fichier joint comporte 2 onglets : une base de données et un onglet nuage de points.
J’ai fait figurer sur le nuage de points une courbe de tendance linéaire et y ai affiché l’équation correspondante. Au-dessus du tableau, figurent les résultats de la fonction DROITEREG (dont j’ai besoin par ailleurs).
Quand je filtre sur les 2 premières colonnes de la BDD, le nuage se met bien à jour ainsi que la courbe de tendance et l’équation associée.
Je souhaiterais qu’il en soit de même pour les valeurs issues de la fonction DROITEREG.
J’ai fait plein d’essais en associant à la fonction « DROITEREG » la fonction « SI » (colonne A ="lundi et colonne B = "janvier" par exemple), mais je n’y parviens pas : je ne trouve pas la bonne syntaxe à moins que ces 2 fonctions ne soient pas compatibles.
Quelqu’un aurait-il la solution SVP ? (la plus simple serait le mieux compte tenu de mon niveau !).
Un grand merci
 

Pièces jointes

  • TEST DROITEREG.xlsx
    28.6 KB · Affichages: 14

lili28

XLDnaute Nouveau
Bonjour JOB75,

J'ai pu transposer votre dernière solution dans mon fichier de travail. Cela correspond tout à fait à mon besoin!

Merci à nouveau de votre aide précieuse et de mettre votre expertise au service des autres!

Cordialement
 

lili28

XLDnaute Nouveau
Bonjour JOB75,

Je me permets de revenir vers vous pour faire à nouveau appel à votre expertise dans la continuité de vos derniers échanges.
J'ai mis en pratique et c'est très bien. Sauf que, comme je le pressentais, cela a créé une demande complémentaire.
Aussi, sur la base du dernier fichier envoyé (8 mai), pourrait-on envisager la création d'un onglet supplémentaire qui regrouperait le résultat de toutes les sélections possibles (qui seraient donc toutes lancées successivement et automatiquement par une macro, le résultat de chacune venant s'incrémenter automatiquement à la suite de celui de la précédente dans le nouvel onglet).
Petite précision : dans la réalité, il y aurait environ 300 sélections.

Je vous remercie par avance de votre aide.
Cordialement
 

lili28

XLDnaute Nouveau
Pardon, vous avez tout à fait raison, je me suis mal exprimée.
Avec le dernier fichier, comme demandé, on obtient, selon la sélection opérée, un résultat actualisé dans l'onglet nuage (mise jour du nuage de points et de la formule de la fonction "droitereg") et la base de données correspondante dans l'onglet "filtre" (avec notamment dans une colonne commentaire soit "haut" soit "bas" soit rien selon une formule de calcul dépendante de "droitereg").
Aujourd'hui, on me demande une liste exhaustive des lignes dans lesquelles il y a "haut" ou "bas" dans la colonne "commentaire" de l'onglet "filtre" mais pour toutes les sélections. Sachant qu'en réalité il y a environ 300 selections possibles, cela paraît compliqué de les faire une par une et de faire un copié collé valeur de toutes les sélections ds un autre onglet.

Donc mon idée serait de pouvoir obtenir dans un nouvel onglet, l'ensemble des bdd apparaissant dans onglet "filtre" au fil des sélections (mais ds ce cas, le contenu de la colonne "commentaire" devra apparaître en valeur dans ce nouvel onglet car en laissant les formules, cette zone ne serait pas correcte).
Peut-être qu'une macro pourrait lancer successivement toutes les sélections en alimentant au fur et à mesure un nouvel onglet de l'ensemble des bdd de l'onglet "filtre" issues des sélections?

Pensez-vous cela possible?

Merci à vous
 

Discussions similaires