XL 2013 Fonction DECALER pour obtenir 1 colonne contenant les valeurs de 2 autres colonnes

catp

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je viens faire appel à votre grande expérience de la fonction DECALER, au bout de plusieurs jours d'essais infructueux : je n'ai sans doute pas bien compris le fonctionnement de cette formule!

J'ai dans ma feuille excel :
- Une colonne B contenant un nombre de cellules non vides qui peut varier
- Une colonne C contenant un nombre ce cellules non vides qui peut lui aussi varier
- Sachant que toutes ces cellules non vides sont toutes à la suite les unes des autres

J'aimerais obtenir une colonne A contenant l'ensemble des valeurs des colonnes B et C
J'essaie donc de décaler :
- Les valeurs de la colonne B dans la colonne A
- Puis les valeurs de la colonne C dans la colonne A, au niveau de la première cellule non vide de la colonne A

Sachant que je ne peux pas me contenter d'un copier coller puisque cette feuille sera masquée dans mon fichier final...

J'ai fait un petit exemple :
Document Cjoint

Je suis certaine qu'on peut utiliser une fonction décaler, mais je n'y arrive pas...Est-ce que l'un d'entre vous voudrait bien m'éclairer?

Merci d'avance pour vos conseils!
 

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : Fonction DECALER pour obtenir 1 colonne contenant les valeurs de 2 autres colonn

Bonjour,
en A1 :
Code:
=SI(LIGNE()>NB(B:C);"";DECALER(B$1;SI(B1="";LIGNE()-NB(B:B)-1;LIGNE()-1);LIGNE()>NB(B:B)))
@ tirer vers le bas


@ + +

Edit : Salut Chris :)
 

ERIC S

XLDnaute Barbatruc
Re : Fonction DECALER pour obtenir 1 colonne contenant les valeurs de 2 autres colonn

Bonjour à tous

une variante

=SI(B1="";SI(INDIRECT("C"&LIGNE()-NBVAL(B:B))="";"";INDIRECT("C"&LIGNE()-NBVAL(B:B)));B1)

le si imbriqué permet de poursuivre la formule au delà de la ligne 15 car évite les 0

sinon

=SI(B1="";INDIRECT("C"&LIGNE()-NBVAL(B:B));B1)
 

catp

XLDnaute Nouveau
Re : Fonction DECALER pour obtenir 1 colonne contenant les valeurs de 2 autres colonn

Bonjour!

Merci à tous pour vos réponses, j'ai utilisé la formule de Chris, et elle fonctionne sans problème!
J'ai vraiment des difficultés pour comprendre le fonctionnement de certaines fonctions (indirect, decaler...) pourtant ce n'est pas faute d'avoir lu des tutoriels!

Merci encore!:)
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 225
Messages
2 086 412
Membres
103 202
dernier inscrit
Claire2BM