Fonction date impossible a realiser

SubwAy

XLDnaute Nouveau
Bonjour a tous,

Je me permets de vous ecrire aujourd'hui en rapport a un model financier que je dois construire pour l'une de mes matieres a l'université. Le model est assez simple, composé de 3 onglets (un pour les parametres du model, un pour la partie calcul, et pour l'interface utilisateur.

Le model est destiné a un potentiel banquier qui entrera un montant d'investissement (défini par le client) et qui ensuite a la possibilité soi de définir la date de maturité du placement, soi de définir le nombre de mois pendant lequel le client veut placer son argent, soi le nombre de mois et de jours.

En fonction de ces deux variables (dates et montant), j'ai ecrit une formule qui recherche le taux d'interet applicable dans un tableau a double entrée. Pas de probleme pour ca :)

Voici donc le problèmes qui me rend completement fou : compte tenu du fait que le taux varie si la durée est de 30 jours a 59 jours, de 60 a 89, etc, il me faut calculer le nombre de jours exact entre aujourd'hui (date ou le banquier realise la simulation) et l'échéance défini par le client. Je fonctionne donc avec les numéros de série des dates (soi 39896 pour le 24 Mars 2009) mais je ne parviens a evaluer ce nombre de jours exactement, surtout que je dois le faire pour les 3 possibilités.

Et egalement je ne sais pas quel type de mise en forme de cellule utiliser pour n'autoriser que mois, ou mois et jours par exemple.

Bon je me rends bien compte que mon explication n'est pas claire du tout donc si vous pensez que c'est du chinois, dites le moi et j'essayerai de formuler ca autrement.

En tout cas, si quelqu'un a une idée ou piste d'idée pour m'aider, merci d'avance, mille fois ! :)

Sub
 

CB60

XLDnaute Barbatruc
Re : Fonction date impossible a realiser

Bonjour
Pour avoir un nombre de jour tu peux utiliser:
HTML:
=DATEDIF(A6;B6;"D")
en A6 date de départ, en B6 date de fin et résultat en jour
Pour avoir une date de fin en fonction d'un nombre de jour
HTML:
=DATE(ANNEE(A6);MOIS(A6);JOUR(A6)+B6)

en A6 date de reference, en B6 nombre de jour à ajouté et le résultat en date de fin
 

SubwAy

XLDnaute Nouveau
Re : Fonction date impossible a realiser

Merci pour cette réponse, malheureusement je ne vois pas comment l'appliquer a mon model.

Je joins une simplification du model, en comprenant donc que c'est la formule en G17 qui m'interesse. J'aimerai connaitre le nombre de jours exacts, quel que soit le champ rempli entre E8, E10 et E12 (seul l'un d'entre eux peut-etre rempli).

Et egalement, comment puis-je obligé l'utilisateur a n'entrer une valeur que dans une de ces 3 cellules ? Si l'une est déjà remplie, les autres ne sont pas disponibles.... J'ai pensé a une liste déroulante, mais dans ce cas, la fonction de calcul de jours ne sera pas la meme (car l'entrée sera soi en format date, soit en nombre de mois, soi mois et jours...

Je deviens fou :-(

Merci d'avance pour vos réponses.

Sub
 

Pièces jointes

  • example.JPG
    example.JPG
    44.2 KB · Affichages: 57
  • example.JPG
    example.JPG
    44.2 KB · Affichages: 58
  • example.JPG
    example.JPG
    44.2 KB · Affichages: 63

CB60

XLDnaute Barbatruc
Re : Fonction date impossible a realiser

Bonjour
Je ferais de cette façon?
Car je pense qu'il sera difficile de gerer mois et jour dans une cellule.
En E10 je gere les mois a additionner et en E13 les jours, si pas de mois la cellule E10 nous ne mettons rien et si pas de jour c'est en E13 que l'on ne met rien
 

Pièces jointes

  • date.xls
    17 KB · Affichages: 61
  • date.xls
    17 KB · Affichages: 60
  • date.xls
    17 KB · Affichages: 64

SubwAy

XLDnaute Nouveau
Re : Fonction date impossible a realiser

Merci beaucoup !!!!

Je vais travailler sur cette formule, et voire comment je peux arranger le model. Il me reste maintenant a trouver un moyen de verrouiller les autres possibilités.

Enfin bref, ta formule fonctionne parfaitement, donc merci mille fois !!!

Sub
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 467
Messages
2 088 671
Membres
103 914
dernier inscrit
VAL965698