Fonction "=" avec prise en compte de la mise en forme

unky

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je vais essayer d'être clair et synthétique :
- Dans onglet 1, cellule colonne A avec mise en forme conditionnelle selon la valeur de la cellule en colonne B

Je souhaite sous l'onglet 2, avoir une fonction ='onglet1'!A2 qui prenne en compte la mise en forme de la cellule A2 de l'onglet 1.

2ème question :
Dans l'onglet 2, je souhaite que vienne se recopier dans un tableau les cellules d'une sélection de l'onglet 1 en fonction de leur mise en forme et uniquement celles-là.

Merci d'avance pour votre aide

A bientôt :cool:
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Fonction "=" avec prise en compte de la mise en forme

Bonsoir unky et bienvenue :)

Prends le temps (si tu ne le fis déjà :p) de t'inspirer des quelques conseils donnés dans Lien supprimé ... être clair et concis, c'est déjà bien, mais un petit fichier en support, c'est mieux encore :D ... ça pourrait, me semble-t-il éclairer utilement ta demande et faire en sorte que les réponses fleurissent (... enfin une ou deux!)
 

unky

XLDnaute Nouveau
Re : Fonction "=" avec prise en compte de la mise en forme

Bonsoir unky et bienvenue :)

Prends le temps (si tu ne le fis déjà :p) de t'inspirer des quelques conseils donnés dans Lien supprimé ... être clair et concis, c'est déjà bien, mais un petit fichier en support, c'est mieux encore :D ... ça pourrait, me semble-t-il éclairer utilement ta demande et faire en sorte que les réponses fleurissent (... enfin une ou deux!)

Désolé, voici donc le fichier
L'objectif est d'afficher sur "l'arête de poisson" toutes les causes listées dans l'onglet analyse et que celles-ci apparaissent avec la même mise en forme de remplissage.

Puis que les causes en "vert" dans l'arête apparaissent dans le tableau dessous, en les récupérant soit sur l'arête, soit dans l'onglet annalyse.

Merci d'avance, bonne journée à vous
 

Pièces jointes

  • Analyse ishikawa.xlsx
    55.6 KB · Affichages: 149

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Fonction "=" avec prise en compte de la mise en forme

Bonjour unky, le forum,

Je n'aurai qu'un mot: "Aouchhh!" :eek: J'aurais mieux fait de me casser une jambe que de passer par ici ;) Ce qui est sûr, c'est que ça change un peu ...

Compte-tenu de la "structure" très inhabituelle du fichier, je ne vois pas comment recopier les formules de manière "classique". La mise en place va être un peu longue, mais devrait tenir la route par la suite!?
Enfin ... elle ne tient la route qu'à condition que la structure du fichier ne soit pas amené à se modifier constamment (nombre d'arêtes, nombre d'items par arête)

Dans un premier temps, je ne me suis occupé que de l'arête "Matière". Une formule, basée sur la fonction DECALER, permet de copier-coller la première formule dans les 7 autres cellules de cette même arête. Il faudra, j'en ai bien peur, adapter la formule pour chacune des autres "arêtes", puis la copier chaque fois dans les autres cellules de la même arête. Sous "l'arête centrale" il faudra adapter un chouïa, mais voyons déjà si la solution conviendrait ...
Même principe au niveau de la MFC: deux formules permettent de colorer la première cellule de l'arête Matière en vert ou en gris. La mise en forme peut ensuite être reproduite à l'aide du pinceau sur les autres cellules de la même arête.

Pour le tableau des lignes 44 et suivantes, c'est une formule matricielle qui est utilisée. On peut masquer les #NOMBRE! dans un second temps, par MFC ou en complétant la formule. Ici, les cellules dans chaque colonne ne peuvent pas être fusionnées! Un centrage sur plusieurs colonnes donne le même résultat à l'affichage. Attention, ces formules doivent être validées avec Ctrl+Shift+Enter

Si la solution correspond aux attentes, on peut voir si l'utilisation de plages nommées permettrait de simplifier un peu l'aspect le plus fastidieux.

Jette donc un oeil ... et dis-nous! (moi je retourne me coucher :rolleyes:)
 

Pièces jointes

  • Analyse ishikawa (V1).xlsx
    57.5 KB · Affichages: 46

unky

XLDnaute Nouveau
Re : Fonction "=" avec prise en compte de la mise en forme

Merci Modeste pour cette aide précieuse. :rolleyes: J'ai mis à jour la totalité des cellules.

J'ai encore deux souci de MEC : :confused:
- Faire en sorte que le message #NOMBRE! n'apparaisse pas (j'ai essayé sans succès)
- Faire coïncider la MEF de l'onglet analyse avec celle des cellules de l'arête de poisson

D'avance merci
 

Pièces jointes

  • Analyse ishikawa (V2).xlsx
    59.6 KB · Affichages: 50

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Fonction "=" avec prise en compte de la mise en forme

Re-bonjour,

Pour les #NOMBRE! le plus simple est de sélectionner la plage A44:AT51, puis MFC > Nouvelle règle > Utiliser une formule >
Code:
=ESTERREUR(A44)
... avec la police en blanc (mais ça tu le savais déjà ;))

Pour les cellules grises et vertes, tu as vu que j'avais fait l'arête Matières? Comme c'est déjà fait pour cette première arête, je ne sais pas ce qui te pose problème? La formule utilisée ... ou autre chose?

Attention: nous avons été distraits tous les deux ... l'ordre des "Matière" et "Milieu" est différent d'une feuille à l'autre!!
 

unky

XLDnaute Nouveau
Re : Fonction "=" avec prise en compte de la mise en forme

Re-re

Sous EXCEL 2007 pas de couleur de remplissage sur l'arête ou quelque chose m'échappe (vue d'écran jointe), merci pour la formule de MEC sur les erreurs.

Je mettrais à jour l'ordre, merci pour ton attention ;)
 

Pièces jointes

  • Arête ishikawa.jpg
    Arête ishikawa.jpg
    68 KB · Affichages: 85

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Fonction "=" avec prise en compte de la mise en forme

Re²,

Sans doute que la référence à une autre feuille dans les MFC n'est autorisée que depuis XL2010 :confused: Je pensais que c'était depuis 2007 (on va savoir sous peu :D)

Une autre version à tester: j'ai nommé les plages Matière et HypMatière, Milieu et HypMilieu (les "Hyp" sont la colonne où on trouve les "OUI/NON")

J'ai fait uniquement la MFC pour "Milieu" (en inversant les titres, dans la feuille "Diagramme", puisque les formules correspondaient, dès lors)

Dis-nous si ça fonctionne (ou toujours pas!?) et si tu as besoin d'explications

[Edit:] Pour les cellules vertes ou grises, il y a plus simple: dans la pièce jointe modifiée, il y a toujours la MFC basée sur les valeurs de la feuille "Analyse", pour l'arête "Milieu". J'en ai mis une autre, au niveau des Matières, qui utilise les valeurs des lignes 44 et suivantes! ... à toi de voir!
Ceci dit, il faudrait faire un peu de "ménage" dans tes MFC (il y en a qui ne servent pas à grand chose ou sont redondantes!). J'éviterais aussi les MFC appliquées à la feuille entière, me semble-t-il.
 

Pièces jointes

  • Analyse ishikawa (V3bis).xlsx
    58.3 KB · Affichages: 44
Dernière édition:

unky

XLDnaute Nouveau
Re : Fonction "=" avec prise en compte de la mise en forme

Re[SUP]3[/SUP]

Génial Modeste :cool:, merci pour toutes ses aides, je suis parvenu à ce que je souhaitais. J'ai privilégié la MFC qui se réfère aux lignes 44 à 51. A vrai dire je n'ai pas compris l'autre :confused: dans laquelle tu as renommé certains éléments utilisé le fonction INDEX.

Encore mille fois mercis :) et j'ai bien pris note de tes différents commentaires.

A bientôt ;)
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 488
Messages
2 088 866
Membres
103 979
dernier inscrit
imed