Filtres et TCD [Résolu]

Juuuulien

XLDnaute Nouveau
Bonjour le forum,

J'aimerais savoir s'il est possible, lors de l'application d'un filtre (sur un libellé de colonnes) de conserver les autres libellé de colonnes.

J'ai une base du type:

A - Bleu
A - Rouge
B - Bleu
B - Vert

Dans le TCD, j'ai en colonne Bleu Rouge et Vert. En ligne A et B.
Je souhaitais pouvoir filtrer sur qui est Bleu mais que les colonnes Rouge et Vert restent, pour voir donc que B a aussi 1 en Vert.

Merci de votre aide.
 
Dernière édition:

Juuuulien

XLDnaute Nouveau
Re : Filtres et TCD

Re,

Merci pour ta réponse.

Je souhaiterais en réalité que, du moment où une étiquette de ligne est concernée par le filtre, les colonnes restent présentes.
Sur ton fichier test, en sélectionnant un filtre "bleu", je voudrais que les colonnes rouge et verte soient encore présentes (pour alors voir que A et B ont bleus mais également, respectivement, rouge et vert).

En imaginant qu'une lettre C n'ait que rouge, avec ce filtre sur bleu, elle n’apparaîtrait pas.
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Filtres et TCD

tu ne voudrais pas plutot mettre sur le classeur le résultat attendu ??? je ne comprends rien à tes explications...

Si tu appliques un filtre (et d'ailleurs comment souhaites tu l'appliquer et quel est le but ?) c'est justement pour ne plus voir toutes les valeurs.
dans mon exemple plus haut, j'ai filtré dans les étiquettes de colonne pour ne pas afficher le bleu. Mais tu vois toujours le vert et le rouge pour A et B
tu es sur que tu regardes bien le TCD que je t'ai proposé ?
en imaginant une lettre C qui n'ait que du rouge on la voit toujours avec le TCD tel qu'il est construit.
Bref fabriques un "faux TCD dans le classeur en indiquant comment tu veux analyser tes données, le résultat que tu souhaites.
Il n'est pas d'usage sur ce forum que ce soit le répondeur qui construise le classeur exemple servant à illustrer la question :)
 
Dernière édition:

Juuuulien

XLDnaute Nouveau
Re : Filtres et TCD

Toutes mes désoles pour l'explication pas assez claire.

Du coup, j'ai pris un autre exemple, avec ce fichier joint.
J'utilise ici un segment (en ayant retravaillé mon fichier d'origine, je dois l'utiliser, ne pouvant pas cumuler filtre+colonne sur le TCD).

Je souhaite qu'en sélectionnant un fruit dans le segment, les colonnes banane, poire et pomme soient conservées.
En effet, je veux savoir combien de fruits ont mangé ceux qui ont mangé un Ananas.
J'ai mis mon souhait en dessous du TCD.
 

Pièces jointes

  • exemplefruits.xlsx
    14.5 KB · Affichages: 30
  • exemplefruits.xlsx
    14.5 KB · Affichages: 38
  • exemplefruits.xlsx
    14.5 KB · Affichages: 37

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Filtres et TCD

Bonjour

tu ne peux pas utiliser le segment pour faire ça. Le segment est FAIT pour faire un filtre et ce que tu veux c'est en quelque sorte un "anti filtre" ou un filtre qui inverse les résultats du filtre. Le fait d'utiliser un segment à la place du filtre dans le TCD ne change rien ici.

La structure de ta base de données ne permet pas de répondre à la question que tu poses.
"je veux savoir combien de fruits ont mangé ceux qui ont mangé un Ananas"
En effet, si tu veux analyser un critère en fonction d'un autre dans un TCD (les pommes en fonction des ananas), ils ne doivent pas être dans la même colonne.
Un exemple en PJ
Il est possible qu'avec powerpivot cela soit possible, si Chris passe par là elle pourra nous le préciser.

PS quand tu poses une question, il est utile de poser la vraie question directement : "je veux savoir combien de fruits ont mangé ceux qui ont mangé un Ananas" plutot que de dire comment tu veux la résoudre avec excel avec une méthode qui ne fonctionne pas :)
 

Pièces jointes

  • exemplefruits.xlsx
    19.9 KB · Affichages: 33
  • exemplefruits.xlsx
    19.9 KB · Affichages: 27
  • exemplefruits.xlsx
    19.9 KB · Affichages: 24

Juuuulien

XLDnaute Nouveau
Re : Filtres et TCD

Bonjour,

Merci, j'avais ce pré-sentiment. Je suis cependant contraint par la présentation de la base. Il s'agit d'utilisateurs (lignes d'utilisateurs) de produits (une colonne Produit) avec pour chaque ligne des informations spécifiques...
Je vais certainement passer par des colonnes supplémentaires via un recherchev.
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Filtres et TCD

Mets un exemple de ce qu'est vraiment ta base (en anonymisant les données !) et du résultat que tu souhaites. Il y a de multiples façons d'arriver à analyser des données suivant plusieurs critères, soit en travaillant dans la base de départ soit parfois en faisant un TCD de TCD !
 

Tirou

XLDnaute Occasionnel
Re : Filtres et TCD

Salut Misange, Bonjour juuuulien, Le forum

Et si on prenais le problème dans le sens inverse? Après tout, un filtre sert à filtrer, donc à occulter une partie des données.

En effet, tu veux voir "tous les fruits des gens qui ont mangé de l'ananas". Autrement dit, tu souhaites occulter "toutes les données des gens qui n'ont pas mangé d’ananas". Donc, avec tes segments en désélectionnant la possibilité "Vide" du ségment Ananas, tu obtiens ton tableau.

Exemple en PJ

Edit : Pour sélectionner/déselectionner une seulle entrée du segment, maintenir la touche CTRL
 

Pièces jointes

  • Copie de exemplefruits.xlsx
    24.4 KB · Affichages: 30

Juuuulien

XLDnaute Nouveau
Re : Filtres et TCD

Re et Bonjour Tirou,

Vos deux solutions montrent la nécessité de créer des colonnes pour chaque produit (fruit) en indiquant finalement "oui" ou "non".
J'ai donc créer des colonnes supplémentaires avec des nb.si et des codes. Cela me permet donc d'utiliser des filtres tout en gardant mes colonnes donnant le nombre d'utilisateurs.
 

Pièces jointes

  • exemple2.xlsx
    15.1 KB · Affichages: 29
  • exemple2.xlsx
    15.1 KB · Affichages: 35
  • exemple2.xlsx
    15.1 KB · Affichages: 37

Tirou

XLDnaute Occasionnel
Re : Filtres et TCD

Rebonjour,

Pardon, je n'étais pas partis des bonnes sources.

En construisant une colonne par produit, tu te fais un tableau croisé. Autant le faire automatiquement par l'outil de tableau croisé dynamique ? et ce tableau devient la source de ton TCD final.

Par contre, j'ai assez peu de recul sur le fonctionnement des mises à jour de données, cela reste à creuser.
Je pense que là où je vais, il faudra passer par VBA pour réactualiser la source des données à chaque modification de taille du TCD intermédiaire (chaque rajout de collaborateur ou rajout de produit)
 

Pièces jointes

  • Copie de exemplefruits-2.xlsx
    20.3 KB · Affichages: 24

Juuuulien

XLDnaute Nouveau
Re : Filtres et TCD

Re,

Merci pour votre aide.

Ayant trouvé une solution qui me convient bien (cf mon fichier), je me permets de modifier le thread en Résolu. Je suppose qu'il y a une méthode bien plus simple et que d'autres développements puissent être intéressants pour tout le monde. Je n'aurai cependant pas le temps d'approfondir de mon côté.

Encore merci!
 

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
139

Statistiques des forums

Discussions
312 337
Messages
2 087 390
Membres
103 534
dernier inscrit
Kalamymustapha