Filtres élaborés Dynamiques

lepupu

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je suis face à un problème que je pensais beaucoup plus simple à résoudre que ce n'est en réalité. Et je n'ai pas trouvé de discussion à ce sujet.

J'ai un tableau de bases de données avec de très nombreux critères et je veux en extraire d'autres tableaux utilisant les mêmes données mais avec beaucoup moins de critères. Pour faire simple, mon tableau A (tableau général) a une trentaine de colonnes, je voudrais en extraire d'autres tableaux B, C, D avec des colonnes bien définies. J'ai essayé avec des tableaux croisés dynamiques, avec des groupes de travail ou des filtres élaborés mais aucun ne me convient parfaitement. Le plus proche de ce que je veux ce sont les filtres élaborés mais je n'arrive pas à actualiser les tableaux B, C et D quand je modifie quelque chose dans le A.

Que me conseillez-vous?

Merci de votre participation


Aurélien
 

lepupu

XLDnaute Nouveau
Re : Filtres élaborés Dynamiques

Je pensais que mon texte aurait suffi..

J'ai mis deux fichiers en PJ.
Dans le premier il y a un tableau avec certaines colonnes en couleur. J'aurais voulu avoir ensuite une feuille avec seulement les colonnes d'une certaine couleur. Il y en a déjà une qui est prête mais les colonnes correspondent pas, j'avais fait un copier coller avec liaison.

Dans le second fichier, j'ai une base de données et je voulais créer des tableaux à partir de cette base. Vous verrez que j'ai créé de manière différente des tableaux qui m'affichent uniquement les DAF et Directeurs de l'Institut 1. L'outil filtre élaboré marche bien mais ne s'actualise pas. Vous sauriez l'actualiser? Et le tableau croisé dynamique est pour le moment le mieux mais c'est pas encore parfait. Je pense qu'un filtre élaboré qui s'actualise se serait parfait.


N'hésitez pas à me dire si je suis pas assez clair.

Aurélien
 

lepupu

XLDnaute Nouveau
Re : Filtres élaborés Dynamiques

C'est pas beaucoup!!!
Voici les fichiers compressés.

Merci de votre patience en tout cas.

PS: Au fait, je suis sur Excel 2003 PC.
 

Pièces jointes

  • exemple1.zip
    40.5 KB · Affichages: 70
  • exemple1.zip
    40.5 KB · Affichages: 71
  • exemple1.zip
    40.5 KB · Affichages: 71
  • exemple2.zip
    12.8 KB · Affichages: 68
  • exemple2.zip
    12.8 KB · Affichages: 72
  • exemple2.zip
    12.8 KB · Affichages: 68
Dernière édition:

Arpette

XLDnaute Impliqué
Re : Filtres élaborés Dynamiques

Rebonsoir Aurélien, tu peux faire beaucoup de chose avec des TCD, mais ton exemple est un peux simpliste, il y trois personnes, ils ont tous 18 ans.... Ce que je te propose, c'est ouvrir un classeur Excel, d'y mettre des données dans une feuille (évites le noir) c'est triste pour un TCD. Ensuite dans une autre feuille tu renseignes à la main le résultat que tu souhaiterais obtenir avec TCD. Je te joints ton exemple 2 que j'ai modifié, mais qui je pense ne répond pas à tes attentes, c'est juste pour te montrer que tu peux modifier comme tu veux, mais il faut déjà savoir comment tu souhaites avoir la présentation en partant des données.
@+
 

Pièces jointes

  • exemple2.zip
    21.8 KB · Affichages: 87
  • exemple2.zip
    21.8 KB · Affichages: 96
  • exemple2.zip
    21.8 KB · Affichages: 96

lepupu

XLDnaute Nouveau
Re : Filtres élaborés Dynamiques

Merci pour ta réponse Arpette.

Ce que je n'aime pas trop avec les TCD c'est que c'est un outil de calcul, là par exemple il me calcule le nombre de Jean Claude qui ont 18 ans. alors qu'au contraire moi je ne veux pas de calculs, je cherche plus un outil de mise en forme. Que de mon tableau général j'arrive à sortir un tableau avec tous les DAF et Directeurs de tel ou tel institut.
Un peu ce que j'avais dans le filtre élaboré. Mais j'arrive pas à le rendre dynamique, et quand je crée une macro pour refaire la même manipulation, elle marche pas.
 

James007

XLDnaute Barbatruc
Re : Filtres élaborés Dynamiques

OK. Je m'y connais pas plus que ça en macro, si je veux la modifier (genre pour augmenter les critères, je fais comment? Et je peux l'exporter vers un autre tableau?

Re,

Dans le fichier test que je t'ai envoyé, tu peux, à loisir, ajouter des colonnes pour un nouveau critère, car la plage est définie de façon dynamique ...

Exporter ? ... je ne sais pas ce que cela signifie pour toi ...

A +
:)
 

lepupu

XLDnaute Nouveau
Re : Filtres élaborés Dynamiques

La macro "Filtrer" que tu as crée dans le tableau, est-ce que je peux la copier dans d'autres tableaux? C'est comme ça que j'entendais "exporter".
Et je n'arrive pas à modifier les critères. Quand je rajoute une colonne dans "tableau filtré" ou quand je rajoute une ligne de critères dans "critères" ça ne fait rien. J'ai essayé de lire le code de la macro mais j'y comprends pas grand chose.
 

James007

XLDnaute Barbatruc
Re : Filtres élaborés Dynamiques

La macro "Filtrer" que tu as crée dans le tableau, est-ce que je peux la copier dans d'autres tableaux? C'est comme ça que j'entendais "exporter".

Et je n'arrive pas à modifier les critères. Quand je rajoute une colonne dans "tableau filtré" ou quand je rajoute une ligne de critères dans "critères" ça ne fait rien. J'ai essayé de lire le code de la macro mais j'y comprends pas grand chose.

Re,

Bien sûr que tu peux copier tout ce que tu veux dans d'autres fichiers ...
- c'est même pour cela que le Forum existe ... - :rolleyes:

Mais pour le faire correctement, il vaut mieux avoir compris la logique pour pouvoir la répliquer ...

1. Dans le fichier test, fais Control F3 pour comprendre comment les plages sont nommées ...

2. Ensuite, tu peux répliquer cela ailleurs ainsi que toutes les macros ...
n'oublie la macro évènementielle ( celle qui déclenche automatiquement la macro Filtrer )
car elle n'est pas dans un module standard ... elle se trouve dans le module de la feuille

A +
:)
 

lepupu

XLDnaute Nouveau
Re : Filtres élaborés Dynamiques

Alors j'ai fait ctrl F3. Je comprends input et extraction. Après "critère" je ne saisis pas trop ce que tu fais avec la formule décaler.
Ensuite en lisant le code de ton filtre j'ai l'impression de saisir ce que tu fais.
La macro évènementielle c'est bien ce qui suit?

Option Explicit
Private Sub Worksheet_Activate()
Filtrer
End Sub
 

Discussions similaires

Réponses
40
Affichages
2 K

Statistiques des forums

Discussions
312 765
Messages
2 091 876
Membres
105 084
dernier inscrit
lca.pertus