XL 2013 Filtre tcd en fonction valeur cellule vba

erwanhavre

XLDnaute Occasionnel
Bonjour
j'ai plusieurs onglets dans mon fichier et je cherche un moyen d'activer les filtres en fonction d'une valeur de cellule

en pj un exemple de ce que souhaiterai :
en a1 la valeur que je souhaite avoir automatiquement dans les deux tcd (cellules en jaune)
et surtout si l'une des données n’existe pas que celle ci se mette à 0 (n'affiche aucune valeur)


merci à tous
 

Pièces jointes

  • Filtre tcd val cellule.xlsx
    16.2 KB · Affichages: 7

MP59

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,
un essai avec utilisation de Powerquery. Pour actualiser le TCD1 après avoir modifié ent ou sor : faire un clic droit actualiser sur le TCD1
 

Pièces jointes

  • Filtre tcd val cellule.xlsx
    207 KB · Affichages: 5

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous

PowerQuery te permet de faire 2 TCD si tu y tiens (voir ci-joint)

A défaut de PowerQuery (intégré à partir de 2016, en add on sur 2013, tu peux le faire par PowerPIvot intégré à 2013 sous réserve de créer une liste unique des désignations

Si tu n'as que quelques comptes, VBA est utilisable mais sinon il faut un contrôle d'existance de la valeur choisie puis des boucles pour filtrer ce qui pénalise la réactivité
 

Pièces jointes

  • Filtre 2 tcd.xlsx
    37.1 KB · Affichages: 6
Dernière édition:

MP59

XLDnaute Occasionnel
Les segments ne sont pas obligatoires puisque le critère compte peut rester en zone de filtre du rapport. les 2 tableaux initiaux subsistent, ils sont regroupés automatiquement, avec leurs changements, lorsqu'on actualise le TCD1 sur la feuille TCD
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re

Segment or not Segment n'est pas la question

Les solutions qu'on te propose c'est pour éviter le VBA avec les inconvénients déjà cités

Cette demande de synchronisation de TCD issus de sources différente est récurrente sur les forums et la plupart des demandes incluent "comment faire pour que ce ne soit pas si long avec les boucles"...

Donc sauf si tu interdis formellement et désactive la multi sélection dans les TCD et qu'il est impossible que le compte choisi soit absent d'une des sources...
 
Dernière édition:

erwanhavre

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous

PowerQuery te permet de faire 2 TCD si tu y tiens (voir ci-joint)

A défaut de PowerQuery (intégré à partir de 2016, en add on sur 2013, tu peux le faire par PowerPIvot intégré à 2013 sous réserve de créer une liste unique des désignations

Si tu n'as que quelques comptes, VBA est utilisable mais sinon il faut un contrôle d'exosyance de la valeur choisie puis des boucles pour filtrer ce qui pénalise la réactivité

Bon effectivement cette solution semble la bonne ou du moins la plus adaptée (y'a que les *** qui ne change pas d'avis lol)
Dans mon cas avec mon fichier (pas celui envoyé en pj) je n'arrive pas à "connecter" les deux TCD il ne me propose que ceux des autres onglets
 

chris

XLDnaute Barbatruc
RE

NON

La synthèse est faite avec une requête PowerQuery qui sert de source aux TCD

Si tu as 2013, tu n'as pas PowerQuery mais PowerPivot

C'est fou comme nombre d'utilisateurs ignore quels composants existent dans leur version Excel

Ce lien n'existe plus
 

erwanhavre

XLDnaute Occasionnel
Bah c’est pas la peine de m’engueuler mdr je ne connais pas cette partie d’excel effectivement
J’ose comprendre que c’est dans le code que je vais trouver les éléments pour l’adapter à mon fichier
L’autodidacte que je suis est limité à la connaissance de la capacité du logiciel...
 

chris

XLDnaute Barbatruc
RE

Je ne t'engueule pas, mais déplore le manque de curiosité des utilisateurs

Si tu as bien a bien 2013 sans l'add on PowerQuery installé tu ne peux voir la requête.
Il n'y a pas de code VBA si c'est à cela que tu fais allusion.

Donc je réitère ma proposition d'utiliser PowerPivot, intégré à ta version, comme expliqué avec une 3ème table
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
330

Statistiques des forums

Discussions
312 237
Messages
2 086 489
Membres
103 234
dernier inscrit
matteo75654548