Filtre élaboré: critères rebels !

Bulug

XLDnaute Nouveau
Bonjour le forum,

Je souhaite filtrer un tableau selon 4 critères à l'aide d'un filtre élaboré:
- la colonne Application doit être vide
- la colonne Etat doit avoir les valeurs Résolu ou Fermé
- la conne type3 ne doit pas avoir les valeurs IMP consomable, IMP pb impression ni IMP bourrage papier
- la conne Créateur doit avec les valeurs Nom1 à Nom10

Pour filtrer la colonne type3, j'ai réustilisé l'astuce proposée par @+thierry dans son fichier Advanced-Filter-guide, selon la méthode de Laurent Mortezai du MPFE. Toute seule dans son coin, elle fonctionne pile poile comme il se doit, bien le merci à lui :)

Ces critères sont sur une feuille différente du tableau, et lorsque le filtre est utilisé avec un seul des 4 critères, celui-ci est bien pris en compte. Parcontre, lorsqu'ils sont tous les 4 pris ensemble par le filtre, ils ne semblent plus donner un résultat cohérant.
En d'autres termes, chaque critère pris indépendemment des autres fonctionne bien, par contre tous les 4 pris ensemble ne donnent pas de bons resultats.
Voici la macro :
Code:
    Sheets("HDGresult").Columns("A:U").AdvancedFilter Action:=xlFilterInPlace, _
        CriteriaRange:=Sheets("Vars").Range("A1:D11")

Que se passe-t-il dans le fonctionnement de ce filtre pour qu'il ne donne de bons résultats qu'avec un seul critère ?
Il doit bien y avoir un loupé quelque part, mais où ?
 

Pièces jointes

  • Classeur4.xls
    256 KB · Affichages: 95
  • Classeur4.xls
    256 KB · Affichages: 93
  • Classeur4.xls
    256 KB · Affichages: 93

Bulug

XLDnaute Nouveau
Re : Filtre élaboré: critères rebels !

Bonjour Bebere,

Merci de ta réponse mais je ne la comprend pas bien.
Hormis le format des polices, les cellules des entêtes sont bien identique en terme de caractères (et de format, supposant une quelconque influence).

De plus, le filtre sur la colonne type3 est un peu particulier.Il s'agit d'exclure 3 valeurs, ce qui a était réalisé à l'aide d'une formule excel avant d'apliquer la macro: =ESTNA(EQUIV(HDGresult!P2;$E$2:$E$4;0))
Pour info, voici le fil du quel est tiré cette fonctionnalité

Hors tu sembles avoir annulé le critère correspodant. Lui aussi, tout seul de son coté, fonctionne bien, pour autant qu'on fasse référence aux cellules C1:C2 dans la feuille Vars:
Code:
    Sheets("HDGresult").Columns("A:U").AdvancedFilter Action:=xlFilterInPlace, _
        CriteriaRange:=Sheets("Vars").Range("C1:C2")


Pour contourner le problème, je me lance l'application d'un filtre seul, supression des lignes non visibles puis application du filtre suivant, nouvelle suppression des lignes cachées et ainsi de suite... c'est du bidouillage en grande forme ! :p

Je reste donc attentif à toute autre prosposition :cool:
 

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : Filtre élaboré: critères rebels !

Bonjour Bulug, Bonjour Bebere,

Bienvenue sur XLD,

une proposition de zone de critères pour ton filtre (de A1 à F21)
pour faire un ET sur 2 critères, il faut les mettre sur la même ligne
sur des lignes différentes ça donne un OU
 

Pièces jointes

  • ClasseurBulug1.xls
    247 KB · Affichages: 82

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Filtre élaboré: critères rebels !

Bonjour

Tes combinatoires ne tiennent pas compte de tous tes critères.

Voir PJ

Edit la zone de critères à préciser n'inclut pas la colonne E.

Edit 2 : rectification faite sur les noms.

Edit 3 : la première ligne de critères suffit puisque tous les critères y sont !
Décidément pas plus réveillée que ce matin moi (Tototiti comprendra) !
 

Pièces jointes

  • Filtre.xls
    244.5 KB · Affichages: 87
  • Filtre.xls
    244.5 KB · Affichages: 100
  • Filtre.xls
    244.5 KB · Affichages: 96
Dernière édition:

Bulug

XLDnaute Nouveau
Re : Filtre élaboré: critères rebels !

Bonjour tototiti2008,

Merci pour ton accueil et pour ta réponse.
J'avais effectivement lu quelque part cette histoire de OU et de ET en fonction de l'emplacement des critères. Cela induit-il que toutes les combinaisons doivent être prévues ? un genre de :
Application = vide | Etat = fermé | Créateur = Nom1 | type3 = <> IMP consomable
Application = vide | Etat = fermé | Créateur = Nom1 | type3 = <> IMP pb impression
etc

ca risque de faire beaucoup de combinaisons à déterminer :confused:


Bonjour Chris,

Merci pour ta proposition, je suis entrain de l'arranger pour qu'elle colle au mieux à ce tableau. Je te tiens au courant :)
Les critères n'incluent pas la colonne E, car d'après l'exemple trouvé sur ce forum, elle n'est pas nécessaire. Elle ne sert qu'à indiquer quels sont les valeurs à tester sur l'onglet HDGresult
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Filtre élaboré: critères rebels !

Bonjour, Re

Bah oui, on peut tout mettre dans la même formule et même harmoniser avec 2 NB.SI plutôt que la formule INDEX d'origine, mais c'est sans doute un peu moins intuitif pour la mise à jour ou la relecture...
 

Bulug

XLDnaute Nouveau
Re : Filtre élaboré: critères rebels !

roohh!!! Mille merci chris et tototiti2008 !
c'est tout bon tout propre ! En plus, ca m'a permis de comprendre l'utilisation des OU et des ET en fonction de leur place sur le ligne ou colonne. Excellent !

Jvais tout de meme retenir la solution de chris, plus pratique à mettre à jour lorsqu'un gars de l'équipe change de nom

Bravo pour la réactivité !
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 322
Messages
2 087 284
Membres
103 507
dernier inscrit
tapis23