Figer une date dans une cellule

thomasdu40

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Je voudrai que dans la cellule T7 du tableau ci-joint apparaisse une date, mais à condition qu'il n'y ai rien de saisi dans la cellule Q7 et que cette date soit figée. Si dans la cellule Q7 un texte est saisi, un "/" devra apparaitre.

Voici ma formule mais elle change dès l'ouverture du fichier le lendemain.

=SI(Q7="";AUJOURDHUI()+15;"/")

Je sais qu'il existe d'autres posts sur ce thème mais je n'ai absolument rien trouvé qui pourrait résoudre ce problème. Alors si vous avez une solution, je serai preneur.

Merci.
 

Pièces jointes

  • Figer date.xls
    17.5 KB · Affichages: 112

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Figer une date dans une cellule

Bonjour,

A essayer :

Menu Outils - Options - Calcul - cocher "Itérations"
En T7 : =SI(ET(Q7="";T7>0);T7;SI(Q7="";AUJOURDHUI();"/"))

Pour tester rapidement, remplacer AUJOURDHUI() par MAINTENANT()
Pour effacer un "/" en T7 : effacer Q7, activer T7, cliquer dans la barre de formule et valider.
 

Gorfael

XLDnaute Barbatruc
Re : Figer une date dans une cellule

Salut thomasdu40 et le forum
Je voudrai que dans la cellule T7 du tableau ci-joint apparaisse une date, mais à condition qu'il n'y ai rien de saisi dans la cellule Q7 et que cette date soit figée. Si dans la cellule Q7 un texte est saisi, un "/" devra apparaitre.
Si tu mets une date à l'aide d'une formule, la formule sera réactualisée à chaque recalcul de ta feuille.
Si c'est une date figée,une solution simple : T7 :
Code:
 =SI(Q7="";"15/07/2010";"/")

Sinon, tu es obligé de mettre la date en fixe et de faire le changement soit manuellement, soit automatiquement avec Worksheet_Change.
A+
 

thomasdu40

XLDnaute Occasionnel
Re : Figer une date dans une cellule

Bonjour et merci à toi Gorfael,

Malheureusement ta formule ne me convient pas. Je vais plutôt me diriger vers une date fixe en faisant le changement automatique avec Worsheet_Change.

Aurais-tu à tout hasard la solution ?

Merci.
 

Gorfael

XLDnaute Barbatruc
Re : Figer une date dans une cellule

Salut thomasdu40 et le forum
Une proposition
Code:
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
Dim Cel As Range
For Each Cel In Target
    If Cel.Column = 17 And Cel.Row > 6 Then
        If Cel <> "" Then
            Cells(Cel.Row, "T") = "/"
        Else
            Cells(Cel.Row, "T") = CDate(Date + 15)
        End If
    End If
Next Cel
End Sub
si une cellule de Q (colonne 17) passe en mode édition (double-clic ou F2) et que sa ligne est supérieure à 6 :
- si Q est vide, inscrire date + 15 dans la colonne T
- sinon, inscrire "/" en T
A+
 

thomasdu40

XLDnaute Occasionnel
Re : Figer une date dans une cellule

Merci à toi pour la macro.

Après installation de ta macro, si on saisit dans toutes les cellules Q (colonne 17) du texte, automatiquement j'ai un "/" qui apparaît dans la cellule T (colonne 20), jusque là c'est parfait, MAIS je voudrai que la date de traitement avec les + 15 jours s'affiche dans la cellule T (colonne 20) si :

- il n'y a rien de saisie dans la cellule Q (colonne 17) et
- à condition que dans la cellule C (colonne 3) soit complétée.

Je résume : la cellule C (colonne 3) est complétée obligatoirement par une personne. Dès qu'elle saisit l'information dans cette cellule, la date + 15 jours devra s'afficher OBLIGATOIREMENT dans la cellule T (colonne 20) surtout si elle ne saisit rien dans la cellule Q (colonne 17), cette date se calculera en fonction de la date de saisie en cellule C et en rajoutant les + 15 jours.
Et si elle saisit du texte en cellule Q (colonne 17), la cellule T (colonne 20) sera égale à "/".

Là, avec ta macro, la date où la personne saisit un texte dans la cellule C (colonne3) rien ne s'affiche dans la cellule T (colonne 20).

Encore une fois merci de ton aide. Je rejoins le fichier pour y voir plus clair.
 

Pièces jointes

  • Figer une date.xls
    17 KB · Affichages: 125

Gorfael

XLDnaute Barbatruc
Re : Figer une date dans une cellule

Salut thomasdu40 et le forum
Là, avec ta macro, la date où la personne saisit un texte dans la cellule C (colonne3) rien ne s'affiche dans la cellule T (colonne 20).
Pourquoi donner les infos au départ ? c'est mieux de dévoiler peu à peu les contraintes :mad:.
Je vais attendre de connaître tout le problème pour envisager d'y répondre
A+
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 492
Messages
2 088 931
Membres
103 984
dernier inscrit
maliko67