Fichiers élections : beaucoup de questions

Didou59

XLDnaute Nouveau
Bonjour à toutes et tous,
Je travaille sur un fichier qui permettra aux communes de 3 500 habitants et plus de suivre les élections municipales de 2014.
Dans un premier temps, pouvez vous jeter un oeil sur les macros existantes afin de les optimiser ?
Dans un second temps, je vais créer une feuille avec listes déroulantes par bureau de vote qui permettra de valider les résultats de chaque centaine par nom de liste. Je commence à y réfléchir mais si vous avez des idées je suis preneur. Merci pour votre aide.
 

Pièces jointes

  • Municipales 2014.xls
    237 KB · Affichages: 304

angeldut

XLDnaute Nouveau
Re : Fichiers élections : beaucoup de questions

Bonjour,

Je vais suivre avec intérêt ce fil ;)

Je ne pourrai pas vraiment t'aider pour le code (malheureusement). Je me permets quelques observations. Je suis, en effet, employé de mairie (5 600 habitants) de la périphérie de Lille, donc oui je dépends du CDG59 et suis attaché au service Elections qui se compose de moi et moi (plus de 20 ans dedans) ! :) Voilà pour la partie présentation.

Tout d'abord, je trouve que c'est une bonne idée !
Mais toutes les communes ne sont pas équipées d'une version d'Excel, ou si c'est le cas, ce n'est pas forcément au minimum une version 2003. Chez nous, version 2000. :( Beaucoup de petites et moyennes communes se tournent vers le libre. Pas par conviction mais par faute de moyen. Pour info, l'acquisition d'une appli métier coûte entre 5 et 10 000 € selon les options. Et les produits sont nombreux et couplés à la gestion de population. Il serait peut-être intéressant pour toi de sonder les communes que tu cibles.

D'après mon expérience, les communes de plus de 10 000 sont totalement équipées. Ce n'est pas pour gâcher ton plaisir à faire cela (hé hé), mais, par exemple, ton appli propose une gestion jusqu'à 30 bureaux. Lille en comporte pas loin de 110. Tu peux trouver sur l'intranet de la Préf du Nord l'arrêté préfectoral fixant le nombre de bureaux par commune pour le département du Nord. Cela te donnera une idée plus précise.

Il serait intéressant de prévoir un export au format reconnu par la Pref. Depuis cette année, la Préfecture du Nord a demandé aux communes de communiquer leurs résultats de façon dématérialisée. Leur module, comme cité dans mon précédent post, est un fichier... Calc !........

Dans un même temps, la dématérialisation est un sujet préoccupant pour les communes et un passage obligé. Lors d'une réunion, organisée par le CDG d'ailleurs, on nous a présenté des outils divers mis à la disposition des communes (le bureau virtuel je crois ou qq chose de ce genre). Mais tous étaient issus du monde libre (Grrr, etc..), pourquoi ce retour en utilisant Excel ? Je n'ai rien contre, bien au contraire, mais là où on nous conseillait de nous orienter vers le libre pour tenter de réduire les coûts... Je doute que les communes multiplient les outils. Et il serait de bon ton que Préfecture et Centre de Gestion se mettent d'accord sur l'orientation à prendre. Je ferme là cette parenthèse mais la chaîne Préfecture-Centre de Gestion-Commune devrait être une réalité. Travailler ensemble et pas chacun pour soi hein ! ;) Au final kiki rame ? ben c bibi ! lol :)

Il te faut pour ton décompte par bureau :
le nombre d'inscrits, le nombre de votants, les exprimés, les nuls et la répartition des votes par liste. Ces données sont importantes si tu veux ensuite faire un export pour des impressions, des envois de résultats... On te demandera toujours ces éléments.

Peut-être faut-il prévoir le code Insee de la commune en page "choix de la commune". Une saisie du code Insee et hop les éléments apparaissent ça vite de dérouler les menus.

Voilà quelques infos pour ce soir.

Je reste à ta disposition.
 

angeldut

XLDnaute Nouveau
Re : Fichiers élections : beaucoup de questions

re bonsoir,

Je te mets un zip avec les codes insee et postaux des communes françaises. Tu pourras extraire la partie département Nord, ça peut te servir.
 

Pièces jointes

  • insee.zip
    372.8 KB · Affichages: 114
  • insee.zip
    372.8 KB · Affichages: 35
  • insee.zip
    372.8 KB · Affichages: 37

Didou59

XLDnaute Nouveau
Re : Fichiers élections : beaucoup de questions

Bonjour Modeste,
Après avoir cogité, j'ai trouvé d'où venait le problème. J'ai remplacé le " i = 1" par " i = 0 " pour décaler d'une ligne vers le haut. Après plusieurs tests, celà fonctionne. Par contre, en ce qui concerne les listes T1 et T2, ou les as-tu placé et comment récupéres-tu l'affichage de l'une ou l'autre dans la colonne A. Pour info, moi j'ai placé la liste T1 en B2 avec un décaler et la liste T2 en C2 avec également un décaler. Puis, avec la formule
Code:
=SI(Listes!$I$11="Premier tour";ListesT1;ListesT2)
tirée vers le bas celà m'affiche soit ListesT1 soit ListesT2. Qu'en penses-tu et y-a-t'il quelque chose de plus fun.
L'ensemble commence à bien prendre forme et tes améliorations me serviront pour la suite du développement.
Merci pour les précisions apportées et pour ton aide.
 

Didou59

XLDnaute Nouveau
Re : Fichiers élections : beaucoup de questions

Bonjour angeldut,
Tout d'abord, merci pour toutes les précisions apportées par ton expérience sur les élections municipales. Il faut quand même que je t'apporte quelques précisions en ce qui concerne le développement sous Excel :
- pour l'instant je ne maîtrise pas OpenCalc
- il n'est pas sur que cet outil soit mis à disposition (hiérarchie oblige)
- effectivement, les communes de plus de 10 000 habitants ou plus de 15 000 (je ne sais pas) sont probablement équipées
Je pense qu'un développement excel pourrait être rerpis sous OpenCalc (à vérifier). En ce qui concerne les résultats, comme tu le précises, j'ai effectivement prévu de récupérer :
- le nombre d'inscrits
- le nombre de votants
- le nombre d'exprimés
- les blancs ou nuls (voir les blancs et les nuls comme il devrait en être au prochaine élections)
- la répartition par liste
Effectivement, l'option de saisir son propre code INSEE permettrait d'afficher l'ensemble des informations de la commune, pourquoi pas, je vais y réfléchir.
Merci à toi pour ton intéressement et tes éclaircissements.
 

Discussions similaires