FICHIER.XLSX qui reprend le nom de tous les fichiers contenu dans le meme repertoire?

century94

XLDnaute Nouveau
Bonjour à toutes et tous ! :)

Je suis nouveau ici. Je m'appelle Samir et j'ai une problématique que je cherche à résoudre !

J'ai cherché des solutions, mais les réponses étaient très souvent orientées VBA (que je ne comprends pas) et je me demande si une formule dans excel pourrait répondre à cette problématique.

J'édite des factures.xlsx classées par répertoire/dossier mensuel, et j'essaie de faire une formule dans un fichier.xlsx qui reprend le nom de toutes les factures contenu dans ce même répertoire.

La seule chose que j'ai trouvé est une formule qui permet dans une cellule de reprendre le nom du fichier lui même.
Pour ceux qui ne la connaissent pas, je vous la mets ici :

=STXT(CELLULE("nomfichier");TROUVE("[";CELLULE("nomfichier"))+1;TROUVE("]";CELLULE("nomfichier"))-TROUVE("[";CELLULE("nomfichier"))-1)

Et pour ceux et celles qui connaissent une solution, je vous adore déjà :)

Merci encore pour vos contributions et votre partage de la connaissance.

Sam :)
 

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : FICHIER.XLSX qui reprend le nom de tous les fichiers contenu dans le meme repert

Re Rachid
Bonne idée mais à ce moment-là autant ne garder que 2 colonnes et passer par un tableau (cf. PJ onglet test2).
A+
 

Pièces jointes

  • Liste_Fichiers_répertoire_formule.xls
    43 KB · Affichages: 30
  • Liste_Fichiers_répertoire_formule.xls
    43 KB · Affichages: 36
  • Liste_Fichiers_répertoire_formule.xls
    43 KB · Affichages: 30
Dernière édition:

mikeo

XLDnaute Occasionnel
Re : FICHIER.XLSX qui reprend le nom de tous les fichiers contenu dans le meme repert

Bonjour à tous,

Je ne veux pas mettre simplement un Like à Rachid parce que je trouve sa formule GENIALE et je le remercie. J'en aurai sûrement besoin un jour. Pour mettre les noms en ligne, j'ai fait une copie et collage spécial avec transposition. Peut être qu'on peut le faire autrement.

Quant à Century, peut être qu'il faut bien relire Rachid c'est à dire donner un nom (nom - définir) qui s'appelle "Mesfichiers" (ou "mesfactures") et en bas indiquer = fichiers("___le chemin de ton répertoire \*.xls") sans oublier les " au bon endroit. JCGL t'a déjà mâché tout le travail et je ne doute pas que tu vas réussir.

A+
 

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : FICHIER.XLSX qui reprend le nom de tous les fichiers contenu dans le meme repert

Bonjour Mikeo,
Merci, c'est gentil...
Pour mettre les noms en ligne, j'ai fait une copie et collage spécial avec transposition.
tu peux faire :
Code:
=SI(LIGNES($1:1)<=COLONNES(MesFichiers);INDEX(MesFichiers;LIGNES($1:1));"")
et tires vers le bas
Amicalement
 

century94

XLDnaute Nouveau
Re : FICHIER.XLSX qui reprend le nom de tous les fichiers contenu dans le meme repert

Je vais me suicider !

J'ai tenté de modifier le doc mais le resultat est catastrophique !

S'il te plait Rachid ? Je t'envoie mon répertoire compressé, peux tu y mettre ton fichier avec le chemin de mon pc dans les formules ?
celui ci : C:\Documents and Settings\Samir\Mes documents\Téléchargements\test xls\02 Factures FEV 2012

Je verrais bien ce que cela donne une fois que je le décompresserais !


En revanche les .RAR ne passent pas ici il faut donc retirer le .ZIP que j'ai ajouté à la fin :)
Bon, je comprends rien de rien a tes explications, mes je suis un petit peu futé dès fois, heureusement !


Merci énormément !!!!!

Cdt
Sam
 

Pièces jointes

  • 02 Factures FEV 2012.rar.zip
    66.3 KB · Affichages: 15

century94

XLDnaute Nouveau
Re : FICHIER.XLSX qui reprend le nom de tous les fichiers contenu dans le meme repert

Bonjour à tous,

Je ne veux pas mettre simplement un Like à Rachid parce que je trouve sa formule GENIALE et je le remercie. J'en aurai sûrement besoin un jour. Pour mettre les noms en ligne, j'ai fait une copie et collage spécial avec transposition. Peut être qu'on peut le faire autrement.

Quant à Century, peut être qu'il faut bien relire Rachid c'est à dire donner un nom (nom - définir) qui s'appelle "Mesfichiers" (ou "mesfactures") et en bas indiquer = fichiers("___le chemin de ton répertoire \*.xls") sans oublier les " au bon endroit. JCGL t'a déjà mâché tout le travail et je ne doute pas que tu vas réussir.

A+

C'est gentil Mikeo,
mais je suis une bille, voila tout ! :(

Sam
 

century94

XLDnaute Nouveau
Re : FICHIER.XLSX qui reprend le nom de tous les fichiers contenu dans le meme repert

The big boss is...
...
... Rachid from....
Marrakech !

Bon j'y suis allé déjà 2 fois, si je vais a nouveau a Marrakech (et c'est certain) je te paye un verre la bas ! :)


Merci encore
Je vais de de pas donner cette astuce, du moins le lien a l'internaute qui m'a donné la socue en VBA

Sam
 

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : FICHIER.XLSX qui reprend le nom de tous les fichiers contenu dans le meme repert

Bonsoir,
Voir ces 2 images
Pour mieux comprendre.
Amicalement
 

Pièces jointes

  • Samir.zip
    755.4 KB · Affichages: 24
  • Samir.zip
    755.4 KB · Affichages: 19
  • Samir.zip
    755.4 KB · Affichages: 21

century94

XLDnaute Nouveau
Re : FICHIER.XLSX qui reprend le nom de tous les fichiers contenu dans le meme repert

Bonsoir,
Voir ces 2 images
Pour mieux comprendre.
Amicalement

Merci Rachid
Bon ca fonctionne bien sur mon pc !

Maintenant j'ai tenté de mettre cela dans le pc de ma fiancée qui s'occupe des factures et la ca macrhe plus.

Je m'explique :
Les répertoires sont sur son PC
je n'ai donc fait que mettre le fichier samir.xls sur son PC
J'ai bien sur modifié les chemins dans :
cellule D1
et dans le gestionnaire de formule il me semble
voir en piece jointe ?

J'en peux plus !!! je regrette presque de chercher a améliorer la gestion de nos factures !


Sam
 

Pièces jointes

  • SAMIR.jpg
    SAMIR.jpg
    44.6 KB · Affichages: 42

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : FICHIER.XLSX qui reprend le nom de tous les fichiers contenu dans le meme repert

ReBonsoir,
Normalement si le chemin est correct et si le dossier contient des fichiers des fichiers execl il ne faut pas renvoyer la valeur d'erreur #N/A.
pour D1 on n'a pas besoin...
essayer ce fichier.
Amicalement
 

Pièces jointes

  • Samir2.xls
    23.5 KB · Affichages: 41

century94

XLDnaute Nouveau
Re : FICHIER.XLSX qui reprend le nom de tous les fichiers contenu dans le meme repert

ReBonsoir,
Normalement si le chemin est correct et si le dossier contient des fichiers des fichiers execl il ne faut pas renvoyer la valeur d'erreur #N/A.
pour D1 on n'a pas besoin...
essayer ce fichier.
Amicalement

Merci Rachid,
tu es très patient....
...mais j'abandonne cette direction.

je vais utiliser le fichier avec VBA qui marche sans que j'ai de manipulation à faire.


Cependant, maintenant que je saisis un peu la fonction "Formule", je m'y remettrais plus tard.


Merci a vous tous qui passez du temps a répondre ainsi

Sam
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 229
Messages
2 086 426
Membres
103 206
dernier inscrit
diambote