Fichier volumineux [Résolu]

Mers

XLDnaute Junior
Bonjour tous!

J'ai un fichier avec des données sur 300 lignes par 15 colonnes qui fait... 14Mo!!!!

Est-ce que le fait d'avoir des macros qui font un tri sur A:C plutôt que sur A1:C1000 fait une différences?
Est-ce que le fait d'avoir le fichier en partage fait une différence?

J'ai pris la peine de me faire une copie du fichier et de vider toutes l'informations qui s'y trouve et il a descendu à 13.8Mo. Il est vide et il fait encore 13.8Mo!!!

Merci de m'éclairer.

m.
 
Dernière édition:

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : Fichier volumineux

Re,

Si par exemple la zone "utile" est A1:R100, supprimez toutes les lignes de 101 à 1048576.

Refaites la même chose sur toutes les feuilles.

Après enregistrement du fichier peut-être que ça ira mieux, mais rien de sûr.

A+
 

eriiic

XLDnaute Barbatruc
Re : Fichier volumineux

Bonsoir à tous,

Un lien avec une macro pour traiter les fichiers obèses :
Ce lien n'existe plus
par Laurent Longres et d'autres.

Mais la manip de carcharodon a l'air interéssante.

eric

PS : Après test le site ne répond pas.
J'avais sauvegardé, je viens de coller vite fait dans un fichier, voir pj
 

Pièces jointes

  • Fichier obèse.xls
    43 KB · Affichages: 365

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Fichier volumineux

Bonjour,

Il n'y a jamais une réponse unique à ce type de problème fréquent, ce serait trop simple !
Ce genre de pb arrive souvent sur un fichier sur lequel on a beaucoup travaillé, fait plein de mises au point. Un truc important : quand on applique un format de type police rouge 8 points, excel considère cela comme 1 format. 9 points rouge en est un autre, 9 poihnts rouge gras un troisième... Ca monte très très vite contrairement à ce que l'on pourrait croire et excel conserve la trace de tous ces formats et bizarrement c'est un truc qui l'encombre très vite.


La macro de Laurent Longre (sans S à la fin :) )
Ce lien n'existe plus
fonctionne bien (le site aussi mais hier après midi il y a eu quelques pbs réglés avec l'hébergeur) mais certains fichiers ne fondent pas avec elle.
du même auteur toujours , cette macro détruit les formats persos inutilisés

Ce lien n'existe plus

Quand il n'y a pas trop de feuilles, le plus sur et le plus efficace c'est effectivement de transférer dans un nouveau classeur. En revanche, je ne préconise pas de déplacer les onglets anciens vers le nouveau classeur, j'ai très souvent déplacé les problèmes en même temps en faisant cela. Je préfère pour ma part faire un copier coller des plages de cellules réellement utilisées. En faisant cette manip, on se débarrasse des formats perso inutilisés, on réinitialise le usedrange.

En revanche jamais eu de problème pour transférer les userforms et modules d'un classeur à l'autre en faisant comme indiqué par CC. Penser à recopier les macros événementielles des feuilles aussi !

Des mauvaises habitudes de programmation ou de formatage prises quand le nombre de lignes et de colonnes était très limité créent de vrais problèmes avec excel 2007 et + : la mise en forme de toute une colonne applique le format sur un nombre considérable de cellules vides par exemple.
d'où la cellule R1048575...

Dans ce cas, recopier les onglets en entier et/ou garder les mise en forme conditionnelles qui s'appliquent sur toute une colonne ou ligne ne résoudra que temporairement et partiellement le problème.

Regarder aussi si dans ce classeur il n'y a pas eu un copier coller depuis une page web. En faisant cela on importe bien souvent des puces sous forme d'images, puces que parfois on ne voit même pas mais qui grattent beaucoup en termes de poids.

Il faut admettre (mais pas pour autant dans la joie et la bonne humeur et en remerciant microsoft) qu'un classeur excel attrape parfois la vérole sans qu'on connaisse la source de la maladie. Ca peut être une micro coupure au moment d'un enregistrement, un conflit lors d'un calcul... Mais dans ce cas là, vraiment la solution la plus fiable c'est de reconstruire le classeur. Ca m'est arrivé souvent et ça m'a toujours pris beaucoup plus de temps que prévu initialement de dévéroler car c'est en général à ce moment là que je me dis "tant qu'à faire de reconstruire, ce serait bien si j'ajoutais tel ou tel truc dans ce classeur et si je revoyais ces codes pour les optimiser... :) )
 
Dernière édition:

eriiic

XLDnaute Barbatruc
Re : Fichier volumineux

Bonjour à tous,

Merci misange pour ce complément très complet.
Une précision cependant stp :
Lorsque tu parles de la mise en forme de toute une colonne , tu parles uniquement de MFC ou c'est déconseillé pour un simple gras ou couleur également ?

eric
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Fichier volumineux

Bonjour eric

C'est déconseillé pour une simple mise en forme aussi.

C'est aussi une des multiples raisons pourquoi je saoule tout le monde avec les tableaux : ça permet en plus des nombreux avantages pour sélectionner des données, superposer des tableaux dans une même feuille .... de faire un formatage des cellules juste sur la partie intéressante.
Il y a quelques trucs agaçants avec les tableaux mais tellement d'avantages que je ne me pose plus la question.

Plus j'utilise excel et moins j'utilise de formats. Pas seulement pour des raisons de taille mais parce qu'à force de mettre trop de trucs en couleur, gras, souligné... on ne voit plus l'essentiel.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 470
Messages
2 088 698
Membres
103 924
dernier inscrit
Patrick c