XL 2019 Fichier très lent à cause de calcul

sabagof

XLDnaute Junior
Salut à tous,
J'ai cherché par tous les moyens sans suite favorable.
J'ai un fichier excel sous office 2010 avec un tableau. Chaque fois que je dois intervenir sur ce fichier un calcul automatique se lance ralentissant ainsi tout traitement.
je joins ici le fichier en l'état à toutes fins utiles. Existe til un moyen de contourner ce calcul ? ou trouver vous quelque chose de particulier sur le fichier à corriger ?
Merci pour votre aide.....
 

Pièces jointes

  • booking.xlsm
    101.3 KB · Affichages: 27
Solution
Pour ajouter/modifier/supprimer un article, il y aurait tout ce qu'il faut.
Pour une ligne de booking il faudrait un CLs et un CAs pour ce tableau là.
Attention toujours à ce qu'une ComboBox ne soit pas prise en charge en même temps par deux CLs. Pour quelqu'un j'avait fait mettres les infos spécifiques du tableau à mettre à jour dans un cadre (Frame) et je changeais le CLs actif à l'entrée et à la sortie de ce Frame, ce qui permettait de faire gérer une même ComboBox par les deux, mais pas en même temps. Dans d'autres je constituai un Dictionary de code articles pour pouvoir charger un article d'après ce code qu'une ComboBox était déjà réservée à sa recherche ailleurs que dans la base articles.

sabagof

XLDnaute Junior
Pour ajouter/modifier/supprimer un article, il y aurait tout ce qu'il faut.
Pour une ligne de booking il faudrait un CLs et un CAs pour ce tableau là.
Attention toujours à ce qu'une ComboBox ne soit pas prise en charge en même temps par deux CLs. Pour quelqu'un j'avait fait mettres les infos spécifiques du tableau à mettre à jour dans un cadre (Frame) et je changeais le CLs actif à l'entrée et à la sortie de ce Frame, ce qui permettait de faire gérer une même ComboBox par les deux, mais pas en même temps. Dans d'autres je constituai un Dictionary de code articles pour pouvoir charger un article d'après ce code qu'une ComboBox était déjà réservée à sa recherche ailleurs que dans la base articles.

Bonjour, au fait je n'ai pas l'intention de faire prendre par un combobox deux cls en même temps. Dans la feuille basearticle le champ est "Denomination_art" alors que dans la feuille article le champ est "Denomination".

En somme je suis très satisfais du complément CLsCas qui facilite la tâche dans beaucoup de cas en vbA dans la gestion des tableaux.

Avec ta permission de déclare résolu ce sujet pour en aborder un autre. Tu as été très bon et assez patient avec moi. Merci mon cher DRANREB.
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Non, il n'y avait pas de problème dans le dernier fichier. Mais si on déclare une 2ème jeu de CLs, CAs, pour traiter les recherche/ajout/modification/suppression de lignes de booking, on risque d'être fortement induit à faire gérer une référence article dans une ComboBox par les deux CLs en même temps si on n'y prend pas garde, à la fois celui de la base articles et celui des bookings. Ça ne va pas, il faut faire autrement, mais des solutions existent pour l'assumer, c'est juste un peu compliqué. Il faut savoir assez précisément ce qu'on veut, c'est tout.
Soit on renonce à pouvoir rechercher la réf article dans la base article afin de se préserver la possibilité de la rechercher seulement dans une ou plusieurs lignes de booking, soit on s'autorise une souplesse maximale, mais en répartissant les contrôles dans des Frame, chacun définissant quel est le ComboBoxLiées actif quand on y entre. Les deux solutions peuvent s'aider d'un Dictionary des codes article donnant son numéro de ligne dans la base article, afin de pouvoir rapatrier depuis celle ci les infos article d'après un numéro d'article trouvé dans les bookings. Le ComboBoxLiées permet de faire ça: renvoyer le ListRow d'un numéro spécifié en vue de garnir des valeurs de sa plage un TVL (Tableau des Valeurs de la Ligne courante) puis garnir conformément à celui ci ses ComboBox sans déclencher de recherche. Et comme toujours le ControlsAssociés permet ensuite de garnir aussi les autres contrôles du reste des informations de l'article.
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 231
Messages
2 086 442
Membres
103 210
dernier inscrit
Bay onais