Fichier pour suivi de commandes, je sèche...

Jubu

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je sollicite votre aide pour réaliser un fichier de suivi de commande, car je bloque sur la formule à utiliser.

Voici mon problème: je possède un fichier avec 4 onglet (voir fichier joint):

Un suivi des travaux d'échafaudage (feuille 1) dans lequel je fais un suivi de commandes:
- Pour deux clients: TOTAL ou PONTICELLI (colonne B)
- Selon deux types de commandes: "initiale" et "supplémentaire" (colonnes AA et AC)
- ces commandes peuvent être "Reçue" ou "En attente"

Un suivi des travaux de calorifugeage (feuille 2) dans lequel je fais également un suivi de commandes:
- toujours pour les deux clients TOTAL et PONTICELLI (colonne B)
- Cette fois-ci, un seul type de commandes (colonne J)
- ces commandes peuvent aussi être "Reçue" ou "En attente"

Je souhaite dans les deux onglets suivants regrouper les commandes en attente pour chaque client (TOTAL ou PONTICELLI) sachant que ces commandes peuvent provenir des travaux d'échafaudage (feuille 1) et / ou des travaux de calorifugeage (Feuille 2) tout en récupérant les infos présentes dans les autres colonnes (nom interlocuteur, N° devis...etc).

Ca fait deux jours que je suis dessus sans succès, donc un coup de main serait le bienvenu...

Merci d'avance pour les infos que vous pourrez m'apporter. :)

Julien
 

Pièces jointes

  • 1. Tableau suivi total ponti.xlsx
    95.6 KB · Affichages: 144

bbb38

XLDnaute Accro
Re : Fichier pour suivi de commandes, je sèche...

Bonjour Julien, le forum,
Comme je n’ai pas trouvé toutes les correspondances entre les différentes feuilles (ou je n’ai pas compris ta demande), je me suis permis de compléter la feuille «SUIVI ECHAF TOTAL PONTI », puis après avoir modifié l’ordre des colonnes de la feuille « suivi commandes ponticelli », j’ai réalisé un bout de code (à améliorer) pour le transfert des données (uniquement pour la feuille «SUIVI ECHAF TOTAL PONTI »).
J’espère que cet essai te permettra de trouver un début de solution à ton problème.
Cordialement,
Bernard
 

Pièces jointes

  • Jubu Tableau suivi total ponti1.xlsm
    108 KB · Affichages: 109

Jubu

XLDnaute Nouveau
Re : Fichier pour suivi de commandes, je sèche...

Bonjour Bernard,

Merci beaucoup pour ton travail. J'étais un peu réfractaire à utiliser des macros car je ne maîtrise pas du tout ce genre de programmation, et en cas de soucis j'ai peur de ne pas réussir à corriger le problème. Mais bon, c'est l'occasion de s'y mettre en même temps... Sinon dans l'idée, c'est a peu près ce que je cherche à faire.

A une chose près, c'est que je cherche à faire apparaître, dans les deux feuilles de suivi de commandes de chaque entreprise(TOTAL ou PONTI), uniquement les travaux qui apparaissent comme "En attente" dans les colonnes AB et AD de la feuille "suivi ECHAF TOTAL PONTI" et dans la colonne K de la feuille "suivi CALO TOTAL PONTI".

C'est là où je bloque avec les formules de base Excel...

Quoi qu'il en soit, merci encore d'avoir passé du temps sur le fichier. Si quelqu'un peut m'orienter sur mon problème de commandes uniquement "En attente", ce serait super...

Bonne journée à tous, Julien.
 

Jubu

XLDnaute Nouveau
Re : Fichier pour suivi de commandes, je sèche...

Bon j'ai un peu mis le nez dans les macros ce we, mais je n'arrive pas à trouver solution à mon problème, si quelqu'un pouvait me donner un petit coup de pouce ce serait super...

Bon début de semaine, Julien.
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Fichier pour suivi de commandes, je sèche...

Bonjour

J'ai commencé à regarder ton classeur, j'essaie de te bricoler un début de truc mais il n'y a pas beaucoup de lignes dans tes exemples pour que ce soit parlant. Je te propose en attendant de lire ceci :
Ce lien n'existe plus
Il est beaucoup plus simple et efficace de ne faire qu'une seule base de données en ajoutant une colonne pour indiquer si c'est un échaffaudage ou du calorifugeage pour ensuite extraire de ce tableau les infos de Total ou de Ponticelli plutôt que de faire des tableaux séparés dans lesquels il faut ensuite aller piocher des infos pour les regrouper. Excel a en effet des outils très puissants pour analyser des données à partir d'une base bien structurée, et même faire les graphiques associés, juste en faisant glisser des étiquettes à la souris : les tableaux croisés dynamiques.

Je te propose une organisation un peu différente :
une base de données qui contient tous les champs communs à tes différents types de travaux et différents fournisseurs. Ces champs sont donc en fait ceux qu'on retrouve dans tes onglets de suivi de commande par fournisseur.
Une autre base de donnée spécifique pour les échaffaudages qui complète la première pour les données techniques, les deux bases étant reliées par un N° unique qui peut être par exemple le N° de suivi.
 
Dernière édition:

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Fichier pour suivi de commandes, je sèche...

Vite fait, un petit exemple avec une base de données simple et un TCD
Comme il n'y a quasi pas de données dans ton tableau exemple j'en ai ajouté quelques unes mais tu verras bien mieux l'intérêt si tu entres quelques lignes.
J'ai mis la base sous forme de tableau excel donc il te suffit d'écrire juste sous le tableau bdd pour que les données s'y intègrent.
Quand tu ajoutes de nouvelles données, fais un clic droit sur le TCD et actualiser pour que les données soient analysées.
En haut de la feuille TCD tu peux choisir la société et le type d'opération.
En faisant un double clic sur le total général en bas à droite du TCD cela crée une nouvelle feuille avec les données qu'excel a retenu selon tes critères pour faire l'analyse.
 

Pièces jointes

  • demo.xlsx
    13.3 KB · Affichages: 120
  • demo.xlsx
    13.3 KB · Affichages: 117
  • demo.xlsx
    13.3 KB · Affichages: 130

Discussions similaires

Réponses
8
Affichages
298
Réponses
15
Affichages
715

Statistiques des forums

Discussions
312 305
Messages
2 087 084
Membres
103 461
dernier inscrit
dams94