Fichier Excel comme pièce jointe à un e-mail

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

J'ai F-Secure comme anti-virus.

Lorsque quelqu'un veut me transmettre un fichier avec extension .xls (2003), pas de problème, je le reçois.
Par contre les fichiers avec extension .xlsl (2007) sont refusés, non pas à la réception chez moi, mais bien à l'envoi chez mon correspondant.
Plusieurs me l'ont déjà signalé.

Lorsque j'envoie un fichier .xlsl, pas de problème, ça passe.

Il me semble qu'une diminution du niveau de protection de l'anti-virus devrait résoudre ce problème, mais je ne trouve pas où.
Quelqu'un pourrait-il m'aider ?

Merci d'avance.
 

Excel-lent

XLDnaute Barbatruc
Re : Fichier Excel comme pièce jointe à un e-mail

Bonsoir Hoerwind,

Sinon, tu peux aussi renommer ton fichier pour tromper l'antivirus.

Tu renommes par exemple ton fichier en *.txt

Et lorsque ton correspond reçois ton fichier, il n'a plus qu'à remettre la bonne extension pour pouvoir lire ton fichier.

Bonne soirée
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Fichier Excel comme pièce jointe à un e-mail

Bonjour Excel-lent,

Merci pour le conseil, j'essaie aujourd'hui et te tiens au courant du résultat.
 

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : Fichier Excel comme pièce jointe à un e-mail

Bonsoir le fil :),
C'est quoi comme type de fichier xlsl :confused:?
xlsx (natif 2007 ss macro), xlsm (idem avec macro), xltx et xltm (les même en modèles), xlam (macro complémentaire) je vois, mais xlsl, je vois pas...
Par contre, c'est assez logique que les fichiers 2007 soit bloqués par certains antivirus et/ou messageries. 2007 repose sur une structure XML zippée. Pour s'en convaincre, il suffit de modifier l'extension d'un XLSM (par exemple, mais un DOCX fera de même) en ZIP pour pouvoir dézipper une belle structure de dossier avec des beaux XML dedans :p... Du fait, c'est un format compressé qui est reconnu, avec des lignes de programmes dans le VBA, qui peux être pris pour un indésirable...
D'ailleurs, sur le forum, il arrive que le téléchargement d'un XLSM se passe mal, et qu'on récupère un beau merdier (à moins que ce ne soit un petit rusé qui ai changé l'extension XLSM en XLS pour que ça monte :D...).
Ceci expliquant cela, vous comprenez aussi pourquoi les fichiers 2007 sont plus légers que les 97-2003 :rolleyes:.
Bonne soirée :cool:
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Fichier Excel comme pièce jointe à un e-mail

Salut JNP,

Merci de ta réponse et excuses-moi pour la petite faute de frappe.

En dehors de la solution proposée par Excel-lent, et qui fonctionne, j'ai découvert une procédure (petit clic dans un programme de mon anti-virus) qui déprotège mon PC le temps d'envoyer le document, puis je le reprotège.
Idem quand quelqu'un m'envoie un document.

Je préfère cette solution, car diminuer un niveau de protection reste toujours dangereux.
 

Excel-lent

XLDnaute Barbatruc
Re : Fichier Excel comme pièce jointe à un e-mail

Salut Hoerwind, le fil,

hoerwind à dit:
la solution proposée par Excel-lent, et qui fonctionne

Le contraire m'aurait étonné! Les seuls inconvénients de ma solution :
-> il faut renommer le fichier (manip. pouvant devenir fastidieuse s'il y a de la quantité!
-> il faut bien remettre l'extension correct du fichier (sinon le fichier sera illisible ou presque).

Bon WE
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 749
Messages
2 091 645
Membres
105 010
dernier inscrit
sam333