Fichier de suivis médical et historique

tony555

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je n'ai pas de fichier à vous proposer car je ne sais pas par ou commencer. ( Edit je joint un fichier pour plus de clareté ) Ce que je souhaite faire c'est un fichier de suivis de plusieurs patients et de pouvoir historiser certaines données.
Par exemple : chaque ligne correspond à un patient et pour chaque patient je comptais associer plusieurs critères en colonne dont l'un serait le poids . Mon problème c'est que ce critère évolue dans le temps et je souhaiterais pouvoir me représenter une évolution sur 12 mois glissant pour chaque patient de manière dynamique. Il me faut donc pouvoir conserver chaque poids pour les douze mois de l'année

Je sais réaliser un TCD pour afficher ces différents critère mais dans le cas d'une historisation je peche un peu la. Comment faire pour afficher toujours le dernier mois en fin de graphique sans rajouter des colonnes à n'en plus finir.
Je sais qu'il existe des exemples de graphique pour les mois glissants dans le forum mais finalement je n'ai pas réussi à l'adapter à mon problème, du coup je préfère vous présenter le problème dans son ensemble pour savoir si il y a pas une manière totalement différentes concevoir ce suivis
 

Pièces jointes

  • Classeur2.xlsx
    14.4 KB · Affichages: 42
  • Classeur2.xlsx
    14.4 KB · Affichages: 68
  • Classeur2.xlsx
    14.4 KB · Affichages: 54
Dernière édition:

Annette

XLDnaute Occasionnel
Re : Fichier de suivis médical et historique

Bonjour tony555, bonjour le forum,

Pouvez-vous tenter de nous joindre une ébauche de fichier structuré avec quelques données afin de pouvoir commencer à creuser quelques solutions ?

Cordialement
 

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : Fichier de suivis médical et historique

Bonjour Tony,

Je n'ai pas de fichier à vous proposer car je ne sais pas par ou commencer.

................ et c'est bien dommage car tout ce qu'on pourra construire ( à l'aveugle) ne répondra pas nécessairement à tes souhaits

voir fichier joint en ce qui concerne les poids, il s’agit d'un graphe glissant

à+
Philippe
 

Pièces jointes

  • 111.xlsx
    17.4 KB · Affichages: 72
  • 111.xlsx
    17.4 KB · Affichages: 78
  • 111.xlsx
    17.4 KB · Affichages: 85

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : Fichier de suivis médical et historique

Bonjour Annette,
Bonjour phlaurent55,

Génial le coup de l'ascenseur ... pour ma culture personnelle pourriez-vous commenter "la chose" ?

Cordialement

L'ascenseur est lié à la cellule B1 masquée ( blanc sur blanc)

Une MFC faisant référence à la valeur en B1 a pour but de mettre la ligne choisie en surbrillance jaune

la plage prise en compte pour le graphe est une plage dynamique qui se décale en fonction de cette cellule B1

Presser Ctrl+F3 pour voir le gestionnaire de noms

à+
Philippe

Édit: la cellule A1 servant de titre sur le graphe est également calculée en fonction de B1 ( voir formule en A1)
 
Dernière édition:

tony555

XLDnaute Nouveau
Re : Fichier de suivis médical et historique

Merci beaucoup pour cet exemple et vos explications. C'est très utile mais je ne suis pas sur que cela soit pratique sur plus de 200 lignes en tout cas je ne connaissais pas .

Pour être plus claire je vous joint un fichier. Dans ce fichier on retrouve une ligne pour chaque personne. l'idée selon moi serait que sur une autre feuille on puisse regarder en détail l'évolution glissante du poids de chaque personne. Sachant l'on veut toujours le mois en cours en dernière position. J'ai pris l'exemple du poids mais dans l'idéal le fichier permettrait de visualiser l'évolution d'autre taux sur plusieurs mois glissant

En attendant je creuse cette idée de barre de défilement
Merci d'avance
 

Pièces jointes

  • Classeur2.xlsx
    14.4 KB · Affichages: 59
  • Classeur2.xlsx
    14.4 KB · Affichages: 55
  • Classeur2.xlsx
    14.4 KB · Affichages: 52

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : Fichier de suivis médical et historique

Re,

un autre exemple de fichier qui permettra de garder les anciennes valeurs tout en donnant la possibilité d'allonger le tableau en ajoutant une nouvelle colonne (mois) lorsque tourneront les pages du calendrier

à+
Philippe
 

Pièces jointes

  • 111.xlsm
    29.7 KB · Affichages: 76
  • 111.xlsm
    29.7 KB · Affichages: 83
  • 111.xlsm
    29.7 KB · Affichages: 62
Dernière édition:

joss56

XLDnaute Accro
Re : Fichier de suivis médical et historique

Bonjour à tous,
Félicitations Philippe pour ce fichier très ingénieux.
Tony : il existe une autre façon de stocker (et par conséquent d'historiser) tes données. Tu travailles avec des patients, des mois, des années et des valeurs(poids, taux de ceci, taux de cela, etc...) Ca nous fait 4 dimensions. Quand on sait qu'un tableau n'en contient que 3 (ligne, colonne et l'intersection(ou valeur) ), on comprend qu'à moins de créer une usine à gaz en multipliant les tableaux et en usant de la redondance, il sera difficile d'obtenir un résultat fiable et fonctionnel.
La solution consiste à utiliser un cube multidimensionnel. Il en existe de nombreux sur le marché : la plupart sont néanmoins très coûteux. Il en existe au moins 2 qui offre une version gratuite : Qlikview et PALO. En pièce jointe, 2 copies d'écran pour tenter d'en expliquer le fonctionnement (ici, PALO)
N'hésite pas à revenir si tu as des questions.

Jocelyn
 

Pièces jointes

  • medic1.jpg
    medic1.jpg
    28.8 KB · Affichages: 53
  • medic2.jpg
    medic2.jpg
    40.1 KB · Affichages: 55

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
633

Statistiques des forums

Discussions
312 237
Messages
2 086 486
Membres
103 232
dernier inscrit
logan035