Fichier avec TCD - Changement automatique de la plage de données

krikno

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je suis actuellement en stage en Inde en contrôle de gestion, et le service informatique de la boîte ne peut pas m'aider car ne sachant pas répondre à ma question, je me tourne donc vers vous :)

Voilà le problème,

J'ai créé un fichier excel avec des TCD dedans, le but étant d'effectuer une trame afin que lorsque je rentrerai en France, la personne Indienne n'ai qu'à copier coller une base de données et tous les TCD et autres opérations s'effectuent automatiquement.

Sachant que la base du TCD est dans un onglet et le TCD dans un autre.

J'ai créé une macro pour la mise à jour automatique du TCD donc aucun soucis de ce point de vue là, mais :
- lorsque je copie/colle le fichier entre mon bureau et ma clé USB, le TCD change automatiquement la source des données du TCD en la renvoyant vers le fichier de mon bureau.
-De plus si je change le nom de mon fichier, la source du TCD n'est plus reconnue.

Voici mes problèmes, alors qu'en cas d'enregistrer sous, tout fonctionne parfaitement.


Je me demande donc ce qui peut causer celà :confused: ....


Merci d'avance de vos contributions, vous aurez ma pleine reconnaissance
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Fichier avec TCD - Changement automatique de la plage de données

Bonjour

Il faudrait déjà voir le code de la macro...

Un copier coller depuis l'explorateur de fichiers si la source et les TCD sont bien dans le même classeur n'a aucun incidence sur le lien entre onglets...

Je fais ce genre de copie, disque dur, clé USB tous les jours sur des classeurs contenant des TCD...

Question peut-être idiote mais ce que tu as sur ton bureau est bien le fichier et non un raccourci ?
 
Dernière édition:

krikno

XLDnaute Nouveau
Re : Fichier avec TCD - Changement automatique de la plage de données

Merci de la réponse,


Alors c'est bien le fichier et non raccourci, et source et TCD sont bine dans le même classeur...

EN fait quand je vais dans mon fichier, la base de donnée de mon TCD est : 'nom de l'onglet '!$A:$R par contre si je copie colle le fichier sur mon bureau, la base de mon TCD devient : emplacement du fichie que j'ai copié\[fichier]onglet '!$A:$R sans que je n'ai modifié quoi que ce soit...
 

krikno

XLDnaute Nouveau
Re : Fichier avec TCD - Changement automatique de la plage de données

Voici mon fichier simplifié et sans données réelle, si cela peut vous aider.

J'ai testé et avec ce fichier les problèmes restent les même...
 

Pièces jointes

  • Test.xlsx
    246.3 KB · Affichages: 71
  • Test.xlsx
    246.3 KB · Affichages: 72
  • Test.xlsx
    246.3 KB · Affichages: 76

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Fichier avec TCD - Changement automatique de la plage de données

Re,

J'ai modifié la source de données du TCD pour enlever la référence chemin + non classeur et ne laisser que la référence à l'onglet.

Je l'ai enregistré, fermé, copier, rouvert et tout marche nickel...

A propos il est nettement préférable de mettre la source sous forme de tableau que de désigner des colonnes entières comme source du TCD...
 

krikno

XLDnaute Nouveau
Re : Fichier avec TCD - Changement automatique de la plage de données

C'est bizarre du coup... Chez moi quand je copie le fichier que je t'ai donné, avec uniquement la référence à l'onglet comme source du TCD, en copiant collant le fichier ou en modifiant le nom du fichier, il y a une chemain vers le précédent fichier qui s'est automatiquement mis dans la base de données.

"la source sous forme de tableau que de désigner des colonnes entières comme source du TCD", je sais, mais je n'ai pas trop le choix, à moins de créer une base de données dynamique je crois ou quelque chose du genre, étant donné que le nombre de lignes change chaque semaine.

Merci quand même d'avoir essayé, mais je ne comprends pas pourquoi cela se passe comme ça sur mon PC...
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Fichier avec TCD - Changement automatique de la plage de données

Re,
C'est bizarre du coup... Chez moi quand je copie le fichier que je t'ai donné, avec uniquement la référence à l'onglet comme source du TCD, en copiant collant le fichier ou en modifiant le nom du fichier, il y a une chemain vers le précédent fichier qui s'est automatiquement mis dans la base de données.
Fais-tu bien une copie ou un enregistrer Sous ?

mais je n'ai pas trop le choix, à moins de créer une base de données dynamique je crois ou quelque chose du genre, étant donné que le nombre de lignes change chaque semaine.

C'est justement l'intérêt des tableaux, élément intermédiaire entre Liste de données Excel et Table de base de données surtout sur 2013 où on peut même établir des relations entre tableaux comme on établit des relations entre les tables de BD. Un peu de lecture Ce lien n'existe plus ou Ce lien n'existe plus
 
Dernière édition:

krikno

XLDnaute Nouveau
Re : Fichier avec TCD - Changement automatique de la plage de données

Justement, ce que je ne comprends pas, c'est que si je fais enregistrer sous tout marche nickel, la base de donnée du TCD est bien celle de l'onglet du nouveau fichier, cependant quand je copie./colle le fichier ou quand je le renomme, la base de donnée de mon TCD de mon nouveau fichier transforme automatiquement le chemin vers l'onglet en chemin vers l'onglet de l'ancien fichier....

Merci pour la lecture, je me penche dessus :)
 

louis.colot

XLDnaute Nouveau
Re : Fichier avec TCD - Changement automatique de la plage de données

Bonjour,
pour les malheureux qui rencontrerait le même souci, j'ai fini par trouver la solution.
Dans le "ruban" en haut, il faut aller dans les onglets des outils du TCD, onglet "ANALYSE", et aller dans le menu déroulant en dessous du nom du TCD à gauche pour sélectionner options. Une boite de dialogue s'ouvre qui s'appelle "options du tableau croisé dynamique". Il faut alors sélectionner l'onglet "Données" et décocher "actualiser les données lors de l'ouverture du fichier".
Ensuite quand vous copiez le fichier la source reste dans le tableau copié et non celui d'origine. Il faut par contre actualiser tout pour que le tcd se mette à jour après l'ouverture, sinon tout fonctionne normalement.
 

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
211
Réponses
16
Affichages
524
Réponses
6
Affichages
330

Statistiques des forums

Discussions
312 236
Messages
2 086 477
Membres
103 228
dernier inscrit
malik832