Fiches individuelles et gestion tableau récap

ptittitine

XLDnaute Nouveau
Bonjour tout le monde

J'ai vu sur le forum, un fichier reprenant des fiches individuelles d'adhérants qui sont encodées dans une 1ere feuille, listées dans une 2ème, ... (il s'agit du fichier ci-joint)

Je suis à la recherche de ce genre de fichier pour référencer les formations du personnel de l'entreprise où je travaille et devrait ensuite travailler avec la liste récap pour générer ce qu'on appelle des matrices de formation.
Voici ma question, comment pourrais-je modifier les champs de la feuille de saisie (lorsque l'on clique sur le bouton nouveau) afin de l'adapter avec les informations dont j'ai moi-même besoin.

Merci pour votre temps et vos conseils car là je rame depuis plusieurs jours
 

Pièces jointes

  • 175620d1297020836-usf-pour-faire-fiche-individuel-liste-adherents-nouveaux-1[1].zip
    36.7 KB · Affichages: 322

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Fiches individuelles et gestion tableau récap

Bonjour, ptittine.

Ne connaissant pas du tout votre niveau, je vous conseille dans un premier temps de cliquer simultanément sur Alt+F11. la fenêtre VBA s'affiche.
Dans la zone Projet - VBAProject, plusieurs noms précédés d'une croix.

Cliquez sur la croix devant VBAProject (Liste Adhérents nouveaux 1.xls)
3 lignes apparaissent. Cliquez sur la croix devant Feuilles, une nouvelle ligne apparait : ufnewd.

Dans cette feuille, se situent : le dessin de la boite de saisie "userform" et le code de cette boite.

Pour modifier l'apparence de l'userform, clic droit sur ufnewd, et choisir "Afficher l'objet"
Cliquez une fois sur "Formulaire de saisie/Modification d'adhérents" Le textbox1 (zone destinée à recevoir du texte Titre, libellé de champ...) est sélectionné. Si vous cliquez à nouveau dessus, vous pouvez en modifier le texte.
Sélectionnez le texte et remplacez-le par SUIVI DES FORMATIONS.
Dans la fenêtre Propriétés, en-dessous de la fenêtre projet (F4 si elle ne s'affiche pas) toutes les propriétés de ce textbox1. Les propriétés Text et Value ont été remplacées.
Vous pouvez jouer sur les autres propriétés pour voir leur action. En sélectionnant une propriété et en cliquant sur F1, vous accédez à l'aide.

Fermez la fenêtre VBA. Retournez sur "Feuille de saisie". Cliquez sur "Nouveau Licencié" : le titre de l'userform a désormais changé.

Vous pouvez en faire de même pour tous les libellés, en prenant soin de modifier également les noms des champs en tête des colonnes de la feuille Liste et de la fiche individuelle.

Attention, on commence comme ça, et on devient vite addict...
:)
 
Dernière édition:

ptittitine

XLDnaute Nouveau
Re : Fiches individuelles et gestion tableau récap LISTE POSSIBLE????

Bonsoir,

j'aurais aimé savoir si avec le genre de fichier joint ci-dessus sur lequelle j'essaye de me baser pour créer un fichier de gestion de formation, il est possible d'inclure une liste déroulante dans laquelle mes collègues pourrait choisir une instruction de travail et pour laquelle se mettrait automatiquement dans 2 autres cases l'intitulé et l'édition de cette instruction de travail. A savoir qu'il y a +/- 90 instructions de travail différentes.

Merci et bonne soirée.
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Fiches individuelles et gestion tableau récap LISTE POSSIBLE????

Bonsoir, ptitine.

A part le café (et encore, personne ne l'a prouvé :) ), rares sont les choses qu'Excel ne sait pas faire.

Le mieux pour vous serait de commencer par élaborer un projet sur une feuille vierge, et de venir ici chaque fois que "ça coince" (un fil pour chaque sujet différent).

Pour répondre à votre question, il est tout à fait possible de créer une liste de toutes les instructions de travail (qui peuvent être très largement supérieures à 90), et d'utiliser cette liste pour renseigner une cellule. Il est ensuite possible, à partir de la valeur choisie, de renseigner d'autres cellules.
Un conseil : Vous aurez certainement plusieurs listes à utiliser. Regroupez-les (verticalement, une seule liste par colonne, avec un titre explicite sur la 1° ligne) sur une feuille de votre classeur que vous pourriez appeler BD, par exemple, pour base de données.

Pour créer une liste : saisir tous les items de cette liste (ordre alpha si possible) l'un au-dessous de l'autre, sous un titre explicite ("Instructions" par exemple)
Sélectionnez tous ces items une fois saisis, sans le titre, et tapez "Instructions" dans le rectangle en haut à gauche de la barre de formule. La liste est créée.

Pour l'utiliser dans une cellule, sélectionnez cette cellule, puis Données, Validation, onglet Options, choisissez "Liste", cliquez dans Source, puis Insertion, Nom, Coller et choisir "Istructions".
La flèche apparaissant dans la cellule lorsqu'on la sélectionne permet alors de choisir un item de la liste.
 

ptittitine

XLDnaute Nouveau
Re : Fiches individuelles et gestion tableau récap - désespérée mais résignée!!

Bonjour victor21,

merci beaucoup pour votre aide mais il s'avère que je ne m'y retrouve pas du tout et que après plusieurs dizaines d'heures passées sur ce fichier et des soirées ordi à la maison, je n'arrive à rien :( je fais pire que mieux!!!!! Mieux vaut que je laisse tomber mon projet et que je trouve une autre solution beaucoup moins bien pour mes collègues :( !! Dès que j'aurai le temps, j'irais faire une formation, ce sera certainement plus facile pour moi :confused:
En tout cas merci pour votre aide.

Bonne journée.
 

Discussions similaires