Fiche production

SOCAF

XLDnaute Junior
Bonjour,

Puisque votre aide a été efficace sur mon premier post je reviens vers vous pour quelque chose de plus complexe.

En PJ, une fiche de prod.

Dans l'onglet "Produits" on retrouve la BDD ainsi que 2 tableaux (rendement et bénéfice).

Déjà est-ce que quelque chose vous choque? Trop complexe, formule archaïque, etc.

Sinon:

1) Pourquoi le second tableau ne marche pas alors que j'ai bien fait la validation matricielle???

2) Actuellement, ces tableaux ne concernent que le mois de janvier, or, a la fin de l'année il y aura 11 onglets supplémentaires (12 mois dans une année ^^). Comment adapter mes formules pour qu'elles prennent en compte toutes les valeurs de l'année tout en restant dans cette même configuration (2 tableaux et non pas 12x2 tableaux)?

L'objectif étant à la fin de créer une colonne supplémentaire dans ma fiche de prod, par exemple "rendement moyen", afin de m'assurer du bon rendement de mes équipes chaque jour.

Je vous remercie par avance pour votre aide.

Seb


PS: le password c'est socaf13200
 

Pièces jointes

  • Production exemple.xls
    400 KB · Affichages: 89
  • Production exemple.xls
    400 KB · Affichages: 83
  • Production exemple.xls
    400 KB · Affichages: 80

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Fiche production

Bonjour,
Question 1 :
=SI(ESTERREUR((MOYENNE(SI((Janvier!$A$3:$A$300=$A3)*(Janvier!$P$3:$P$300=L$2);Janvier!$U$3:$U$300))));"-";((MOYENNE(SI((Janvier!$A$3:$A$167=$A3)*(Janvier!$P$3:$P$300=L$2);Janvier!$U$3:$U$300)))))
à remplacer par
=SI(ESTERREUR((MOYENNE(SI((Janvier!$A$3:$A$300=$A3)*(Janvier!$P$3:$P$300=L$2);Janvier!$U$3:$U$300))));"-";((MOYENNE(SI((Janvier!$A$3:$A$300=$A3)*(Janvier!$P$3:$P$300=L$2);Janvier!$U$3:$U$300)))))

Question 2 : en répétant cette formule pour chaque mois on va avoir 24 lignes de formules:(
donc peut être avec un tableau croisé dynamique : la formule ne ferait que 12 lignes : bof mais voir exemple dans le fichier
Il vaudrait mieux que tu aies toutes les saisies de l'année sur une même feuille, puis un TCD qui te permettra de choisir un mois ou l'année entière.

Cordialement
 

Pièces jointes

  • socaf13200.xls
    419 KB · Affichages: 47

SOCAF

XLDnaute Junior
Re : Fiche production

Merci beaucoup pour ta réponse rapide!

Je comprends pas trop la différence entre ton TCD et mes tableaux car je n'arrive pas a trouver les formules... Le TCD ne faisait pas partie de mon cursus scolaire malheureusement. Prend-il en compte les 12 mois de l'année?

Comme tu dis ça me parait bof comme solution. Je vais envisager de tout mettre sur le même onglet comme tu me le proposes.

Comment réaliser ce fameux TCD qui me permettra de trier par mois? Et donc comment faire pour conserver l'info dans mon "tableau récapitulatif" m'indiquant le CA et la marge par mois et par client?
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Fiche production

Bonjour,
Pour tout savoir sur les TCD, je te conseille le site de Misange : Ce lien n'existe plus
Il n'y a pas de formule, c'est une plage dynamique
Si tu peux compléter don tableau de départ avec quelques données sur plusieurs mois, je me ferai un plaisir de te monter une esquisse de résultat.
Cordialement
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Fiche production

Bonjour,
et voici le tableau reconstruit. Pour voir comment est contruit le TCD : utilises l'assitant TCD
A ta disposition pour toute question, mais commence par le didactitiel du site de Misange.

J'ai supprimé les cellules fusionnées de la première ligne : on obtient la même présentation en modifiant la hauteur de ligne !

Cordialement
 

Pièces jointes

  • socaf13200 v2.xls
    451.5 KB · Affichages: 49
  • socaf13200 v2.xls
    451.5 KB · Affichages: 54
  • socaf13200 v2.xls
    451.5 KB · Affichages: 52
Dernière édition:

SOCAF

XLDnaute Junior
Re : Fiche production

Je vais plancher la dessus ce soir! Par contre on ne s'est pas compris par rapport au "tableau récap"!

Je parlais du tableau vert et rouge tout à droite dans l'onglet "Prod" qui me permet de visionner le chiffre d'affaires par mois et par client, la marge, etc...
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Fiche production

Voir pj
avec un tcd c'est très facile !

je n'ai pas trouvé de colonne client !
 

Pièces jointes

  • socaf13200 v2.xls
    460.5 KB · Affichages: 61
  • socaf13200 v2.xls
    460.5 KB · Affichages: 59
  • socaf13200 v2.xls
    460.5 KB · Affichages: 64

SOCAF

XLDnaute Junior
Re : Fiche production

Je l'ai compris par la suite en lisant le tutoriel! Ça a l'air super intéressant! J'étais justement en train de galérer pour le créer quand j'ai lu ta réponse! Comment as-tu fait pour classer par client sans une colonne "Client" dans la BDD "Produits"?
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Fiche production

Si ce que tu appelles client c'est H, P, B, S
j'ai groupé les données de référence selon la première lettre (puisque ta formule était somme.si(...."H*"....)
si tu affiche la référence à droite du groupe ref : tu verras
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Fiche production

j'ai affiché les références, j'ai sélectionné toutes celle qui commencaient par H et j'ai cliqué sur données/grouper.
ça crée alors une nouvelle colonne nommée reference 2 , et je change le nom reference 2 en groupe ref, puis je change la valeur groupe1 en H
en Xl 2010 on peut aussi créer des "segments" ce qui simplifie un peut les sélections
 

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
226
Réponses
4
Affichages
334
Réponses
3
Affichages
282

Statistiques des forums

Discussions
312 448
Messages
2 088 504
Membres
103 872
dernier inscrit
Gufre