feuille de saisie automatique

bill

XLDnaute Nouveau
bonjour,

Après plusieurs recherches je n'arrive pas à trouver une solution pour remplir deux colonnes. Je m'explique j'ai créé deux bases de données sur deux feuilles différentes pour pourvoir effectuer une saisie quasi automatique. J'ai dans la 1ére feuille le modèle à remplir. J'aimerai que quand je saisisse dans la colonne libellé "ancres", il aille me chercher automatiquement le n° de compte en fonction du nom du fournisseur.
Je mets le résultat attendu dans le fichier joint.

Merci d'avance
 

Pièces jointes

  • modèle.xls
    77 KB · Affichages: 505
  • modèle.xls
    77 KB · Affichages: 453
  • modèle.xls
    77 KB · Affichages: 464

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : feuille de saisie automatique

Bonjour

N'utilise pas fusionner plusieurs cellules, ça met le bazar. J'ai changé ca pour "plan comptable qui est maintenant centré sur plusieurs colonnes.
Regarde la définition des noms : comptes, section, libéllé sont définis avec la fonction decaler ce qui permet d''éviter de réserver des lignes vides à l'avance.

ensuite une simple combinaison index+equiv pour ramener la bonne valeur.

Tu peux même faire encore beaucoup plus simple (et joli) puisque tu es sous excel 2010 : transforme chacune de tes tables (fournisseurs, comptes...) en tableau : onglet accueil/style/mettre sous forme de tableau.
a)Ca crée automatiquement des noms dynamiques ce qui t'évite de le faire toi même avec décaler
b) dès que tu ajoutes une donnée dans la première ligne vide sous le tableau celle-ci s'intègre automatiquement au tableau
c) ca te fait une présentation lisible
d) ca te permet de faire tous les tris et classements que tu veux, y compris par couleur de fond ou de police. et tout le tableau se trie d'un coup.
 

Pièces jointes

  • Copie de modèle.xls
    78.5 KB · Affichages: 756
  • Copie de modèle.xls
    78.5 KB · Affichages: 1 262
  • Copie de modèle.xls
    78.5 KB · Affichages: 1 305

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : feuille de saisie automatique

Salut Misange,
Toujours intéressé par tes réponses je lisais la tienne sur ce post ou je me casse les dents depuis un moment.
J'ai compris que bill voulait rechercher à partir d'intitulés incomplets (pour s'éviter de taper exactement le texte de l'objet)
d'ou le "*"&b2&"*" mais ça marche pas avec =
Je cherchais avec des equiv et esterreur, mais sur la base de ton idée on pourrai faire une liste déroulante des intitulés à choisir
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : feuille de saisie automatique

Salut Dugenou
Tu fais bien d'insister sur ce point, je voulais le mettre dans ma réponse et puis ça m'est complètement sorti de la tête.
Oui pour rechercher le compte à partir de l'intitulé, encore faut-il que l clé commune (ici l'intitulé) entre la feuille de saisie et le tableau de référence soit le même !
Surtout pour un plan comptable ou il pourrait y avoir beaucoup de lignes partageant des mots communs.
Donc je te suis tout à fait sur le fait de mettre une liste déroulante pour le choix des intitulés, ça évite toute erreur de saisie.
 

bill

XLDnaute Nouveau
Re : feuille de saisie automatique

bonjour,

A tous les deux je suis partie sur cette formule car en fait ce que j'ai mis n'est qu'une petite partie du tableau mais un même compte peut y être plusieurs fois selon le fournisseur et le libellé que j'ai mis n'est pas le vrai libellé du compte comptable. Je m'explique par exemple dans le compte 602113500 ou il y a en libellé "ancre à oeuil , réservation" il s'appelle "insert" .Ce tableau me sert quand je reçois les factures à savoir dans quel compte le mettre. C'est pour ça qu'il est important qu'il aille chercher juste le nom du libellé que tape en fonction du fournisseur. Comme dit Dugenou je voulais juste une formule qui chercher une partie du texte.

Merci pour vos réponses.
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : feuille de saisie automatique

Si tu t'étais expliqué en détail lors de ton premier post, et founi un exemple reprenant les différents cas de figure rencontrés on aurait pu t'aider correctement.
En absence de fichier exemple représentatif, je ne vois pas que faire.
 

bill

XLDnaute Nouveau
Re : feuille de saisie automatique

Bonjour,
Je vais essayer de faire une explication claire. Dans l’onglet « n° de compte » on trouve tous les articles que l’on peut acheter par fournisseur et mis sous les comptes pour plus de facilité. Par exemple j’ai mis dans le fournisseur « cc » tous ce que l’on achete chez lui (en jaune). Mais cela ne veut pas dire qu’à chaque facture il y aura tous les articles. Donc je souhaiterais que si je rentre dans la feuille « bordereau de saisie » le nom d’un article, qu’il aille chercher le n° de compte, en sachant que dans un compte il peut y avoir plusieurs articles (donc il faut qu’il tienne compte du nom du fournisseur et du nom de l’article). J’ai mis un exemple pour le fournisseur « cc » j’ai rentré trois noms d’articles qu’on peut avoir avec le fournisseur « cc » et j’aimerais qu’il aille trouver dans le fournisseur « cc » les articles rentrés dans libellé.
Merci d’avance
 

Pièces jointes

  • Copie de modèle.xls
    84.5 KB · Affichages: 129
  • Copie de modèle.xls
    84.5 KB · Affichages: 127
  • Copie de modèle.xls
    84.5 KB · Affichages: 132

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : feuille de saisie automatique

Il est possible, mais nettement plus compliqué et source d'erreur, de mettre plusieurs articles appartenant au même compte et au même fournisseur dans la même cellule :
truelle, mesure courte, marteau
Même si cela peut te paraitre plus long, à l'usage c'est bien plus simple de faire 1 ligne par élément.
Chercher sur une partie du texte va en effet vite se révéler source de confusion.
Je prends un exemple simpliste : tu achètes des timbres à 0.6, à 0.62, à 1.4 et à 2.40€. En mettant toutes les commandes par compte et fournisseur dans la même ligne, 1) elle risque d'être longue et 2) tu ne pourrais pas chercher par exemple timbres ou 0.6.
Qui plus est, ta base de données fournisseurs/produits va très vite se trouver obsolète : le prix des timbres change chaque année, le marteau taille M s'appelle l'année suivante marteau à manche bleu...

L'approche que je retiendrais est la suivante :
à la saisie de l'article plusieurs cas de figure :
1) l'article est (écrit à l'identique et c'est indispensable) dans un tableau de correspondance fournisseurs/articles/N° compte dans ce cas, on remplit avec un simple index-equiv
2) l'article n'est pas dans la base et dans ce cas, on propose dans une liste les différents comptes possibles.
 

bill

XLDnaute Nouveau
Re : feuille de saisie automatique

Bonjour,
Merci pour la réponse
J’ai fini par opter pour une ligne par article par contre j’essaye de mettre en place index equiv mais je n’y arrive pas.
=SI(ESTERREUR(INDEX(plancomptable;EQUIV($B$25;Nomfournisseur;0);EQUIV($B$12;libelle;0)*2));"";(INDEX(plancomptable;EQUIV($B$25;Nomfournisseur;0);EQUIV($B$12;libelle;0)*2)))
Plan comptable étant la matrice, nom fournisseur le nom du fournisseur à chercher, libelle le nom du libelle à chercher dans l’onglet n° de compte.
D’où peut provenir l’erreur ?
Merci d’avance
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : feuille de saisie automatique

Qu'appelles tu "la matrice ?"
plan comptable doit représenter la plage (la colonne en fait) des cellules contenant la valeur à renvoyer

sierreur(index(champcontenantlavaleurarenvoyer;equiv(valeurcherchée;tableauderecherche;0));"erreur")
dans 2007 et + la fonction sierreur évite de recopier la formule
n'ayant pas ta nouvelle version sous les yeux c'est difficile de vérifier une formule !
 

bill

XLDnaute Nouveau
Re : feuille de saisie automatique

Re,

j'ai mis à jour avec tes conseils mais ça ne marche pas. Je joins le fichier.

Merci d'avance
 

Pièces jointes

  • Copie de modèle.xls
    88 KB · Affichages: 80
  • Copie de modèle.xls
    88 KB · Affichages: 90
  • Copie de modèle.xls
    88 KB · Affichages: 100
Dernière édition:

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : feuille de saisie automatique

Re,

j'ai mis à jour avec tes conseils mais ça ne marche pas. Je joins le fichier.

Merci d'avance

"N'utilise pas fusionner plusieurs cellules, ça met le bazar. J'ai changé ca pour "plan comptable qui est maintenant centré sur plusieurs colonnes."
iens les cellules sont toujours fusionnées...

"Tu peux même faire encore beaucoup plus simple (et joli) puisque tu es sous excel 2010 : transforme chacune de tes tables (fournisseurs, comptes...) en tableau : onglet accueil/style/mettre sous forme de tableau.
a)Ca crée automatiquement des noms dynamiques ce qui t'évite de le faire toi même avec décaler
b) dès que tu ajoutes une donnée dans la première ligne vide sous le tableau celle-ci s'intègre automatiquement au tableau
c) ca te fait une présentation lisible
d) ca te permet de faire tous les tris et classements que tu veux, y compris par couleur de fond ou de police. et tout le tableau se trie d'un coup."
pas de tableau dans le classeur
J'ai pris la peine de te faire un modèle au post 2, on en est au 12° message sur cette ficelle, on recommence à 0 ?
relis ce que je t'ai dit dès le début, reprends l'exemple fourni tout est dedans
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : feuille de saisie automatique

Bill,

je te conseille de suivre les indications de misange, que je salue, car sinon ça te donne une horreur du genre :
Code:
=SI(ESTERREUR(EQUIV('Bordereau de saisie'!$B12;DECALER('N° de compte'!$C$3;EQUIV('Bordereau de saisie'!$B$25;NOMFOUR;0);;NB.SI(NOMFOUR;'Bordereau de saisie'!$B$25);)));"";INDEX(DECALER('N° de compte'!$B$3;EQUIV('Bordereau de saisie'!$B$25;NOMFOUR;0);;NB.SI(NOMFOUR;'Bordereau de saisie'!$B$25););EQUIV('Bordereau de saisie'!$B12;DECALER('N° de compte'!$C$3;EQUIV('Bordereau de saisie'!$B$25;NOMFOUR;0);;NB.SI(NOMFOUR;'Bordereau de saisie'!$B$25););0);))

Cordialement
 

Pièces jointes

  • bill comptes fournisseurs.xls
    90.5 KB · Affichages: 208

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
380

Statistiques des forums

Discussions
312 493
Messages
2 088 952
Membres
103 989
dernier inscrit
jralonso