Feuille de caisse

locola92

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je me permets de faire appel à la générosité d'un membre du forum afin de m'aider dans un problème un peu particulier.

Je tiens à préciser que je suis de niveau très débutant... et malgré une multitude de bidouillages, je ne parviens pas à ce que je souhaite.

Voici le problème : la semaine prochaine, je suis embauché comme caissier dans le cadre d'une vente exceptionnelle annuelle qui ne dure que quelques jours. Jusque là, la caisse était tenue à la main, sur papier, avec calculatrice. Pour faciliter le travail, notamment d'un point de vue comptable, je souhaiterais utiliser Excel pour enregistrer tous les articles vendus ainsi que les encaissements. Je sais qu'il existe énormément de logiciels préconçus pour cela, qui gèrent les stocks et tout le tralala... mais ils sont bien trop complexes au regard de ce dont j'ai besoin, d'où le retour un fichier excel sur mesure.

En fait, je souhaiterais à chaque passage en caisse d'un client entrer les articles achetés sur une première feuille du classeur, qui est mise en forme à la dimension d'un ticket de caisse que j'imprime. Ensuite, il faudrait que les articles soient copiées sur une 2nde feuille qui répertorie toutes les sorties, et le montant encaissé reporté sur une troisième feuille qui résume les encaissements.

C'est assez flou comme cela, mais en réalité, ça reste très limité du point de vue des fonctions dont j'ai besoin. J'ai tenté d'enregistrer des macros à partir de copier/coller, mais c'est la galère et ça ne fonctionne pas.

Je vous joints donc le fichier en question qui aidera à y voir bien plus clair concernant ce que je recherche. Si quelqu'un veut bien me programmer les 2 macros nécessaires, je lui en serait grandement reconnaissant ! !!!

Merci par avance à tous ceux qui me liront,

Cordialement
 

Pièces jointes

  • VENTE 2011.xlsm
    22.6 KB · Affichages: 2 966
  • VENTE 2011.xlsm
    22.6 KB · Affichages: 2 887
  • VENTE 2011.xlsm
    22.6 KB · Affichages: 2 895

bbb38

XLDnaute Accro
Re : Feuille de caisse

Bonjour locola92, le forum,
Pour essayer de t’aider, s’il n’est pas trop tard, peux-tu préciser si ;
- ton ticket de caisse comprendra au maximum 7 articles,
- la liste des articles se trouvera sur la feuille « Ticket » et débutera en J6.
Cordialement,
Bernard
 

locola92

XLDnaute Nouveau
Re : Feuille de caisse

Merci pour ta réponse bbb38 !

Non il n'est pas trop tard, j'en aurai besoin à partir de jeudi !

Je confirme que la liste des articles se situe sur la feuille TICKET et commence en J6. Elle n'est pas indispensable, je peux taper moi-même les noms des articles si nécessaire, c'était simplement pour créer une petite liste déroulante afin de gagner du temps. Il y aura pas plus de quinze articles dans la nomenclatures, c'est pour cela que je l'ai mise un peu "n'importe où", mais elle peut tout à fait se situer ailleurs, tant que j'ai la possibilité d'avoir mes 15 articles.

Concernant le ticket, en effet je n'ai mis que 7 lignes... non pas que les achats sont limités, mais c'est un peu arbitraire, avec la mise en forme selon les dimensions, j'ai pensé que 7 lignes suffiraient, étant donné le type d'articles dont il s'agit, il est peu probable que j'ai besoin de plus. Auquel cas, j'ai convenu avec mon patron que je ferai deux tickets.

Je te remercie si tu parviens à m'aider, ce serait vraiment sympa! ;)

Cordialement,
 

bbb38

XLDnaute Accro
Re : Feuille de caisse

Bonsoir locala92, le forum,
VBA n’apprécie pas les cellules fusionnées. Aussi, je me suis permis de modifier la présentation du ticket (il serait préférable de revoir la conception du ticket, et de la macro, mais dans l’urgence…..).
La liste déroulante pour les produits se trouve dans les cellules A8 à A14. Les prix sont à mentionner colonne F (de F8 à F14), si nécessaire. Dans la feuille « Bases », on peut inscrire 50 produits.
Pour retrouver le fichier vierge, supprimer les lignes remplies sur les feuilles « Sorties » et « Encaissements ». Je te laisse tester.
Cordialement,
Bernard
 

Pièces jointes

  • VENTE 2011.xlsm
    31.3 KB · Affichages: 1 688
  • VENTE 2011.xlsm
    31.3 KB · Affichages: 1 706
  • VENTE 2011.xlsm
    31.3 KB · Affichages: 1 723

locola92

XLDnaute Nouveau
Re : Feuille de caisse

Bonsoir bbb38 !

Désolé pour ma réponse tardive, je n'avais pas accès à internet ces derniers jours.
Tout simplement : M-E-R-C-I !

C'est parfait !!!!!!

Je l'ai utilisé dès jeudi matin, et tout fonctionne à merveille !!

Bien entendu, il y aurait plein de choses à repenser, mais pour cela, j'aurai le temps de me remettre dessus et d'étudier le fonctionnement.

En tout cas, ça m'a rendu de grands services !!!

Une énorme merci encore !!!

:D :D :D :D
 

RHCLEMENT

XLDnaute Nouveau
au secours - feuille de caisse

Bonjour à tous,

J'ai vraiment apprécié cette discussion car je recherche non seulement une feuille de caisse pour remplacer la mienne qui est trés trés vieille mais aussi ravie de voir qu'on pouvait faire un ticket de caisse car je n'en ai pas et nos clients en demandent régulièrement.

Malheureusement, j'ai ouvert le fichier, j'ai essayé aussi en l'enregistrant mais je n'arrive pas à le faire fonctionner à plusieurs niveaux.

je m'explique,

Premier problème le prix ne remonte pas dans le ticket de caisse : j'ai renseigné dans l'onglet base mes produits (j'en ai plus de 190) au lieu de réf j'ai noté couleur et donc ça fonctionne. En revanche il ne me note pas le prix pourtant renseigné et là j'avoue j'ai essayé de comprendre et essayé des formules, mais je n'ai pas réussie.

deuxième problème : quand je clique sur nouveau ticket ou effacer on me dit que la doc est consultée par moi même et impossible de faire quoi que ce soit.

troisième problème : rien ne se rempli dans les feuilles encaissement ou saisies.
moi qui pensait ne pas être trop nulle sous excel et j'ai utilisé beaucoup de fichier de ce site, là j'avoue que je pêche totalement !
et je commence à tourner en rond en plus !
merci aux personnes du forum de bien m'apporter votre aide si j'ai été claire ...
 
Dernière édition:

bbb38

XLDnaute Accro
Re : au secours - feuille de caisse

Bonjour RCHCLEMENT, le forum,
Si tu relies les messages de ce fil, tu constateras que ce fichier a été réalisé dans l’urgence, et qu’il a fonctionné suivant les souhaits émis par locola92 (fil n° 5). Il a indiqué :
Je l'ai utilisé dès jeudi matin, et tout fonctionne à merveille !!
Ce dernier précise également :
Bien entendu, il y aurait plein de choses à repenser, mais pour cela, j'aurai le temps de me remettre dessus et d'étudier le fonctionnement.
Sur le fil n° 4 : il a été mentionné :
on peut inscrire 50 produits
Avis personnel, tu peux modifier la structure de ce fichier suivant tes nouveaux désirs (exemple : ajouter une colonne quantité, prix unitaire, etc…).
Cordialement,
Bernard
 

RHCLEMENT

XLDnaute Nouveau
Re : Feuille de caisse

Bonjour et merci bernard.

Entre temps, je me suis rendu compte qu'il fonctionnait beaucoup mieux sur 2010 que sur 2007. dommage d'ailleurs car je n'ai pas toutes les fonctions du coup.
Mais malgré tout dans 2010, je n'arrive pas à faire remonter le prix qu'il y à dans la base sur le ticket de caisse (c'est forcément à cause de la formule).

Merci quand même.

Monia.
 

bill01

XLDnaute Nouveau
Re : Feuille de caisse

Bonjour,

Je me permets de donner suite concernant cette feuille de caisse que je trouve superbe! Je rencontre cependant un souci concernant le tarif. Lors de mon téléchargement sur ce forum, il n'y avait pas de formule dans la colonne F où se trouve le prix. J'ai donc recopié la formule de la colonne D en la réadaptant pour qu'elle aille me chercher le tarif présent dans l'onglet base. Là tout fonctionne. Par contre, lorsque par exemple je n'ai que deux articles et que je fais "valider", j'ai une erreur d'exécution 13 dans la macro. Et cela se produit uniquement quand toutes les lignes articles ne sont pas complétées. La seule solution que j'ai pour passer outre, c'est de supprimer la formule (colonne F) sur les lignes où il n'y a pas d'article. Auriez-vous une solution à ce problème? Comment faire en sorte que ma colonne F réagisse comme la colonne D lorsqu'il n'y a pas d'article?

En vous remerciant par avance pour votre aide :eek:

Precision: je suis sur Excel 2013
 

Pièces jointes

  • ticket caisse version 2 test.xlsm
    30.9 KB · Affichages: 443

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 388
Messages
2 087 871
Membres
103 672
dernier inscrit
ammarhouichi