Fcts pentes/ordonnée.origine et régression linéaire

Jaksnoopy

XLDnaute Junior
Bonjour à tous !

J'ai remarqué quelque chose qui me chiffonne un peu avec Excel :

Lorsque l'on a deux colonnes (une contenant les x connus, l'autre les y connus), que l'on trace un nuage de points et que l'on demande une courbe de tendance linéaire (une droite, regression linéaire donc, si je ne m'abuse), on n'obtient pas le même coefficient directeur de droite que si l'on calcule la pente avec la fonction pente(), de même, les ordonnées à l'origine sont différentes.

J'ai trouvé dans l'aide d'excel que les fonction pentes et ordonnées à l'origine utilisaient la méthode des moindres carrés pour s'approcher au mieux des points.

Par contre, la courbe de tendance, je n'ai pas trouvé. (pourtant d'après moi, c'est justement comme ca qu'on est censé la calculer)
D'ailleurs, sur un exemple simple, les valeurs sont les mêmes.(dans mon cas, j'ai un grand nombre de points)

Est ce que l'une des fonctions est limitée par un nombre d'argument ? je n'ai pas trouvé. Et si oui, laquelle ?

Quelqu'un s'est déjà penché sur ce problème ? ou bien saurait où je pourrais trouver une réponse ?
D'avance merci !

Jak
 

Jaksnoopy

XLDnaute Junior
Re : Fcts pentes/ordonnée.origine et régression linéaire

Euh, j'ajoute que j'ai aussi un cas avec plus de valeurs que ceux qui "ne fonctionnent" pas, où les valeurs sont exactement les mêmes.
Est-ce que ca peut être dû au fait que mes points sont forts dipsersés ? (le coeff r² d'excel vaut 0.39 sur la droite de tendance)
 

EXCELERATOR

XLDnaute Junior
Re : Fcts pentes/ordonnée.origine et régression linéaire

Salut JACKSNOOPY,

Pour ma part je trouve le même coefficient directeur avec les 2 méthodes.

Pourrais-tu joindre le fichier pour que l'on regarde ensemble.

PS: je me suis penché sur les équations et les calculs de droites et courbes sur EXCEL.
J'espère pouvoir t'aider.

A bientôt.

EXCELERATOR
:rolleyes:
 

Statistiques des forums

Discussions
312 216
Messages
2 086 340
Membres
103 192
dernier inscrit
Corpdacier