interprétation du Rcarré/urgent

Alex7777

XLDnaute Nouveau
Bonjour!

Voilà, je cherchais confirmation que le 'R carré' obtenu quand on ajoute une courbe de tendance (linéaire) sur un nuage de points représente bien la corrélation (entre abscisses et ordonnées), càd se situe entre 0 et 1 si corrélation positive; = 0 si pas de corrélation et entre -1 et 0 si corrélation négative.
ça signifierait que lorqu'on a x en abscisse et y en ordonnée, dire que la corrélation est positive, c'est dire que lorsque les x augmentent, les y aussi (et inversement, lorsqu'elle est négative, ça voudrait dire que lorsque les x augmentent, les y diminuent). Donc dans le premier cas, la droite de régression obtenue est croissante et dans le deuxième, elle est décroissante.

J'ai peur de faire une erreur d'interprétation car je m'aperçois que même quand la droite de régression est décroissante, le Rcarré est positif?!?

Merci d'avance si vous avez une idée!
 

Alex7777

XLDnaute Nouveau
Re : interprétation du Rcarré/urgent

Ah bon, tu crois? Ce qui me chiffonne, c'est que ça s'appelle Rcarré alors qu'à ma connaissance, il n'y pas de carré dans la formule: corrélation = (espérance((x2 - x1)(y2 - y1))/ produit des écarts type)
 

Alex7777

XLDnaute Nouveau
Re : interprétation du Rcarré/urgent

Je viens de trouver qq infos, ce serait le coefficient de détermination qui indique, lorsqu'il est proche de 1, que la droite de régression modélise correctement le nuage de points.
Quelqu'un pourrait il me dire la différence avec la corrélation et me donner la formule pour calculer r2 (en voyant la formule, je crois q je comprendrais mieux ce qu'il représente)?

Merci encore!
 

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
230

Statistiques des forums

Discussions
312 392
Messages
2 088 004
Membres
103 693
dernier inscrit
vincs