Coefficients équation de régression linéaire

siscale

XLDnaute Nouveau
Bonsoir !

Je me pose une question concernant l'équation obtenue via une régression linéaire:


j'étudie une activité , malgré une grosse inconnue 4 paramètres induisent les dépenses de cette activité.
En effet, sur une période de 6 ans, si je trace la courbe des dépenses de cette activité et des volumétries des ces paramètres, on constate que ceux ci, a quelques exceptions, suivent parfaitement, la même évolution.

j'ai donc essayé de modéliser les dépenses en fonctions de mes paramètres par une droite Reg.

J'obtiens un bon coefficient de Pearson : 0.9236...

et mon équation s'écrit:

y= A* 450+ B * 320 -1223 *C + 150 D + 1 286 356

ou A,B,C,D les paramètres connus.


Comment peut on interpréter les coefficients ? moi je le comprends comme leur "poids" induit sur les dépenses .
c'est à dire que A , à le plus de force et au contraire ,C, est le paramètre le plus faible.

par exemple si je n'ai que un C et le reste nul , j'aurai donc (1C + package inconnue)= 1285133

Car dire que C induit des dépenses négatives serait aberrant.

qu'en pensez vous ? est ce la bonne vision des coefficients ?

Merci de votre aide
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Coefficients équation de régression linéaire

Bonsoir.
C'est vous qui fixez la règle définissant la façon dont vos 4 paramètres influent sur la dépense, c'est vous qui devez savoir ce qu'elle signifie. Le calcul peut seulement vous donner les coefficients nécessaires à minimiser la somme des carrés des écarts des dépenses réelles d'avec celles calculées selon cette règle. De toute évidence celle ci n'est pas juste puisque les coefficients ainsi calculés en comportent un négatif, ce que vous dénoncez comme aberrant. Vous pouvez en conclure que votre dépense est autre chose, même à une constante près, que la somme de produit de vos 4 paramètres par des coefficients. Certains couples parmi les 4 paramètres peuvent par exemple avoir un influence synergique sur la dépense, enfin c'est une autre règle, quoi…
 

Statistiques des forums

Discussions
311 721
Messages
2 081 927
Membres
101 842
dernier inscrit
seb0390