Faire une somme si chaine de caractère detectée

shunfx

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous.
J'ai un souci de formule excel.
Voici ce que je cherche à faire.
J'ai des appartements à gérer. Dans chaque appartement un habitant peut être de catégorie 1,2 ou 3.
J'aimerai calculer le pourcentage et le nombre de personne en catégorie 1, 2 ou 3.
Jusque là pas de souci.
Le problème c'est que dans un appartement il peut y avoir 2 personnes de catégories differentes (monsieur est 1 et madame est 3).
Je ne dispose que d'une seule cellule pour marquer la catégorie des deux personnes.
J'ai donc décidé que si dans le même appartement, j'ai une personne de catégorie 1 et une de la catégorie 3, de marquer 13.
J'aimerai donc faire une somme de toutes les cellules comprenant la chaîne de caractère 1 (afin que toutes les possibilités soient aditionnées) et ainsi de suite.

Pourriez vous m'aider svp ?

ps : si vous voyer une solution plus maline, je suis preneur :)

Merci
 

AL1976

XLDnaute Junior
Re : Faire une somme si chaine de caractère detectée

bjr,
voici mon travail en fichier attaché.
est-ce que cela répond au besoin ?
AL
PS: la formule en A12 est matricielle, donc CTRL+SHIFT+ENTER pour valider.
 

Pièces jointes

  • appartements.xlsx
    11.1 KB · Affichages: 37

AL1976

XLDnaute Junior
Re : Faire une somme si chaine de caractère detectée

SEARCH("1";A1:A11) => cherche un 1 dans chaque case entre A1 et A11
IFERROR(SEARCH("1";A1:A11);0) => pour les cases où tu n’en trouves pas, c’est-à-dire où la fonction SEARCH donne une erreur, considère 0
SUM(IF(IFERROR(SEARCH("1";A1:A11);0)<>0;1;0)) => compte 1 à chaque fois que tu as trouvé un 1 dans une case, c’est-à-dire à chaque fois que la fonction SEARCH ne donnait pas d’erreur, c’est-à-dire à chaque fois que la fonction IFERROR donnait un résultat different de 0 ; en cas d’erreur de la fonction SEARCH compte 0 ; et fais la somme de tout ça

hope this helps.
AL
PS: j'ai excel en anglais :)
 

shunfx

XLDnaute Nouveau
Re : Faire une somme si chaine de caractère detectée

Merci pour les explications.
Qu'est ce qu'une fonction matricielle ?
Et existe-il un moyen que les cellules se mettent à jour seules (sans avoir a faire ctrl + shift + entree pour chacune quand je met à jour les données ?)
 

AL1976

XLDnaute Junior
Re : Faire une somme si chaine de caractère detectée

formule "matricielle" dans le sens où elle travaille sur une matrice donc sur plusieurs cellules, une à une.

si tu mets à jour les données sans toucher la formule, le résultat se calcule automatiquement, mais à chaque fois que l'on touche la formule, il faut la valider par CTRL+SHIFT+ENTER.

bon travail,
AL
 

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
170

Statistiques des forums

Discussions
312 378
Messages
2 087 760
Membres
103 661
dernier inscrit
fcleves