Faire une somme sans compatbiliser les doublons

LMAT

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,

Désolée pour l'intitulé mais je n'ai pas réussi à trouver mieux ;-)
Voici ma problématique : j'ai un fichier contenant lune liste d'achats réalisés avec le nom des clients et j'aimerai connaitre le nombre de client sachant qu'il y a des doublons.
J'ai fait un tableau croisé dynamique en prenant le champs "client" mais ça me donne le nombre de ligne et non le nombre de client.
Merci d'avance,
Stef
PS : tableau en pièce jointe
 

Pièces jointes

  • Exceldownload.xls
    13.5 KB · Affichages: 156
  • Exceldownload.xls
    13.5 KB · Affichages: 142
  • Exceldownload.xls
    13.5 KB · Affichages: 140

LMAT

XLDnaute Junior
Re : Faire une somme sans compatbiliser les doublons

C'est vrai qu'il est fort car ça marche !

Par contre je vais encore avoir besoin de lui car apparement la formule n'aime pas quand il y a des cellules vides car cela m'affiche #valeur.

Merci beaucoup ;-)

Stef
 

JeanMarie

XLDnaute Barbatruc
Re : Faire une somme sans compatbiliser les doublons

Bonjour tout le monde

Une autre formule.
Code:
=SOMME((FREQUENCE(EQUIV(B2:B19;B2:B19;0);A2:A19)>0)*1)
Si dans ton fichier dans la colonne A ne se trouve pas la suite des chiffres 1 à 18 comme c'est le cas dans ton fichier exemple, utilise cette formule
Code:
=SOMME((FREQUENCE(EQUIV(B2:B19;B2:B19;0);LIGNE(A1:A18))>0)*1)
@+Jean-Marie
 
Dernière édition:

JeanMarie

XLDnaute Barbatruc
Re : Faire une somme sans compatbiliser les doublons

Bonsoir le forum

J’ai oublié que tu recherchais à écarter les cellules vides
Code:
=SOMME((FREQUENCE(SI(B2:B19<>””;EQUIV(B2:B19;B2:B19;0));LIGNE(1:18))>0)*1)

Cathy, merci pour « encore plus fort », je le prends à mon compte.

Je ne viens pas uniquement pour remercier Cathy, mais pour exprimer ouvertement ma colère, en voyant la manière qu’utilise JB dans ces posts, en glissant un lien sur son site, et sans aucunes formes d’explications.

Déjà personnellement, je n’y vois pas beaucoup d’intérêt, le forum renferme une base de données d’exemples plus que suffisant. J’ai fait une exception cette fois pour lire la page en lien, et je suis tombé sur des formules utilisant la fonction FREQUENCE, même si celle-ci sont fonctionnelles, elles présentent des erreurs.

Dans l’exemple que tu donnes JB
Code:
FREQUENCE(SI(Code= "aa";EQUIV(Val;Val;0));SI(Code="aa";EQUIV(Val;Val;0)))
Il est inutile de passer en deuxième argument SI(Code="aa";EQUIV(Val;Val;0)).
Il suffit de faire.
Code:
FREQUENCE(SI(Code="aa";EQUIV(Val;Val;0));LIGNE(1:8))
Dans le même principe tu peux modifier les autres formules.

Pour comprendre le comment du pourquoi. Il faut résoudre étape par étape la formule.
La première étape est de transformer la valeur texte Val par une valeur numérique unique, cette étape est primordiale, la fonction FREQUENCE ne prenant pas en compte les données de type texte.
Cette partie est réalisée par la fonction EQUIV, qui retourne la position de la première occurrence dans la plage Val, de chaque données de la plage Val, on passe donc d’un texte à une valeur numérique.
Ensuite en utilisant SI(Code= "aa", on filtre

Je me demande si je vais aller plus loin dans les explications. Je me demande si tu vas les comprendre, (j’y vais peut-être fort). C’est aussi pour moi, il m’est plus facile de penser à la construction d’une formule, que de l’expliquer, et surtout je n’ai pas envie de retrouver ces explications sur ton site.

Néanmoins tu peux faire des recherches sur le forum, tu peux remonter vers 2003 pour cela, désolé de ne pas mettre de lien.

Arf, et Brigitte qu’y remarque la rareté de mes contributions à XLD, mais c’est normal avec la mentalité de certaines personnes qui fréquentent le site de David.

@+Jean-Marie
 
Dernière édition:

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Faire une somme sans compatbiliser les doublons

Bonsoir JeanMarie, le fil et le forum,

Rien compris, mais y aurait-il deux poids, deux mesures, voire plus...

"mais c’est normal avec la mentalité de certaines personnes qui fréquentent le site de David."

Nous contribuons, chacun, avec nos connaissances et la fonction FREQUENCE n'est pas souvent applicable aux questions posées...

Je suis un inconditionnel de XLD, mais JB j'adore aussi car c'est une source très stucturée qui n'a pas attendue d'autres sites pour se mettre en place.

Donc, je ne comprends pas et j'aime bien comprendre.....

Pour ne pas mourir idiot, merci d'expliciter.

Bonne nuit

Jean-Pierre
 

LMAT

XLDnaute Junior
Re : Faire une somme sans compatbiliser les doublons

Coucou tout le monde et un grand merci pour votre aide !

Je suis très embêtée car j'ai testé toutes les formules depuis ce matin mais aucune ne fonctionnent avec les cellules vides, je vous promets que je me suis triturée les méninges mais rien à faire je ne trouve pas.

Donc si vous avez encore un peu de temps à me consacrer je vous joints un nouveau fichier dans lequel l'ordre des colonnes à changé pour être à l'identique de mon fichier et je vous ai également mis toutes les fomules avec ou sans les cellules vides.

Merci ;)

Stef
 

Pièces jointes

  • Exceldownload 2.xls
    23.5 KB · Affichages: 95

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : Faire une somme sans compatbiliser les doublons

Bonjour LMAT
Les trois formules
Code:
=SOMME(SI(E2:E16<>"";1/NB.SI(E2:E16;E2:E16)))
=SOMME((FREQUENCE(SI(E2:E16<>"";EQUIV(E2:E16;E2:E16;0));LIGNE(1:15))>0)*1)
=SOMME((FREQUENCE(SI(E2:E16<>"";EQUIV(E2:E16;E2:E16;0));LIGNE(A1:A15))>0)*1)
fonctionnent pour autant qu'elles sont validées par Ctrl + Maj + Entrée, car ce sont des formules matricielles.​
ROGER2327
 

LMAT

XLDnaute Junior
Re : Faire une somme sans compatbiliser les doublons

Bonjour à tous,

J'ressaye de réutiliser la formule =SOMME((FREQUENCE(SI(E2:E16<>"";EQUIV(E2:E16;E2:E16;0));LIGNE(1:15))>0)*1) dans le fichier ci-joint en la validant par trl+Maj+Entrée mais ça ne marche pas.....help ça fait une heure que je me prends la tête...

Merci

Stef
 

Pièces jointes

  • Ctrl Maj Entrée.xls
    47 KB · Affichages: 80

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : Faire une somme sans compatbiliser les doublons

Re...
Je viens d'ouvrir votre fichier et j'ai constaté que la formule n'était pas entre accolades. Je l'ai validée avec Ctrl + Maj + Entrée et... ...elle fonctionne ! Résultat : 486.​
ROGER2327
 

Pièces jointes

  • Copie de Ctrl Maj Entrée.xls
    47 KB · Affichages: 99

LMAT

XLDnaute Junior
Re : Faire une somme sans compatbiliser les doublons

Bonjour Roger,

J'ai fait la même chose que toi mais cela ne marche pas, tu vois une raisaon pour laquelle mon Ctrl+Maj+Entrée ne fonctionne pas ?
Ci-joint l'image avec les touches que j'utilise avec ou sans accolades.

Merci encore pour ton aide car je vsuis entrain de devenir folle !

Stef
 

Pièces jointes

  • Clavier Exceldowloads.GIF
    Clavier Exceldowloads.GIF
    12.9 KB · Affichages: 158

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 559
Messages
2 089 641
Membres
104 239
dernier inscrit
STEVEALL