Microsoft 365 Faire une somme de plusieurs colonne en fonction de 2 conditions

Stephxi

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Je me torture depuis quelques jours sur la façon d'instruire une formule.
J'avoue, je n'arrive pas à entrevoir comment dois je m'y prendre. Plusieurs axes sont possibles mais je butte sur comment faire la formule qui va additionner les colonnes en fonction d'une condition changeante.

J'ai rapidement construit ce fichier d'exemple. Et, à partir de celui-ci, admettons que nous sommes en octobre. Si je veux trouver combien j'ai vendu de pommes depuis le début de l'année jusqu'en octobre, comment dois je m'y prendre ? Et lorsque je serai en novembre, existe t-il une formule qui va calculer automatiquement en fonction de la condition "mensuelle" ?

J'ai bien saisi que SOMMEPROD peut m'aider mais je n'arrive pas à aller au delà ; c'est à dire à lui demander de prendre en charge des sommes de colonnes en fonction du mois de l'exercice recherché.

Dans l'onglet "Variable", j'ai émis l'hypothèse de définir le mois d'exercice en cours afin d'avoir la possibilité de contrôler le temps (histoire de dire :))

Si vous avez des idées :rolleyes:o_O

Bien à vous,
 

Pièces jointes

  • exemple.xlsx
    11.2 KB · Affichages: 17

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Stephxi, Rouge, Djidji,
Pas bien compris votre demande.
1- Je veux faire la somme d'un produit depuis le début de l'année jusqu'à aujourd'hui.
Alors il suffit pour les bananes par ex. de faire =Somme(C3:N3) puisque les cellules de "demain" seront vides.
2- Je veux faire la somme d'un produit depuis le début de l'année jusqu'à un mois donné. Alors voir en PJ. On choisit le mois en P2 et on peut utiliser entre autre la formule :
VB:
=SOMME(INDIRECT("C"&LIGNE()&":"&CAR(64+EQUIV($P$2;$A$2:$N$2;0))&LIGNE()))
 

Pièces jointes

  • exemple (22).xlsx
    11.3 KB · Affichages: 3

Stephxi

XLDnaute Nouveau
Hello,
Bluffant. Vous êtes bluffant !
En fait, ce tableau est un extract d'une bdd. Et par conséquent, je n'ai pas le choix sur son format de date.
Je vais vous expliquer son histoire....
Ce tableau ( 13 000 lignes) liste l'ensemble des saisies d'activités réalisées par les ressources/personnes (lignes) au fil de l'eau. Chaque activité à donc une charge de temps de saisie qui s'incrémente au fil des mois.
A mon niveau, je dois pouvoir à partir de l'extraction, indiquer les trajectoires des consommés d'un portefeuille/ensemble d'activités (les temps que les ressources/personnes saisissent sur les activités).
Dès fois, les ressources saisissent leurs activités proactivement. D'où l'importance de pouvoir définir des frontières de temps, et des fois j'ai besoin de connaitre le consommé antérieur (du 1 er janvier à un mois donné).
Je vais étudier vos propositions qui sont à première vue, ce dont j'ai besoin.
Bluffant !!! 🤯
Merci beaucoup
Stéphane
 

Stephxi

XLDnaute Nouveau
Hello,
Merci beaucoup. Toutes les formules sont au poil ! :)
Celle de @Rouge s'adapte mieux à la philosophie des formules déjà présentes.
Je garde toutes les autres propositions de côtés car elles sont riches d'enseignements.
En ce qui concerne le "Curseur" en PowerQuery, pas mal en effet. Je connaissais la partie "segment" mais avec le Curseur ça donne une meilleure compréhension ergonomique pour les utilisateurs.
Merci beaucoup
Stéphane🤤
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 198
Messages
2 086 133
Membres
103 128
dernier inscrit
pmordel@parisbrestconsult