faire une copie automatique en lecture seule d'un fichier partagé

sabcj

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Malgré mes recherches, je n'arrive pas à trouver LA solution qui me convienne. Aussi je me permet de vous demander de l'aide.

J'ai un fichier, sur un serveur (dont je n'ai pas les droits administrateur) qui est partagé. Je souhaite conserver le partage de ce fichiers (3 personnes travaillent dessus) mais qu'il soit accessible par d'autres personnes sans que ces autres personnes puissent le modifier.

J'aimerais donc, idéalement, faire une copie automatique de mon fichier, dans un autre répertoire et que cette copie soit en lecture seule.

Mon fichier a déjà une sauvegarde automatique d'enclencher en cas de soucis mais je ne souhaite pas l'utiliser.

J'ai une macro qui me permet d'enregistrer ce fichier dans autre répertoire, mais pas en automatique (je suis obligé d'appuyer sur un bouton macro alors que j'aimerais qu'en cliquant sur "enregistrer" le fichier enregistre également la copie) et en plus, cet enregistrement ne se met pas en lecture seule puisque mon fichier original n'est pas en lecture seule.

Je ne sais pas si mon explication est clair mais je suis coincé et n'arrive pas à trouver la solution (je ne suis pas super doué en macro).

Merci donc à tous ceux qui pourrait m'aider.

Bonne journée

PS: Excel 2010 et Windows seven
 

sabcj

XLDnaute Nouveau
Re : faire une copie automatique en lecture seule d'un fichier partagé

non tout le monde s'appelle pareil désormais, pour des problème d'accès à un serveur national (c'est un peu compliqué). c'est pourquoi je ne peux plus faire comme avant et autoriser les droits en fonction des ordis.

Il me faut donc une copie automatique qui soit accessible en permanence (sans perturber mon fichier initial) tant pis si elle n'est pas en lecture seule (ce qui sera inscrit ne sera pas sauvegardé sur mon fichier original)

je vais me pencher sur les liaisons mais je ne sais pas si je peux faires 2 fichiers identiques qui se remplissent en même temps! à creuser. je pensais qu'il serait plus simple de passer par une macro pour faire une copie automatique

merci en tout cas. Votre macro marchait bien sauf que je ne peux laisser les fichiers ouverts
 

sabcj

XLDnaute Nouveau
Re : faire une copie automatique en lecture seule d'un fichier partagé

Personne n'a de solutions?

Au pire, j'ai besoin de faire une copie automatique (de A) sous un autre nom (B) qui puisse être écrasé même si le fichier (B) est ouvert.

J'ai beau retoruner le pb dans tous les sens, je ne trouve pas de solutions.
 

sabcj

XLDnaute Nouveau
Re : faire une copie automatique en lecture seule d'un fichier partagé

je ne peux pas stopper la fichier A. Il est mon fichier source et travaille en continue. en fait c'est un planning de rdv que je gère. Je dois pouvoir inscrire des rdv depuis 2 ou 3 bureaux et les autres personnes, doivent pouvoir lire ce fichier sans pouvoir le modifier. Ces personnes n'étant pas très doué en informatique, je ne peux pas les laisser avoir accès à mon fichier A sous peine de catastrophe!

Y a t-il un moyen de faire une copie (même si je dois lancer la macro par bouton) dans un autre dossier mais que cette copie puisse "s'auto écraser" même si elle est ouverte?
 

sabcj

XLDnaute Nouveau
Re : faire une copie automatique en lecture seule d'un fichier partagé

c'est bien mon problème! mon fichier est déjà partagé!!!! pour que l'on puisse être 3 à travailler sur la prise de rdv. Mais je ne veux pas que les autres personnes puissent modifier ce fichier, juste le voir en lecture seul
 

camarchepas

XLDnaute Barbatruc
Re : faire une copie automatique en lecture seule d'un fichier partagé

Et bien ,
il faut leur mettre a dispo une interface de lecture via du SQL par exemple, celle ci peut même avoir un attribut lecture seule ...

Encore faut-il que les données soient ordonnées correctement
 

sabcj

XLDnaute Nouveau
Re : faire une copie automatique en lecture seule d'un fichier partagé

Bon ça avait l'air super comme solution, mais apparement sql passe par access qui est payant!!!! donc, impossible pour l'administration.

je tourne en rond sans trouver de solution.

je vais tenter de faire une copie de mon fichier qui elle sera partagé en lecture seule. QQN aurait un code pour que je puisse faire une sauvegarde automatique même si le fichier est ouvert (un écrasement fichier)?

Merci
 

sabcj

XLDnaute Nouveau
Re : faire une copie automatique en lecture seule d'un fichier partagé

Bonjour,

j'ai trouvé une solution alternative qui me permet de sauvegarder mon fichier à partir d'un bouton macro (tant pis pour l'automatique). Les autres personnes ouvriront donc ce fichier partagé et peu importe ce qu'ils feront dessus, il sera remplacé plusieurs fois par jour par le fichier de sauvegarde automatique (chaque fois qu'un des modificateurs appuiera sur la macro). Mon hic, c'est de pouvoir sauvegarder mon fichier ailleurs que dans le même dossier original.

Que rajouter à mon code pour que ça marche?

Public Sub CommandButton1_Click() 'copie sauvegarde classeur
Dim nom As String
nom = "d" & ActiveWorkbook.Name
ActiveWorkbook.SaveCopyAs "Z:\ chemin de mon fichier source" & "\" & nom
rep = MsgBox("Votre base de données est sauvegardée sous le nom : " & nom, vbYes + vbInformation, "C")

End Sub


merci
 

sabcj

XLDnaute Nouveau
Re : faire une copie automatique en lecture seule d'un fichier partagé

Merci. Dernière chose, est-il possible d'associer cette macro avec le bouton enregistrer de sorte à ce que quand mes collègues enregistre le documents A, la macro s'exécute?

Mais là je complique peut être trop

Merci pour l'aide en tout cas
 

camarchepas

XLDnaute Barbatruc
Re : faire une copie automatique en lecture seule d'un fichier partagé

Re ,

Mettre le code dans le module thisworkbook , dans l'événementiel :

Attention les variables devrons étre publiques .

Private Sub Workbook_BeforeSave(ByVal SaveAsUI As Boolean, Cancel As Boolean)
ActiveWorkbook.SaveCopyAs "Z:\ chemin de mon fichier source & \Bis"" & "\" & nom
End Sub
 

Discussions similaires

Réponses
16
Affichages
534
  • Question
XL pour MAC mise en forme
Réponses
2
Affichages
119

Statistiques des forums

Discussions
312 294
Messages
2 086 897
Membres
103 404
dernier inscrit
sultan87