Faire passer un critère, d'un tableau tout en colonne, en ligne

Sni

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous les forumeurs

Je suis néophyte, et donc vous prie de m'excuser par avance si j'omets de respecter l'une des règles en vigueur ici (malgré une lecture attentive du règlement).

Le titre du message peut paraître un peu nébuleux, mais il est très délicat de mettre des mots sur ce que je désire faire. Essayons.

J'ai un tableau dont je veux modifier la forme, pour pouvoir l'introduire par la suite dans Stata (logiciel statistique). Traditionnellement, une case d'un tableau est déterminée par sa ligne et sa colonne. Dans mon tableau, seules les lignes importent (tableau en colonne).

Prenons un exemple : imaginons un tableau présentant les PIB des pays européens, délimité par une colonne "pays", et une ligne année. J'obtiens le PIB de la France en 2000 à l'intersection de la ligne France et de la colonne 2000.
Dans mon tableau actuel, je devrais par exemple choisir dans un premier temps les lignes correpondant à la France, puis celle correspondant à l'année 2000. Cette forme de tableau n'est vraiment pas très pratique.

Je vais essayer de vous joindre un échantillon du tableau sur lequel je travaille. Pour l'instant, j'ai une colonne "Pays", une colonne "Année", une colonne "Secteur Industriel" et enfin la colonne correspondant à la variable que je souhaite étudier. Mon objectif, est de transposer la colonne "Secteur Industriel", pour qu'elle devienne une ligne, au dessus du tableau.

Le problème serait relativement simple si je n'avais pas beaucoup de lignes, malheureusement, j'ai presque 100 pays, pour chacun de ces pays j'ai 7 années, et pour chacune de ces années j'ai une mesure pour chacun de mes 7 secteurs industriels.

Quelqu'un aurait-il une idée à me proposer, autre que l'huile de coude (qui me semble dangereuse, puisque pour certains pays, il manque un secteur industriel ... y aller au copier coller, c'est courir le risque de tout décaler) ?