Faire la somme de nombre recherchés selon conditions

gaetan2812

XLDnaute Junior
Bonjour,

J'ai du me creuser la tête pour réussir à trouver un exemple assez concret du type de projet sur lequel je travaille en ce moment. Donc il y a 6 villes. Et dans ces 6 villes, une personne va visiter plusieurs lieux (nombre indéfinis), et elle va mettre le nombre de fois où elle est tombé sur des voitures, arbres ou bâtiments. Elle va aller dans plusieurs de ces 6 villes, en y passant un temps différent.

Bon ce sera certainement mieux en regardant le fichier. Dans l'onglet 1, sur la droite, vous avez le résultat auquel je souhaite arriver. Vous pouvez voir, que le calcul est "manuel" vu que je suis allé cherché les cellules une par une. Dans les faits, j'aimerai que le calcul se fasse de façon que la cellule dans l'onglet 2 est identifiée tout seule avec quelque chose dans le genre de NB.SI.ENS mais cette fonction ne peut marcher ici :

NB.SI.ENS('Onglet 2'!A$1:A$100;"Ville 1";'Onglet 2'!B$1:B$100;"Voitures";'Onglet 2'!C$1:C100;Et là, j'aurai ma valeur)

J'espère que vous pourrez m'aider.

Je vous remercie par avance et je suis à disposition pour des questions.

Gaëtan
 

Pièces jointes

  • Projet1.xlsx
    12 KB · Affichages: 23

JBOBO

XLDnaute Accro
Re : Faire la somme de nombre recherchés selon conditions

Re,

Aïe ! Les explications c'est pas vraiment mon fort. essai de faire un audit de formule (évaluation de formule, dans l'onglet formules icone (fx)) .

Prendre une dose de paracetamol avant de continuer. ;)

En gros, la formule cherche combien de fois elle trouve ville 1,2,3,4,5,6 dans l'onglet 2 mais aussi combien de fois elle trouve "voiture" sur les lignes ou la 1ere condition est vrai et elle trouve la valeur correspondante en Colonne C de onglet 2 qu'elle multiplie par les valeurs des villes de la ligne ou se trouve la formule en onglet 1.
 

gaetan2812

XLDnaute Junior
Re : Faire la somme de nombre recherchés selon conditions

J'ai fait des recherches pour comprendre mieux, et j'ai alors décidé de l'essayer sur mon vrai fichier, en changeant ce qu'il faut, mais ça ne marche pas.

Est-ce il fat qu'il y ait un ordre logique, autant au niveau des "villes" ou que les voitures et tout. Car en plus des voitures, arbres et bâtiment, j'ai un autre truc dont je ne tiens pas compte dans mon calcul

EDIT : Tout marche impec', j'avais zappé un truc, Merci !

J'ai une autre question, est-ce que ce serait possible de faire marcher le truc si genre, j'avais un 3e onglet, dans le même genre que le 2e, mais avec ville 7 jusqu'à 13 ? Un calcul qui prendrait à la fois, l'onglet deux et l'onglet 3 ?
 

Pièces jointes

  • Projet2.xlsx
    13.4 KB · Affichages: 20
  • Projet2.xlsx
    13.4 KB · Affichages: 32
Dernière édition:

JBOBO

XLDnaute Accro
Re : Faire la somme de nombre recherchés selon conditions

Bonjour,

A tester en O4 de ton dernier fichier :
=SOMMEPROD((('Onglet 2'!$A$2:$A$19='Onglet 1'!$C$3:$N$3)*('Onglet 2'!$B$2:$B$19='Onglet 1'!O$3)*('Onglet 1'!$C4:$N4)*('Onglet 2'!$C$2:$C$19))+(('Onglet 3'!$A$2:$A$19='Onglet 1'!$C$3:$N$3)*('Onglet 3'!$B$2:$B$19='Onglet 1'!O$3)*('Onglet 1'!$C4:$N4)*('Onglet 3'!$C$2:$C$19)))
 

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
182

Statistiques des forums

Discussions
312 413
Messages
2 088 201
Membres
103 762
dernier inscrit
rouazali