Faire évoluer une formule

envol

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir à tous,

Je voudrais faire évoluer la formule suivante de manière à entrer une conditions supplémentaires (cf. tableau)
=SOMMEPROD(($C$3:$C$490=J11)*($E$3:$E$490=K10)*($D$3:$D$490)*($B$3:$B$490=L10))

En règle générale, la quantité vendue est calculée par produits quand il s'agit d'un type A, B, C ou D et le résultat est reporté dans le tableau "Quantité vendue par type".

Avec le type Z, c'est un peu plus compliqué.

Le type Z est en fait une somme des types A à D.
Le total est toujours précisé en colonne "Quantité". Mais le détail est précisé dans la partie grisée du tableau.
Et je voudrais que le calcul se fasse à partir de cette partie grisée.
Ainsi, les quantités vendues seront correctement réparties dans le tableau "Quantité vendue par type".

Quelqu'un pourrait m'aider, svp ?

Très bonne soirée,
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xls
    22 KB · Affichages: 87
  • Classeur1.xls
    22 KB · Affichages: 102
  • Classeur1.xls
    22 KB · Affichages: 96

envol

XLDnaute Occasionnel
Re : Faire évoluer une formule

Bonjour,


Tout d'abord, merci pour vous être penché sur ce cas.
C'est presque ça. Je clarifie qq peu ce que je cherche à faire dans la feuille 2 du tableau joint

Dans le cas n°1, chacun de mes clients achète seul un produit. Dans ce cas, je remplis les colonnes A, B et C et avec une formule de type SOMMEPROD, le tableau de suivi des produits vendus par clients se remplit automatiquement.

Dans le cas n°2, les clients s'associent pour acheter un même produit. J'ai appelé cette association de clients "Z".
Dans ce cas, je remplis toujours le type de produits et la quantité de produit achetée (colonne B et C). Mais je suis aussi obligé de détailler la quantité par client (cf. colonne D à G, ligne 7 et ligne 12).

Il faudrait que dans ce 2nd cas, le tableau de suivi des produits vendus se remplissent également et que l'on sache ainsi, combien de produits ont été achetés par tel ou tel client sans faire la distinction du cas 1 et du cas 2.
 

Pièces jointes

  • Classeur_type_Z.xls
    25.5 KB · Affichages: 54
  • Classeur_type_Z.xls
    25.5 KB · Affichages: 49
  • Classeur_type_Z.xls
    25.5 KB · Affichages: 53
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
36
Affichages
2 K
Réponses
1
Affichages
263
Réponses
4
Affichages
349
Réponses
10
Affichages
590

Statistiques des forums

Discussions
312 559
Messages
2 089 600
Membres
104 222
dernier inscrit
mouhim